SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
6 aôut 2009 6 augustus 2009
________________
Question écrite n° 4-3928 Schriftelijke vraag nr. 4-3928

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Infrabel - Ponctualité - Audit externe - Benchmarking Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Infrabel - Stiptheid - Externe consultancy - Benchmarking 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport
audit
transport de voyageurs
marché de services
marché public
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoersduur
audit
reizigersvervoer
dienstverleningscontract
overheidsopdrachten
________ ________
6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
19/11/2009Antwoord
6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
19/11/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3928 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3928 d.d. 6 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa réponse à ma question orale relative aux suppressions et aux retards des trains (n° 4-871 du 16 juillet 2009), le ministre annonçait le lancement, après l'été, d'un audit externe incluant une analyse de la problématique de la ponctualité auprès d'Infrabel et de la SNCB ainsi que la réalisation d'un benchmarking impliquant d'autres réseaux ferroviaires européens.

1) Quand commencera précisément cet audit externe et quand se termineront les travaux ?

2) Qui exécutera cet audit externe ?

3) Sur quelle base cette mission a-t-elle été attribuée ?

4) Dans le cas où l'attribution a eu lieu par voie d'adjudication, quels étaient les autres candidats ?

5) À combien s'élève le coût de cet audit externe ?

6) Que recouvre exactement la notion de “ retards ” ? Ne parle-t-on d'un retard qu'à partir de 6 minutes ou prend-on en compte les retards réels ?

7) Les résultats de cet audit externe seront-ils strictement réservés à la SNCB ou seront-ils publiés ?

8) Quels autres réseaux ferroviaires européens seront-ils concernés par le benchmarking ?

9) Sur quels paramètres le choix de ces réseaux ferroviaires se fonde-t-il exactement ?

 

In zijn antwoord op mijn mondelinge vraag over de afschaffingen en vertragingen van treinen (nr. 4-871 van 16 juli 2009) kondigde de minister aan dat er na de zomerperiode een externe consultancy zal starten met een analyse van de hele stiptheidsproblematiek bij Infrabel en de NMBS en dat er een benchmarking zal worden uitgevoerd bij andere Europese spoorwegnetten.

1) Wanneer start deze externe consultancy precies en wanneer wordt het einde van de werkzaamheden verwacht?

2) Wie zal deze externe consultancy uitvoeren?

3) Hoe gebeurde de toewijzing van deze opdracht?

4) In geval de toewijzing na een aanbesteding gebeurde: welke andere kandidaten hebben zich aangeboden?

5) Hoeveel bedraagt de kostprijs van deze externe consultancy?

6) Wat wordt er precies verstaan onder het begrip 'vertragingen'? Wordt er met andere slechts van een vertraging gesproken vanaf 6 minuten of wordt er gewerkt met de reële vertragingen?

7) Zullen de resultaten van deze externe consultancy strikt voor de NMBS worden gehouden of worden ze openbaar gemaakt?

8) Bij welke concrete andere Europese spoorwegnetten zal de benchmarking plaats vinden?

9) Op basis van welke parameters wordt de keuze voor deze spoorwegnetten precies bepaald?

 
Réponse reçue le 19 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 19 november 2009 :

1. 2, 3, 4 et 5. La procédure pour l’attribution du marché à un bureau de consultance externe est en cours.

En raison d’intérêts stratégiques, Infrabel ne peut communiquer les budgets estimés.

Cette information est strictement confidentielle et pourrait perturber la procédure d’attribution du marché.

6. Dans l’analyse des causes des retards il est tenu compte de tous les retards à partir de deux minutes.

7. 8 et 9. Ces questions sont prématurées.

1, 2, 3, 4. en 5. De procedure voor de gunning van de opdracht aan een extern consultancy bureau is lopende.

Omwille van strategische belangen mag Infrabel de geraamde budgetten niet mededelen.

Deze informatie is strikt vertrouwelijk en kan de gunning van opdracht verstoren.

6. Bij de analyse van de oorzaken van de vertragingen wordt er rekening gehouden met alle vertragingen vanaf twee minuten.

7, 8 en 9. Deze vragen zijn voorbarig.