SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
26 aôut 2009 26 augustus 2009
________________
Question écrite n° 4-4192 Schriftelijke vraag nr. 4-4192

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
SNCB - Trains - Beau temps - Problèmes NMBS - Mooiweertreinen - Problemen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
information du consommateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
consumentenvoorlichting
________ ________
26/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009 )
24/11/2009 Antwoord
26/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009 )
24/11/2009 Antwoord
________ ________
Question n° 4-4192 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4192 d.d. 26 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le jeudi 6 août, les trains en provenance et destination de la côte ont à nouveau été confrontés à de nombreux problèmes. En raison du beau temps, une foule de voyageurs voulaient passer la journée à la mer. Certains trains du soir, en plus d'être surchargés, ont connu des pannes et par conséquent, des retards. Les journaux ont rapporté les plaintes de voyageurs auxquels on avait promis des boissons qui n'ont pas été distribuées. Qui plus est, les trains “beau temps” auraient été supprimés et les trains existants n'ont été allongés qu'à partir de six heures et demie. Par conséquent, pour certains voyageurs, le trajet Blankenberge-Diepenbeek a duré 6,5 heures.

1) Quel est le nombre maximal de voyageurs que la SNCB est en mesure de transporter le soir à partir de 17 h entre la gare de Blankenberge et l'arrière-pays?

2) S'il s'avère que les trains “beau temps” ont été supprimés parce qu'ils bouleversaient le planning en raison du fait qu'ils étaient affrétés en dernière minute, ne pourrait-on demander à la SNCB d'imaginer un scénario selon lequel des trains “beau temps” puissent être affrétés à chaque fois que les conditions atmosphériques sont favorables?

3. Pourquoi les trains qui circulent entre la côte et l'arrière-pays ne sont-ils allongés qu'à partir de six heures et demie alors qu'on sait que les voyageurs commencent à rentrer chez eux dès cinq heures?

4) Pourquoi a-t-on annoncé aux voyageurs venant de Bruxelles-Midi et voyageant vers le Limbourg le jeudi 6 août au soir qu'on allait leur offrir des boissons qu'ils n'ont en fait pas reçues (ou pas tous)?

5) Les voyageurs dont le trajet Blankenberge-Diepenbeek a duré 6,5 heures peuvent-ils prétendre à un dédommagement ? Dans l'affirmative, combien?

6) Le ministre exhortera-t-il la SNCB à revoir sa réglementation sur les trains “beau temps” et à faire en sorte qu'il circule davantage de trains allongés entre la gare de Blankenberge et l'arrière-pays?

 

Donderdag 6 augustus hebben zich weer heel wat problemen gesteld met de treinen van en naar de kust. Door het goede weer wilden heel wat reizigers een dagje aan zee doorbrengen. Sommige avondritten van de kust naar het binnenland kregen naast overbezetting nog te kampen met defecten en de bijhorende vertragingen. Reizigers beklagen zich in de kranten over het beloven van drank, die echter niet werd bedeeld. Daarenboven blijken de zogenaamde ‘mooiweertreinen’ afgeschaft te zijn en werden de bestaande treinen pas vanaf half zeven verlengd. Het maakte dat sommige reizigers voor het traject Blankenberge-Diepenbeek een rit van 6,5 uur hebben moeten doorstaan.

1)Hoeveel bedraagt de maximale capaciteit reizigers die de NMBS ’s avonds vanaf 17u kan vervoeren vanuit het station van Blankenberge naar het binnenland?

2)Als blijkt dat de mooiweertreinen zijn afgeschaft omdat ze wegens hun last minute-inzet de planning in de war sturen, kan de NMBS dan niet aangemaand worden om een extra scenario uit te werken waardoor de inzet van mooiweertreinen wel probleemloos kan gebeuren telkens zich het ‘mooi weer scenario’ voordoet?

3)Waarom worden de treinen van de kust naar het binnenland pas vanaf half zeven verlengd, terwijl men weet dat mensen hun terugtocht naar het binnenland al vanaf vijf uur ten beginnen aan te vatten?

4)Waarom wordt op donderdagavond 6 augustus in een trein vanuit Brussel-Zuid richting Limburg afgeroepen dat reizigers drank zal worden aangeboden, terwijl die in de feiten niet of gedeeltelijk niet wordt verdeeld?

5)Hebben de reizigers die 6,5 uur hebben gedaan over het traject Blankenberge-Diepenbeek recht op een schadevergoeding? Zo ja, hoeveel?

