SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
7 septembre 2009 7 september 2009
________________
Question écrite n° 4-4326 Schriftelijke vraag nr. 4-4326

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
SNCB - Trains supprimés - Nombre - Causes NMBS - Afgeschafte treinen - Aantallen - Oorzaken 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
grève
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
staking
officiële statistiek
________ ________
7/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
31/10/2009Antwoord
7/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
31/10/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-4326 du 7 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4326 d.d. 7 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En avril, mai et juin de cette année, la SNCB a supprimé au total 4 759 trains, soit une moyenne journalière de 52. Durant la même période de l’année dernière, 3 937 trains avaient été supprimés, soit une moyenne journalière de 43. Il y a donc une augmentation de 21% par rapport à l’an dernier .

Concernant les suppressions de trains, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes:

1) Combien de trains ont-ils déjà été supprimés cette année ?

2) Sur quelles lignes, la plupart de ces trains ont-ils été supprimés ?

3) Combien de fois, la suppression d'un train a-t-elle été la conséquence d'un problème technique ?

4) Combien de fois la suppression a-t-elle été causée par une grève ?

5) Combien de fois des trains ont-ils été supprimés parce qu'il n'y avait pas suffisamment de personnel disponible ?

6) La SNCB a-t-elle dû supprimer des trains par manque de personnel disponible à cause de la prise de jours de vacances ?

 

In de periode april, mei, juni 2009 heeft de NMBS welgeteld 4 759 treinen afgeschaft. Dat betekent een daggemiddelde van 52. In dezelfde periode vorig jaar bedroeg het aantal afgeschafte treinen 3 937, of een daggemiddelde van 43. We spreken dus over een stijging met 21 procent ten opzichte van vorig jaar.

Met betrekking tot het afschaffen van de treinen kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen:

1)Hoeveel treinen werden er dit jaar reeds afgeschaft?

2)Op welke lijnen werden de meeste treinen afgeschaft?

3)Hoe vaak was de afschaffing van de treinen het gevolg van een technisch probleem?

4)Hoe vaak werd de afschaffing veroorzaakt door een staking?

5)Hoe vaak werden treinen afgeschaft wegens het niet beschikbaar zijn van voldoende personeel?

6)Heeft de NMBS ook al treinen moeten afschaffen omdat er niet voldoende personeel beschikbaar was wegens opgenomen vakantiedagen?

 
Réponse reçue le 31 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 31 oktober 2009 :

1. Cette année, 8 797 trains ont été supprimés au cours des six premiers mois, soit respectivement 4 038 au cours du premier trimestre et 4 759 au cours du second trimestre.

2. Il n'existe pas de statistiques « trains supprimés » par ligne.

3. 5. et 6. Il n'existe pas de statistiques pour chaque cause en détail. Les statistiques déterminent, en pourcentage, qui est responsable des suppressions :

Responsables

Premier trimestre 2009 (%)

Deuxième trimestre 2009 (%)

SNCB Holding

1,0

1,8

Infrabel

14,7

9,7

Tiers

32,6

30,4

SNCB

51,5

58,0

Autres opérateurs

0,2

0,0

À l'étude


0,1

4. Au cours des six premiers mois de 2009, aucun train n'a été supprimé à la suite d'un arrêt de travail général.

1. Dit jaar werden tijdens de eerste zes maanden 8 797 treinen afgeschaft:, respectievelijk 4 038 tijdens het eerste en 4 759 tijdens het tweede trimester.

2. Er bestaan geen statistieken “afgeschafte treinen” per lijn.

3. 5. en 6. Er bestaan geen statistieken per gedetailleerde oorzaak. De statistieken vermelden procentueel de verantwoordelijken van de afschaffingen:

Verantwoordelijken

Eerste trimester 2009 (%)

Tweede trimester 2009 (%)

NMBS-Holding

1,0

1,8

Infrabel

14,7

9,7

Derden

32,6

30,4

NMBS

51,5

58,0

Andere operatoren

0,2

0,0

In onderzoek


0,1

4. Tijdens de eerste zes maanden 2009 werd geen enkele trein afgeschaft door een algemene werkonderbreking.