SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
26 aôut 2009 26 augustus 2009
________________
Question écrite n° 4-4199 Schriftelijke vraag nr. 4-4199

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles, et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en asielbeleid, voor Gezinsbeleid, en voor de Federale Culturele Instellingen
________________
Office des étrangers - Helpdesk - Fonctionnement Dienst vreemdelingenzaken - Helpdesk - Werking 
________________
Office des étrangers
statistique officielle
support à l'utilisateur
Dienst Vreemdelingenzaken
officiële statistiek
hulp aan de gebruiker
________ ________
26/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009)
28/9/2009Antwoord
26/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009)
28/9/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-4199 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4199 d.d. 26 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le fonctionnement du helpdesk de l'Office des étrangers a été optimalisé voici quelque temps en vue d'améliorer l'approche orientée client. L'objectif principal était d'écourter les délais.

1) Combien de personnes, ventilées par rôle linguistique, le helpdesk emploie-t-il?

2) Combien de questions, respectivement posées par courriel ou par fax, le helpdesk a-t-il reçues chaque année au cours de la période 2006-premier semestre de 2009?

3) À combien de questions posées par courriel ou par fax le helpdesk a-t-il donné suite?

4) Quel était le délai moyen de réponse aux courriels ou aux fax?

5) Combien de temps en moyenne une personne devait-elle attendre avant de pouvoir être aidée par téléphone?

6) Quelle était la durée moyenne d'une conversation?

7) Y a-t-il eu durant l'année écoulée des périodes durant lesquelles le helpdesk ne disposait pas de personnel, ou était en sous-effectifs aux heures d'ouverture prévues ? Dans l'affirmative, quand et pourquoi?

 

De werking van de Helpdesk van de Dienst Vreemdelingenzaken zou enige tijd geleden geoptimaliseerd zijn met het oog op een meer klantgerichte aanpak. Vooral de wachttijden zouden minder lang dan vroeger moeten zijn.

1)Hoeveel mensen, opgesplitst per taalrol, worden ingeschakeld voor de helpdesk?

2)Hoeveel oproepen, resp. vragen via mail of per fax heeft de helpdesk jaarlijks ontvangen in de periode 2006-eerste semester 2009?

3)Aan hoeveel van de vragen per mail of per fax werd gevolg gegeven?

4)Hoeveel bedroeg de gemiddelde antwoordtijd op mails of faxen?

5)Hoeveel bedroeg de gemiddelde wachttijd vooraleer iemand telefonisch werd verder geholpen?

6)Hoeveel bedroeg de gemiddelde duur van een gesprek?

7)Waren er het afgelopen jaar periodes dat de Helpdesk op de voorziene openingsuren niet bemand of onderbemand was? Zo ja, wanneer en waarom?

 
Réponse reçue le 28 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 28 september 2009 :

En réponse à vos questions, je vous transmets les statistiques suivantes :

1. Effectif de personnel du Helpdesk

Le Helpdesk compte 16 opérateurs, parmi lesquels 6 néerlandophones et 10 francophones. Ils sont encadrés par le responsable du service qui est francophone.

Le Helpdesk répond en français, néerlandais, anglais et allemand. Sur les 16 opérateurs, 5 prennent les appels en 2 langues, 3 en 3 langues et 2 en 4 langues.

  1. et 3. Nombre d'appels reçus et traités pendant la période 2006-2009


Téléphone

Fax/Mail


In

Répondu

Répondu

2006

-

81 963

16 673

2007

197 136

83 400

19 272

2008

209 052

120 401

27 215

2009 (jusqu'au 30/06/2009

91 499

59 149

16 498

Total

497 687

344 913

79 658

Concernant ces chiffres, il faut noter que :

- avant 2007, les statistiques se faisaient manuellement. De ce fait, il est impossible de donner le nombre d'appels entrants.

- la colonne « Téléphone — In indique le nombre total d'appels passés au Helpdesk. Il est donc possible qu'une personne essaye par exemple à 3 reprises de téléphoner au Helpdesk. Dans ° ces statistiques, ces appels sont enregistrés comme 3 appels entrants différents. Le nombre d'appels « uniques » est donc moins élevé.

4. Délai moyen de réponse aux mails et aux fax

Des données précises à ce sujet ne sont pas disponibles. Cependant, nous pouvons indiquer à titre d'exemple qu'au début du mois de septembre, le mail le plus ancien encore non traité datait de la semaine précédente.

