SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
6 aôut 2009 6 augustus 2009
________________
Question écrite n° 4-3927 Schriftelijke vraag nr. 4-3927

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ponctualité - Structures de concertation permanente - Recommandations Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stiptheid - Permanente overlegstructuren - Aanbevelingen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoersduur
reizigersvervoer
________ ________
6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
16/10/2009Antwoord
6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
16/10/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3927 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3927 d.d. 6 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le groupe SNCB compte de nombreuses structures de concertation permanente chargées d'analyser tous les aspects liés à la ponctualité des trains et de formuler des propositions d'amélioration.

1) Quelles structures de concertation permanente la SNCB compte-t-elle exactement ?

2) Quel est l'objectif ou la mission précis de chaque structure ?

3) Combien de membres chaque structure compte-t-elle ?

4) Sont-elles exclusivement composées de personnes travaillant à la SNCB ou également de personnes externes ?

5) Combien de fois ces structures de concertation se sont-elles réunies

a) l'année dernière ?

b) durant le premier semestre de cette année ?

6) Combien de fois chaque structure de concertation a-t-elle présenté un rapport à l'échelon le plus élevé du groupe SNCB ?

7) Le cabinet du ministre reçoit-il également ces rapports ?

8) Cette année, quelles recommandations concrètes ont-elles déjà été formulées en vue d'améliorer la ponctualité des trains ?

 

In de NMBS-groep blijkt een heel aantal permanente overlegstructuren te bestaan dat alle aspecten in verband met de stiptheid van de treinen hoort te analyseren en voorstellen tot verbetering te formuleren.

1) Welke concrete permanente overlegstructuren bestaan er precies bij de NMBS?

2) Welk is de precieze doelstelling of opdracht van elke structuur?

3) Hoeveel leden telt elke structuur?

4) Zetelen hierin enkel mensen die binnen de NMBS werkzaam zijn of worden er ook externen aangetrokken?

5) Hoe vaak kwamen deze overlegstructuren samen

a) vorig jaar?

b) Tijdens het eerste semester van dit jaar?

6) Hoe vaak heeft elke overlegstructuur een rapport uitgebracht bij het hoogste niveau binnen de NMBS-groep?

7) Ontvangt het kabinet van de minister deze rapporten eveneens?

8) Welke concrete aanbevelingen werden er dit jaar reeds geformuleerd met betrekking tot het verbeteren van de stiptheid van de treinen?

 
Réponse reçue le 16 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 16 oktober 2009 :

1. et 2. L’organe de concertation permanent en matière de qualité des services, et plus particulièrement de ponctualité du service des trains telle que fixée dans le contrat de gestion, est la Task Force Régularité (cf. art. 114 du contrat de gestion État – Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding).

Le suivi de la problématique de la régularité est en outre organisé à trois niveaux au sein du Groupe SNCB :

    • la Task Force Régularité (TFR), sous la présidence de la SNCB Holding, avec la représentation des directeurs généraux des directions opérationnelles des autres sociétés, la SNCB et Infrabel ;

    • le Comité Central de Suivi Régularité, sous la présidence d’Infrabel et avec les responsables directs des différents services opérationnels ;

    • les Comités Régionaux de Suivi Régularité, sous la présidence des directeurs de district et avec les responsables régionaux des entités opérationnelles régionales.

Les tâches des 3 comités sont le suivi de la régularité, l’étude des causes et la rédaction ainsi que la mise en application de plans d'action visant à améliorer la ponctualité, chacun à son propre niveau.

      1. Le nombre de membres est le suivant :

    • Task Force Régularité : +/-10

    • Comité Central de Suivi Régularité : +/- 20

    • Comités Régionaux de Suivi Régularité des 5 districts: +/- 20 par district

4. Aucun organe externe n’est impliqué.

5. Le nombre de réunions est le suivant :

    • Task Force Régularité 2008 : 5

    • Task Force Régularité premier semestre 2009 : 3

    • Comité Central et Comité Régional de Suivi Régularité : sur une base mensuelle

6. Le rapport de chaque réunion de la Task Force Régularité est transmis au CEO de la SNCB Holding, de la SNCB et d’Infrabel.

  1. En principe, le Cabinet du ministre ne reçoit pas ces rapports. A la demande du ministre des Entreprises Publiques, un rapport d’évaluation a été établi et transmis fin 2008 sur le fonctionnement de la Task Force Régularité.

  2. Des plans d’action sont élaborés, au sein de la SNCB et d’Infrabel, afin d’améliorer les différents aspects de la régularité et de la qualité des services. Il est prévu, dans le cadre de ces plans d’action, des mesures à court, moyen et long termes. Ces plans d’action sont suivis, évalués et, si nécessaire, adaptés de manière régulière. Un reporting est prévu à l’égard des Comités de direction concernés.

  1. en 2. Het permanente overlegorgaan inzake de kwaliteit van de dienstverlening en in het bijzonder de stiptheid van de treindienst zoals vastgelegd in het beheerscontract is de Task Force Regelmaat (zie art.114 beheerscontract Staat – Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding).

De opvolging van de problematiek van de regelmaat is verder op drie niveaus georganiseerd binnen de NMBS-Groep:

    • de Task Force Regelmaat (TFR) onder voorzitterschap van de NMBS-Holding en met vertegenwoordiging van de directeuren-generaal van de operationele directies van de andere vennootschappen NMBS en Infrabel;

    • het Centraal Opvolgingscomité Regelmaat onder voorzitterschap van Infrabel en met de rechtstreeks verantwoordelijken van de verscheidene operationele diensten;

    • de Regionale Opvolgingscomités Regelmaat, onder voorzitterschap van de Districtsdirecteurs en met de regionale verantwoordelijken van de operationele regionale entiteiten.

De taken van de 3 comités zijn de opvolging van de regelmaat, de studie van de oorzaken en de opstelling en in uitvoering brengen van actieplannen ter verbetering van de stiptheid elk op hun eigen niveau.

  1. Het aantal leden:

    • Task Force Regelmaat: +/-10

    • Centraal Opvolgingscomité Regelmaat: +/- 20

    • Regionale Opvolgingscomités Regelmaat van de 5 districten: per district +/- 20

  2. Hierbij zijn geen externen betrokken.

  3. Het aantal samenkomsten:

    • Task Force Regelmaat 2008 : 5

    • Task Force Regelmaat eerste semester 2009 : 3

    • Centraal Opvolgingscomité en Regionaal Opvolgingscomité Regelmaat: maandelijks

  1. Het verslag van elke vergadering van de Task Force Regelmaat wordt bezorgd aan de CEO’s van NMBS-Holding, NMBS en Infrabel.

  2. In principe ontvangt het kabinet van de minister deze rapporten niet. Op vraag van de minister van Overheidsbedrijven is eind 2008 een evaluatierapport over de werking van de Task Force Regelmaat opgesteld en bezorgd.

  3. Binnen de NMBS en Infrabel zijn actieplannen opgesteld om de verschillende aspecten van de regelmaat en de kwaliteit van de dienstverlening te verbeteren. Binnen deze actieplannen zijn maatregelen op korte, middellange en lange termijn voorzien. Deze actieplannen worden op regelmatige basis opgevolgd, geëvalueerd en indien nodig aangepast. Een rapportering is voorzien aan de betrokken Directiecomités.