SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2008-2009 |
Zitting 2008-2009 |
________ | ________ |
6 aôut 2009 |
6 augustus 2009 |
________ | ________ |
Question écrite n° 4-3929 |
Schriftelijke vraag nr. 4-3929 |
de Ann Somers (Open Vld)
|
van Ann Somers (Open Vld)
|
au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen |
________ | ________ |
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Qualité des annonces Contrôle par une société privée |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Kwaliteit aankondigingen - Controle door privé-firma |
________ | ________ |
Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs marché de services marché public
|
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer dienstverleningscontract overheidsopdrachten
|
________ |
________ |
6/8/2009 | Verzending vraag (Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009) | 4/9/2009 | Antwoord |
|
6/8/2009 | Verzending vraag (Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009) | 4/9/2009 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Question n° 4-3929 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 4-3929 d.d. 6 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Dans sa réponse à ma question orale concernant les suppressions et les retards de trains (n° 4-871 du 16 juillet 2009), le ministre annonçait qu'une série de nouveaux projets avaient été ou seraient lancés pour améliorer la communication. Une révision de la qualité des annonces, avec contrôle sur le terrain par une société privée, serait entre autres mise en œuvre à partir de 2010. 2) Quelle société privée assumera-t-elle cette tâche ? 2) Parmi combien de candidats cette société sera-t-elle choisie ? 3) S'agit-il d'une mission permanente ou temporaire ? 4) Quel est le coût (annuel ou unique ?) de ce contrôle externe ? 5) Quelle est la mission précise de cette société privée et comment effectuera-t-elle concrètement ses contrôles ? 6) Des contrôles seront-ils également effectués à bord des trains ou l'action se limite-t-elle aux gares ? 7) Quelle est la procédure prévue pour le suivi des dysfonctionnements ou irrégularités constatés en matière de contrôle ? 8) La société privée peut-elle aussi réprimander ou sanctionner les personnes considérées comme fautives ? |
In zijn antwoord op mijn mondelinge vraag over de afschaffingen en vertragingen van treinen (nr. 4-871 van 16 juli 2009) kondigde de minister aan dat er een aantal nieuwe projecten is gestart of zal worden opgestart inzake de verbetering van de communicatie. Zo staat onder meer een herziening van de kwaliteit van de aankondigingen met controle op het terrein door een privé-firma vanaf 2010 op stapel. 1) Welke privé-firma zal deze taak op zich nemen? 2) Uit hoeveel kandidaten wordt deze firma gekozen? 3) Gaat het om een permanente of een tijdelijke opdracht? 4) Hoeveel bedraagt de (jaarlijkse of eenmalige?) kostprijs van deze externe controle? 5) Wat is de precieze taak van deze privé-firma en hoe zal ze concreet haar controles uitvoeren? 6) Worden er ook controles op de treinen uitgevoerd of beperkt de actie zich tot de stations? 7) Welke procedure wordt voorzien voor de opvolging van vastgestelde gebreken of onregelmatigheden inzake controle? 8) Kan de privé-firma mensen die in de fout gaan ook terecht wijzen of sanctioneren? |
Réponse reçue le 4 septembre 2009 : |
Antwoord ontvangen op 4 september 2009 : |
La procédure négociée avec
publicité préalable étant encore en cours, la
firme qui se verra attribuer le marché n’est pas encore
connue.
En réponse à l’appel à
candidature (Journal Officiel de l’Union Européenne),
quinze bureaux se sont portés candidats. Conformément
à la législation et compte tenu des critères de
sélection tels que définis et publiés, huit
bureaux ont été retenus. Le cahier des charges sera
transmis à ces bureaux.
Une convention-cadre de quatre ans sera passée.
Le coût pour les quatre années que
durera le marché sera connu une fois que le bureau aura été
choisi conformément à la législation et aux
critères d’attribution.
La mission du bureau consistera à
organiser des contrôles externes pour les aspects relevant des
compétences d’Infrabel.
Quels contrôles sont effectués ?
Les canaux d’information et les médias
entrant dans les compétences du gestionnaire d’infrastructure
Infrabel, à savoir: les affiches horaires jaunes, les
installations de sonorisation, les informations visuelles affichées
sur écrans et displays, …
La propreté dans et autour des gares,
ainsi qu’aux points d’arrêt non gardés dont
entre autres les escaliers, passerelles pour piétons, bancs,
quais, …
La sécurité sur les quais. Par ex.