5. Temps d'attente moyen pour les appels téléphoniques

Le temps d'attente moyen pour entrer en contact avec un opérateur était de :

- en 2007: 7 minutes 31 secondes ;

- en 2008 : 6 minutes 03 secondes ;

- en 2009 (jusqu'au 30 juin) :

5 minutes 12 secondes.

6. La durée moyenne d'un appel téléphonique

La durée moyenne d'un appel téléphonique était de :

- en 2007: 3 minutes 10 secondes ;

- en 2008: 3 minutes 24 secondes ;

- en 2009 (jusqu'au 30 juin) :

3 minutes 09 secondes.

7. Fonctionnement du Helpdesk au cours des années écoulées

En 2008, le central téléphonique a dû être coupé plusieurs fois pendant les heures de service en raison de problèmes techniques comme des problèmes avec les bases de données informatiques et le déménagement de tous les services de l'Office des étrangers dans les tours du WTCII. Ensuite, des jours fériés et des jours de pont ainsi que des réunions de service ont nécessité une fermeture du central. Très rarement, à cause d'une grève des transports en commun, il se peut que les agents ne puissent pas se rendre à l'Office des étrangers.

Il est prévu que le Helpdesk dispose d'un- effectif de 16 opérateurs et d'un responsable du service. Ce cadre, qui n'a pas été rempli pendant plusieurs mois, est aujourd'hui complet.

In antwoord op uw vragen, maak ik u graag volgende statistieken over:

1. Personeelsbezetting helpdesk

Op de helpdesk werken 16 operatoren, 6 Nederlandstaligen en 10 Franstaligen. Zij worden begeleid door de verantwoordelijke voor de dienst die Franstalig is.

De helpdesk beantwoordt vragen in het Nederland, Frans, Engels en Duits. Op de 16 operatoren zijn er immer 5 die oproepen in 2 talen ontvangen, 3 operatoren beantwoorden vragen in 3 talen en 2 operatoren in 4 talen.

  1. en 3. Aantal ontvangen en behandelde oproepen tijdens de periode 2006-2009


Telefoon

Fax/Mail


In

Beantwoord

Beantwoord

2006

-

81 963

16 673

2007

197 136

83 400

19 272

2008

209 052

120 401

27 215

2009 (tot 30/06/2009

91 499

59 149

16 498

Totaal

497 687

344 913

79 658

Bij deze cijfers dient opgemerkt te worden dat :

- Vóór 2007 werden de statistieken manueel bijgehouden. Hierdoor is het niet mogelijk het aantal inkomende telefoongesprekken vast te stellen.

- In de kolom "Telefoon — In" wordt het totaal van de telefoons naar de Helpdesk weergegeven. Het is dus mogelijk dat een persoon bijvoorbeeld drie3 maal naar de Helpdesk probeert te bellen; dit wordt als 3 verschillende telefoons in deze statistiek weergegeven. Het aantal "unieke" telefoons ligt dus lager.

4. Gemiddelde antwoordtermijn voor mails en faxen

Hierover zijn geen precieze cijfergegevens beschikbaar. Wel kan als voorbeeld opgemerkt worden dat begin september, het oudste, nog niet behandelde mailbericht dateerde van een week daarvoor.

5. De gemiddelde wachttijd bij telefonische oproepen

De gemiddelde wachttijd om met een operateur in contact te komen bedroeg:

in 2007: 7 minuten 31 seconden ;

in 2008: 6 minuten 03 seconden ;

- in 2009 (tot 30 juni) :

5 minuten 12 seconden.

6. De gemiddelde duur van een telefoongesprek

De gemiddelde duur van een telefoongesprek bedroeg :

in 2007: 3 minuten 10 seconden ;

in 2008: 3 minuten 24 seconden ;

in 2009 (tot 30 juni) : 3 minuten 09 sec.

7. Werking helpdesk gedurende de afgelopen jaren

Tijdens het jaar 2008 diende de telefoondesk verschillende keren tijdens de diensturen te worden onderbroken. Dit was te wijten aan technische problemen zoals problemen met de computer-databases en de verhuis van alle diensten van de Dienst Vreemdelingenzaken naar de WTC Il-toren. Daarnaast noodzaakten eveneens feest- en brugdagen en bepaalde dienstvergaderingen een sluiting. Erg zelden kan het voorkomen dat, omwille van een staking van het openbaar vervoer, de ambtenaren de Dienst Vreemdelingenza­ken niet kunnen bereiken.

Voorzien is dat de helpdesk wordt bemand door 16 operatoren en 1 dienstverantwoordelijke. Dit kader is verschillende maanden niet compleet geweest, maar is vandaag volledig bezet.