SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
26 aôut 2009 26 augustus 2009
________________
Question écrite n° 4-4209 Schriftelijke vraag nr. 4-4209

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
________________
Office national de l'Emploi (ONEm) - Traitement des dossiers dans une autre région - Législation linguistique Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) - Behandeling van dossiers in een ander gewest - Taalwetgeving 
________________
Office national de l'emploi
demande d'emploi
régions et communautés de Belgique
emploi des langues
chômeur
Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening
zoeken naar een baan
gewesten en gemeenschappen van België
taalgebruik
werkloze
________ ________
26/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
26/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 4-5474 Réintroduite comme : question écrite 4-5474
________ ________
Question n° 4-4209 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4209 d.d. 26 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans une interview publiée dans le journal De Standaard du 14 août 2009 (Ik heb respect voor wie niet fraudeert, pp. 32-33) , l'administrateur général sortant de l'ONEm dresse un portrait positif du fonctionnement de ses services. L'informatique a permis d'améliorer considérablement le rendement. La mise en place d'une plate-forme informatique centralisée permet de faire glisser la charge de travail entre les bureaux ou départements locaux, même au-delà de la frontière linguistique.

Il s'agit d'une évolution positive, mais l'administrateur-général fait observer que le traitement des dossiers des chômeurs bruxellois, par exemple à Alost, ne se fait peut-être pas conformément aux lois coordonnées du 18 juillet 1966 sur l'emploi des langues en matière administrative.

1)

a) L'affirmation de l'administrateur-général de l'ONEm selon laquelle le traitement des dossiers de chômeurs bruxellois en région flamande ne se fait pas conformément à la loi linguistique est-elle exacte?

b) Dans l'affirmative, les demandeurs d'emploi concernés peuvent-ils éventuellement invoquer des fautes de procédure en cas de décisions prises à leur désavantage?

c) Est-il déjà arrivé que l'ONEm reçoive des plaintes à ce sujet?

2) Combien de dossiers de demandeurs d'emploi sont-ils traités par des services de l'ONEm qui ne sont pas localisés dans la même région que celle dans laquelle résident les demandeurs d'emploi concernés ?

3)

a) Ces pratiques donnent-elles lieu à des adaptations fonctionnelles de la législation linguistique ?

b) Dans l'affirmative, lesquelles ?

 

In een interview met De Standaard op 14 augustus 2009 (‘Ik heb respect voor wie niet fraudeert’, blz. 32-33) schetst afscheidnemende administrateur-generaal van de RVA Karel Baeck een positief beeld over de werking van zijn diensten. Dankzij het gebruik van informatica werd een grote rendementsverbetering bekomen. De installatie van een gecentraliseerd informaticaplatform laat toe om de werklast te verplaatsen tussen lokale bureaus of afdelingen, zelfs over de taalgrens heen.

Een positieve evolutie, maar de administrateur-generaal maakt de bedenking dat het afwerken van dossiers van Brusselse werklozen in bijvoorbeeld Aalst wellicht niet conform de de gecoördineerde wetten van 18 juli 1966 op het gebruik van de talen in bestuurszaken is.

1)

a)Klopt de bewering van de administrateur-generaal van de RVA dat het afhandelen van dossiers van Brusselse werklozen in het Vlaams Gewest tegen de taalwet ingaat?

b)Zo ja, kunnen de betrokken werkzoekenden eventueel procedurefouten inroepen wanneer er beslissingen in hun nadeel worden genomen?

c)Is het al voorgevallen dat de RVA klachten hierover heeft ontvangen?

2)Hoeveel dossiers van werklozen worden behandeld door RVA-diensten die niet in hetzelfde gewest gelokaliseerd zijn dan het gewest waar de betrokken werklozen wonen?

3)

a)Geven deze praktijken aanleiding tot het doorvoeren van een aantal functionele aanpassingen van de taalwetgeving?

b)Zo ja, welke?