SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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6 aôut 2009 6 augustus 2009
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Question écrite n° 4-3929 Schriftelijke vraag nr. 4-3929

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Qualité des annonces Contrôle par une société privée Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Kwaliteit aankondigingen - Controle door privé-firma 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
marché de services
marché public
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
dienstverleningscontract
overheidsopdrachten
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6/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009 )
4/9/2009 Antwoord
6/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009 )
4/9/2009 Antwoord
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Question n° 4-3929 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3929 d.d. 6 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa réponse à ma question orale concernant les suppressions et les retards de trains (n° 4-871 du 16 juillet 2009), le ministre annonçait qu'une série de nouveaux projets avaient été ou seraient lancés pour améliorer la communication. Une révision de la qualité des annonces, avec contrôle sur le terrain par une société privée, serait entre autres mise en œuvre à partir de 2010.

2) Quelle société privée assumera-t-elle cette tâche ?

2) Parmi combien de candidats cette société sera-t-elle choisie ?

3) S'agit-il d'une mission permanente ou temporaire ?

4) Quel est le coût (annuel ou unique ?) de ce contrôle externe ?

5) Quelle est la mission précise de cette société privée et comment effectuera-t-elle concrètement ses contrôles ?

6) Des contrôles seront-ils également effectués à bord des trains ou l'action se limite-t-elle aux gares ?

7) Quelle est la procédure prévue pour le suivi des dysfonctionnements ou irrégularités constatés en matière de contrôle ?

8) La société privée peut-elle aussi réprimander ou sanctionner les personnes considérées comme fautives ?

 

In zijn antwoord op mijn mondelinge vraag over de afschaffingen en vertragingen van treinen (nr. 4-871 van 16 juli 2009) kondigde de minister aan dat er een aantal nieuwe projecten is gestart of zal worden opgestart inzake de verbetering van de communicatie. Zo staat onder meer een herziening van de kwaliteit van de aankondigingen met controle op het terrein door een privé-firma vanaf 2010 op stapel.

1) Welke privé-firma zal deze taak op zich nemen?

2) Uit hoeveel kandidaten wordt deze firma gekozen?

3) Gaat het om een permanente of een tijdelijke opdracht?

4) Hoeveel bedraagt de (jaarlijkse of eenmalige?) kostprijs van deze externe controle?

5) Wat is de precieze taak van deze privé-firma en hoe zal ze concreet haar controles uitvoeren?

6) Worden er ook controles op de treinen uitgevoerd of beperkt de actie zich tot de stations?

7) Welke procedure wordt voorzien voor de opvolging van vastgestelde gebreken of onregelmatigheden inzake controle?

8) Kan de privé-firma mensen die in de fout gaan ook terecht wijzen of sanctioneren?

 
Réponse reçue le 4 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 4 september 2009 :



  1. La procédure négociée avec publicité préalable étant encore en cours, la firme qui se verra attribuer le marché n’est pas encore connue.

  2. En réponse à l’appel à candidature (Journal Officiel de l’Union Européenne), quinze bureaux se sont portés candidats. Conformément à la législation et compte tenu des critères de sélection tels que définis et publiés, huit bureaux ont été retenus. Le cahier des charges sera transmis à ces bureaux.

  3. Une convention-cadre de quatre ans sera passée.

  4. Le coût pour les quatre années que durera le marché sera connu une fois que le bureau aura été choisi conformément à la législation et aux critères d’attribution.

  5. La mission du bureau consistera à organiser des contrôles externes pour les aspects relevant des compétences d’Infrabel.

    Quels contrôles sont effectués ?

  • Les canaux d’information et les médias entrant dans les compétences du gestionnaire d’infrastructure Infrabel, à savoir: les affiches horaires jaunes, les installations de sonorisation, les informations visuelles affichées sur écrans et displays, …

  • La propreté dans et autour des gares, ainsi qu’aux points d’arrêt non gardés dont entre autres les escaliers, passerelles pour piétons, bancs, quais, …

  • La sécurité sur les quais. Par ex. : la ligne de sécurité jaune sur le quai est-elle suffisamment visible ? Le panneau avertisseur à hauteur des voies est-il présent ? …

    Les contrôleurs reçoivent un questionnaire détaillé reprenant tous les éléments qui doivent être contrôlés. Toute constatation est à consigner dans un rapport qui sera présenté à Infrabel. Le reporting doit s’effectuer à intervalles réguliers.

