SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
9 septembre 2009 | 9 september 2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-4349 | Schriftelijke vraag nr. 4-4349 | ||||||||
de Ann Somers (Open Vld) |
van Ann Somers (Open Vld) |
||||||||
au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Bruxelles-Central - Escalators - Pannes - Écrans d'affichage - Problèmes - Installations de diffusion sonore - Qualité du son | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Brussel-Centraal - Roltrappen - Pannes - Informatieschermen - Problemen - Omroepinstallaties - Geluidskwaliteit | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges gare ferroviaire ascenseur information du consommateur |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen spoorwegstation lift consumentenvoorlichting |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Réintroduite comme : question écrite 4-5789 | Réintroduite comme : question écrite 4-5789 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-4349 du 9 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-4349 d.d. 9 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La gare de Bruxelles-Central est l'une des plus fréquentées de ce pays. Il est dès lors logique que des pannes mineures s'y produisent régulièrement. Il arrive ainsi que les escalators se bloquent ou que des écrans d'affichage ne fonctionnent pas. Il est cependant moins logique qu'il faille parfois attendre longtemps pour que les problèmes soient résolus. Ainsi, une face d'un écran d'affichage situé à l'avant du quai n° 1 (direction Bruxelles-Nord) ne fonctionne plus depuis des mois. Une broutille, dira-t-on, mais certainement une source de confusion pour les voyageurs, qui ne peuvent plus lire, ou à peine, les panneaux d'affichage. Ce n'est pourtant pas un luxe inutile à Bruxelles-Central, étant donné les retards réguliers des trains et les changements qui en découlent quant à l'arrivée de ceux-ci. Les voyageurs qui fréquentent cette gare se plaignent par ailleurs aussi de la mauvaise qualité de l'installation de diffusion sonore. Les personnes se trouvant à l'avant ou à l'arrière des quais ont souvent du mal à comprendre les annonceurs, d'autant plus que les trains en passage sont nombreux. 1) Combien de fois les escalators ont-ils déjà posé problème à Bruxelles-Central au cours des deux années précédentes ? 2) Qu'entreprend-on pour éviter de telles pannes, par exemple sur le plan des contrôles préventifs et de l'entretien ? 3) Certains escalators de Bruxelles-Central doivent-ils être remplacés et existe-t-il des projets concrets en ce sens ? 4) Pourquoi ne résout-on pas le problème de l'écran d'affichage du quai n° 1 ? 5) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est-elle au courant de la mauvaise qualité de l'installation de diffusion sonore, particulièrement pour les voyageurs désireux d'embarquer à l'avant ou à l'arrière des quais ? 6) La SNCB compte-t-elle installer des haut-parleurs supplémentaires ou d'autres investissements sont-ils consentis pour améliorer la qualité globale de l'installation de diffusion sonore ? |
Het Station van Brussel-Centraal is één van de drukste stations in dit land. Bijgevolg is het niet onlogisch dat er zich regelmatig kleine defecten voordoen. Zo valt het voor dat de roltrappen blokkeren of dat er bepaalde informatieschermen niet werken. Minder logisch is echter dat het soms nogal lang duurt vooraleer de problemen verholpen worden. Zo is er één van de informatieschermen vooraan op perron 1 (richting Brussel-Noord) dat al maandenlang niet functioneert aan één zijde. Een akkefietje, zo lijkt, maar voor de reizigers die daar de trein nemen zorgt het wel voor onduidelijkheid omdat ze de informatieborden verderop niet of nauwelijks kunnen lezen. Nochtans is dit in Brussel-Centraal geen overbodige luxe, gezien de regelmatige vertragingen van de treinen en de daaruit voortvloeiende wijzigingen van de aankomst van de treinen. Reizigers in Brussel-Centraal klagen trouwens ook over de slechte geluidskwaliteit van de omroepinstallatie. Vooral mensen die voor- of achteraan de perrons staan hebben vaak problemen om de omroepers te verstaan, te meer omdat er veel voorbijrijdende treinen zijn. 1) Hoe vaak hebben er zich de afgelopen twee jaar al problemen gesteld met de roltrappen in Brussel-Centraal? 2) Wat wordt er ondernomen om dergelijke pannes te voorkomen, bijvoorbeeld op het vlak van preventieve controles en onderhoud? 3) Zijn er roltrappen in Brussel-Centraal die aan vervanging toe zijn en zijn er ook effectief plannen in die richting? 4) Waarom wordt het probleem van het informatiescherm op perron 1 niet verholpen? 5) Is de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) op de hoogte van de slechte geluidskwaliteit van de omroepinstallaties, inzonderheid voor reizigers die voor- of achteraan de perrons willen opstappen? 6) Zal de NMBS bijkomende geluidsboxen installeren of worden er ook andere investeringen gedaan ter verbetering van de algemene geluidskwaliteit van de omroepinstallatie? |