SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
9 septembre 2009 9 september 2009
________________
Question écrite n° 4-4352 Schriftelijke vraag nr. 4-4352

de Philippe Fontaine (MR)

van Philippe Fontaine (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne ferroviaire Manage-Nivelles-Ottignies - Réouverture - Projet Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Spoorlijn Manage- Nivelles- Ottignies - Heropening - Ontwerp 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
mobilité durable
réseau ferroviaire
province du Hainaut
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
duurzame mobiliteit
spoorwegnet
provincie Henegouwen
________ ________
9/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
9/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5790 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5790
________ ________
Question n° 4-4352 du 9 septembre 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-4352 d.d. 9 september 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

La déclaration de politique régionale wallonne consacre un large chapitre à la promotion de la mobilité durable. Dans ce contexte, la province de Hainaut est particulièrement concernée par des projets routiers, fluviaux ou ferrés.

Ainsi l’accord de gouvernement régional wallon prévoit de soutenir des réouvertures de lignes et d’arrêts, dont la ligne Manage-Nivelles-Ottignies, ainsi que des lignes transfrontalières.

J’ai donc retrouvé dans ce catalogue de bonnes intentions un vieux projet de développement du réseau ferroviaire wallon cher aux Ecolos et plus particulièrement en Hainaut présenté par le ministre de l’époque José Daras. À la question posée le 17 août 2000 concernant la réouverture de la ligne Manage-Nivelles, le ministre avait répondu que le projet devait « être évalué au même titre qu’une série d’autres projets que la Région wallonne pourrait défendre dans le cadre du plan décennal d’investissement ». Cette réouverture fait-elle partie des investissements prévus afin d’améliorer la mobilité dans cette partie de la province et spécifiquement cette ligne ?

Cette réouverture a-t-elle fait partie un jour d’un plan d’investissement ferroviaire dans la région ? Pensez-vous que cette réouverture soit effectivement possible ? Pouvez-vous en évaluer le coût pour le bénéfice escompté ?

 

De Waalse politieke beleidsverklaring wijdt een lang hoofdstuk aan de promotie van duurzame mobiliteit. De provincie Henegouwen is in dat kader vooral betrokken vanwege projecten voor het weg-, rivier- en treinverkeer.

Zo voorziet het Waalse regeerakkoord in de ondersteuning van de heropening van spoorlijnen en haltes, onder meer de lijn Manage-Nivelles-Ottignies, en van grensoverschrijdende lijnen.

Ik heb in die lijst van goede voornemens een oud plan gevonden voor de ontwikkeling van het Waalse spoorwegnet, dat de Ecolo's en vooral Henegouwen na aan het hart ligt, destijds voorgesteld door de toenmalige minister José Daras. Op de vraag van 17 augustus 2000 over de heropening van de lijn Manage-Nivelles, heeft de minister geantwoord dat het project op dezelfde manier moest worden geëvalueerd als een reeks andere projecten die het Waalse gewest zou kunnen verdedigen in het kader van een tienjarig investeringsplan. Maakt die heropening deel uit van de geplande investeringen om de mobiliteit in dat deel van de provincie en vooral deze lijn te verbeteren?