: la ligne de sécurité jaune sur le quai est-elle
suffisamment visible ? Le panneau avertisseur à hauteur des
voies est-il présent ? …
Les contrôleurs reçoivent un
questionnaire détaillé reprenant tous les éléments
qui doivent être contrôlés. Toute constatation
est à consigner dans un rapport qui sera présenté
à Infrabel. Le reporting doit s’effectuer à
intervalles réguliers.
L’information dans les trains n’entre
pas dans les compétences d'Infrabel. Cependant il y a des
contrôles de l’information dans les trains, mais je vous
renvoie à la réponse à votre question 4-3842.
Le bureau a pour mission d'effectuer des
contrôles et de signaler les éventuels manquements ;
il lui incombe également de formuler des propositions
d’améliorations.
Sur la base de tous les rapports, Infrabel élabore
des plans d’action. Ces derniers doivent permettre d’améliorer
la situation, et, partant, de garantir l’offre de services sur
le plan de la qualité.
Si des manquements sont constatés au
cours des contrôles dans les gares et aux points d'arrêt
non gardés, le responsable concerné (et donc les
collaborateurs) en est informé.
Il n’est pas prévu de sanctions à
proprement parler. Tout est mis en œuvre pour que la situation
soit améliorée de façon constructive.
|
Omdat de onderhandelingsprocedure met
voorafgaande bekendmaking nog loopt, is nog niet geweten welke firma
de opdracht toegewezen krijgt.
Naar aanleiding van de oproep tot
kandidaatstelling (Publicatieblad van de Europese Unie) hebben
vijftien bureaus zich kandidaat gesteld. Conform de wetgeving en
rekening houdend met de selectiecriteria die werden gedefinieerd én
gepubliceerd, werden acht bureaus weerhouden. Deze bureaus zullen
het lastenboek toegestuurd krijgen.
Er wordt een raamovereenkomst van vier jaar
afgesloten.
De kostprijs voor de vier jaar durende opdracht
zal gekend zijn nadat het bureau werd gekozen conform de wetgeving
en de gunningscriteria.
De opdracht van het bureau bestaat erin externe
controles te organiseren voor de aspecten die onder de bevoegdheid
van Infrabel vallen.
Wat wordt gecontroleerd?
De informatiekanalen en media waarvoor de
infrastructuurbeheerder Infrabel bevoegd is. Onder andere: de gele
dienstregelingsaffiches, de auditieve omroepinstallaties, de visuele
informatie op de displays en schermen, …
De netheid in en rond het station en op de
onbewaakte stopplaats. Onder andere: trappen, voetgangersbruggen,
banken, perrons, …
De veiligheid op de perrons: is de gele
veiligheidslijn op het perron voldoende zichtbaar? is het
waarschuwingsbord ter hoogte van de sporen aanwezig? ...
De controleurs ontvangen een gedetailleerde
vragenlijst van alle items die moeten worden gecontroleerd. Al hun
bevindingen worden in een rapport weergegeven dat aan Infrabel wordt
voorgesteld. De rapportering moet op regelmatige tijdstippen
gebeuren.
De informatie in de treinen valt niet onder de
bevoegdheid van Infrabel. Toch zijn er controles op de informatie in
de treinen, maar daarvoor verwijs ik u naar het antwoord op uw vraag
4-3842.
Het bureau heeft de opdracht controles uit te
voeren en de eventuele tekortkomingen te signaleren; ook dient het
bureau verbeteringsvoorstellen te formuleren.
Op basis van al de rapporten werkt Infrabel
actieplannen uit. Deze moeten ertoe leiden dat de situatie verbetert
en zo een kwalitatieve dienstverlening wordt gegarandeerd.
Indien tijdens de controles in de stations en op
de onbewaakte stopplaatsen tekortkomingen worden geconstateerd,
wordt de betrokken verantwoordelijke (en dus de medewerkers) hiervan
op de hoogte gebracht.
Een echte sanctionering is niet voorzien. Alles
wordt in het werk gesteld om op een constructieve manier de situatie
te verbeteren.
|