  1. L’information dans les trains n’entre pas dans les compétences d'Infrabel. Cependant il y a des contrôles de l’information dans les trains, mais je vous renvoie à la réponse à votre question 4-3842.

  2. Le bureau a pour mission d'effectuer des contrôles et de signaler les éventuels manquements ; il lui incombe également de formuler des propositions d’améliorations.

    Sur la base de tous les rapports, Infrabel élabore des plans d’action. Ces derniers doivent permettre d’améliorer la situation, et, partant, de garantir l’offre de services sur le plan de la qualité.

  3. Si des manquements sont constatés au cours des contrôles dans les gares et aux points d'arrêt non gardés, le responsable concerné (et donc les collaborateurs) en est informé.

    Il n’est pas prévu de sanctions à proprement parler. Tout est mis en œuvre pour que la situation soit améliorée de façon constructive.



  1. Omdat de onderhandelingsprocedure met voorafgaande bekendmaking nog loopt, is nog niet geweten welke firma de opdracht toegewezen krijgt.

  2. Naar aanleiding van de oproep tot kandidaatstelling (Publicatieblad van de Europese Unie) hebben vijftien bureaus zich kandidaat gesteld. Conform de wetgeving en rekening houdend met de selectiecriteria die werden gedefinieerd én gepubliceerd, werden acht bureaus weerhouden. Deze bureaus zullen het lastenboek toegestuurd krijgen.

  3. Er wordt een raamovereenkomst van vier jaar afgesloten.

  4. De kostprijs voor de vier jaar durende opdracht zal gekend zijn nadat het bureau werd gekozen conform de wetgeving en de gunningscriteria.

  5. De opdracht van het bureau bestaat erin externe controles te organiseren voor de aspecten die onder de bevoegdheid van Infrabel vallen.

    Wat wordt gecontroleerd?

  • De informatiekanalen en media waarvoor de infrastructuurbeheerder Infrabel bevoegd is. Onder andere: de gele dienstregelingsaffiches, de auditieve omroepinstallaties, de visuele informatie op de displays en schermen, …

  • De netheid in en rond het station en op de onbewaakte stopplaats. Onder andere: trappen, voetgangersbruggen, banken, perrons, …

  • De veiligheid op de perrons: is de gele veiligheidslijn op het perron voldoende zichtbaar? is het waarschuwingsbord ter hoogte van de sporen aanwezig? ...

    De controleurs ontvangen een gedetailleerde vragenlijst van alle items die moeten worden gecontroleerd. Al hun bevindingen worden in een rapport weergegeven dat aan Infrabel wordt voorgesteld. De rapportering moet op regelmatige tijdstippen gebeuren.

  1. De informatie in de treinen valt niet onder de bevoegdheid van Infrabel. Toch zijn er controles op de informatie in de treinen, maar daarvoor verwijs ik u naar het antwoord op uw vraag 4-3842.

  2. Het bureau heeft de opdracht controles uit te voeren en de eventuele tekortkomingen te signaleren; ook dient het bureau verbeteringsvoorstellen te formuleren.

    Op basis van al de rapporten werkt Infrabel actieplannen uit. Deze moeten ertoe leiden dat de situatie verbetert en zo een kwalitatieve dienstverlening wordt gegarandeerd.

  3. Indien tijdens de controles in de stations en op de onbewaakte stopplaatsen tekortkomingen worden geconstateerd, wordt de betrokken verantwoordelijke (en dus de medewerkers) hiervan op de hoogte gebracht.

    Een echte sanctionering is niet voorzien. Alles wordt in het werk gesteld om op een constructieve manier de situatie te verbeteren.