6)Zal de minister de NMBS aanmanen om de regeling van de mooiweertreinen te herbekijken en te zorgen voor meer verlengde treinen vanuit het station van Blankenberge naar het binnenland?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 24 november 2009 :

Au départ de la gare de Blankenberge, le nombre de places assises offertes un mardi partir de 17 heures, en période touristique (donc également début août 2009) est le suivant :

Numéro de train

Nombre de places assises

Départ de Blankenberge

Région de destination

1617

424

17h10

Brugge-Hasselt

8056

360

17h34

Brugge

1618

607

18h18

Brugge - Hasselt

6762

750

18h20

Neerpelt

6759

540

18h36

Gent-St-Pieters

689

360

18h52

Kortrijk

1619

424

19h10

Brugge - Hasselt

6757

636

19h18

Antwerpen-Centraal

6754

212

19h29

Kortrijk

6753

856

19h35

Schaarbeek

6760

424

19h49

Gent-St-Pieters

1620

607

20h10

Brugge-Hasselt

1621

212

21h10

Brugge - Hasselt

1622

212

22h10

Brugge-Hasselt

1623

607

23h10

Brugge-Hasselt

Total

7231



2. Les trains 'beau temps' n'ont pas été supprimés, mais sont repris dans l'offre touristique journalière. Cela signifie qu'ils ont circulé chaque jour, indépendamment de la météo annoncée. Au total, sept trains de plus que l'an dernier ont circulé les jours ouvrables et quatorze les samedis, dimanches et jours fériés. Ce nombre est beaucoup plus élevé que le nombre de trains prévus les années précédentes par beau temps.

3. Lors de l'élaboration des horaires de trains touristiques, il convient principalement de tenir compte de la disponibilité du matériel et de l'intensité du trafic sur les lignes ferroviaires. En plus le retour des voyageurs se situe plus tard dans la journée en cas de beau temps qu'en cas de mauvais temps. Lors de la planification des trains touristiques, la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) part du principe qu'il fait beau. Ainsi, l'heure de départ est la plupart du temps prévue à partir de 18.00 heures. S'il devait effectivement apparaître qu'il y a une demande de trains plus tôt dans la journée (également par beau temps), la SNCB en tiendra compte l'an prochain.

4. La SNCB me fait savoir que la question ne contient pas assez de données pour identifier le train concerné. La communication des gares de départ et de destination et des heures de départ et d'arrivée prévues aurait facilité cette identification.

Les voyageurs qui ont eu besoin de 6 heures et demie pour le trajet Blankenberge - Diepenbeek ont droit à un dédommagement. Celui-ci s'élève à 100 % du prix du trajet en train avec retard.

6. Chaque année, la SNCB tient compte des expériences de l'été précédent pour adapter l'offre estivale en fonction de la demande et des moyens disponibles.

1. Het aantal aangeboden zitplaatsen bij 1. vertrek vanuit het station Blankenberge vanaf 17u op een dinsdag tijdens de toeristische periode (dus ook de periode van begin augustus 2009) is als volgt:

Treinnr

Aantal zitplaatsen

Vertrek in Blankenberge

Regio van bestemming

1617

424

17h10

Brugge-Hasselt

8056

360

17h34

Brugge

1618

607

18h18

Brugge - Hasselt

6762

750

18h20

Neerpelt

6759

540

18h36

Gent-St-Pieters

689

360

18h52

Kortrijk

1619

424

19h10

Brugge - Hasselt

6757

636

19h18

Antwerpen-Centraal

6754

212

19h29

Kortrijk

6753

856

19h35

Schaarbeek

6760

424

19h49

Gent-St-Pieters

1620

607

20h10

Brugge-Hasselt

1621

212

21h10

Brugge - Hasselt

1622

212

22h10

Brugge-Hasselt

1623

607

23h10

Brugge-Hasselt

Totaal

7231



2. De mooiweerbulletin treinen werden niet afgeschaft maar opgenomen in het dagelijks toeristisch aanbod. Dit wil zeggen dat ze elke dag reden onafhankelijk van het aangekondigde weer. In totaal reden er op weekdagen zeven toeristentreinen meer dan vorig jaar en op zaterdag-, zon- en feestdagen veertien meer. Dit aantal ligt veel hoger dan het aantal treinen dat voorgaande jaren per mooiweerbulletin werd voorzien.

3. Bij het bepalen van de dienstregeling van de toeristentreinen moet vooral rekening gehouden worden met de beschikbaarheid van het materieel en de verkeersdrukte op de spoorlijnen. De terugkeer van de reizigers situeert zich bovendien bij mooi weer later op de dag dan bij slechter weer. Aangezien de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) bij de planning van de toeristentreinen ervan uitgaat dat het mooi weer is, wordt het vertrekuur meestal vanaf 18 uur voorzien. Indien nu inderdaad blijkt dat er meer vraag is naar vroegere treinen (ook bij mooi weer) zal de NMBS hier volgend jaar rekening mee houden.

4 De NMBS meldt me dat in de vraag te weinig concrete gegevens voorkomen om te kunnen achterhalen welke de betrokken trein is. De mededeling van het vertrek- en eindstation en van de voorziene vertrek- en aankomsturen zouden dit wel mogelijk maken.

5. De reizigers die 6,5 uur hebben gedaan over het traject Blankenberge — Diepenbeek hebben recht op een schadevergoeding. Deze bedraagt 100 % van de prijs van het treintraject met vertraging.

6. De NMBS houdt elk jaar rekening met de ervaringen van de voorbije zomer om het zomeraanbod bij te sturen in functie van de vraag en van de beschikbare middelen.