SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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6 aôut 2009 6 augustus 2009
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Question écrite n° 4-3925 Schriftelijke vraag nr. 4-3925

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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Société nationale des chemis de fer belges (SNCB) - Ponctualité - Pannes Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stiptheid - Pannes 
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Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
durée du transport
infrastructure de transport
vol
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
vervoersduur
transportinfrastructuur
diefstal
reizigersvervoer
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6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
11/9/2009Antwoord
6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
11/9/2009Antwoord
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Question n° 4-3925 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3925 d.d. 6 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La ponctualité des trains a laissé à désirer durant la seconde quinzaine de juin 2009. Cela ne serait apparemment pas lié au nouvel horaire entré en vigueur le 14 juin dernier, mais plutôt à un nombre élevé de pannes du matériel roulant, à des dysfonctionnements de l'infrastructure ferroviaire et à d'autres causes externes, comme des suicides, des vols de câble et des retards de trains en provenance de pays voisins.

Je souhaiterais, pour la seconde quinzaine de juin 2009, et pour la même période de 2007 et 2008, obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de pannes de matériel roulant se sont-elles produites ?

2) Combien de dysfonctionnements de l'infrastructure ferroviaire ont-ils eu lieu ?

3) Combien de vols de câble ont-ils été établis ?

4) Combien de retards en provenance des pays voisins ont-ils été enregistrés ?

5) Quelles sont les lignes qui ont connu le plus de problèmes ?

 

In de tweede helft van juni 2009 was de stiptheid van de treinen niet goed. Naar verluidt zou dit niets te maken hebben met de nieuwe dienstregeling die sinds 14 juni jl. van kracht is geworden, maar des te meer met een groot aantal pannes aan het treinmaterieel, defecten aan de spoorinfrastructuur en externe oorzaken zoals zelfdodingen, kabeldiefstallen en vertraging vanuit de buurlanden.

Voor de tweede helft van juni 2009 en dezelfde periode in 2007 en 2008 kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel pannes aan het treinmaterieel hebben zich voorgedaan?

2) Hoeveel defecten aan de spoorinfrastructuur hebben zich voorgedaan?

3) Hoeveel kabeldiefstallen werden vastgesteld?

4) Hoeveel vertragingen vanuit de buurlanden werden geregistreerd?

5) Welke lijnen kregen te kampen met de meeste problemen?

 
Réponse reçue le 11 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 11 september 2009 :

Les données demandées ne sont disponibles par mois entier. Les données du mois de juin complet sont données.

  1. Il y a eu 1 200 pannes au matériel roulant, en juin 2007, 1 089 en juin 2008, et 1 266 en juin 2009.

  2. Il y a eu 750 défectuosités de l’infrastructure ferroviaire en juin 2007, 649 en juin 2008, et 705 en juin 2009.

  3. Il y a eu 19 vols de câbles ayant une incidence sur le trafic des trains, en juin 2007 ; en juin 2008, il y en a eu 26, et en juin 2009, 20, dont une avec des retards très importants au cours de la pointe vespérale, à savoir le 17 juin 2009.

  4. En juin 2007, on a enregistré 236 retards en provenance des pays limitrophes; en juin 2008, il y en a eu 300, et en juin 2009, 329.

  5. En juin 2007, trois lignes se situaient en-deçà de la ponctualité globale au niveau du réseau :

  • ligne 94 (Tournai - Bruxelles) 88,6 %;

  • ligne 124 (Charleroi - Bruxelles) 89,6 %;

  • ligne 161 (Namur - Bruxelles) 88,1 %.

La ponctualité globale au niveau du réseau était de 90 % en juin 2007.

En juin 2008, trois lignes se situaient en-deçà de la ponctualité globale au niveau du réseau :

  • ligne 25-27 (Antwerpen - Bruxelles) 87,1 %;

  • ligne 50A (Oostende - Bruxelles) 87,4 %;

  • ligne 50 (Gent-Sint-Pieters - Bruxelles via Aalst) 88,4 %.

La ponctualité globale au niveau du réseau était de 89,1 % en juin 2008.

En juin 2009, trois lignes se situaient en-deçà de la ponctualité globale au niveau du réseau :

  • ligne 25-27 (Antwerpen – Bruxelles): 86,7 %,

  • ligne 94 (Tournai – Bruxelles): 87,2 %

  • ligne 124 (Charleroi – Bruxelles): 86,9 %

La ponctualité globale au niveau du réseau était de 88,1 % en juin 2009.

De gevraagde gegevens kunnen enkel per maand weergegeven worden. Daarom worden de gegevens van de volledige maand juni weergegeven.

  1. In juni 2007 waren er 1 200 pannes aan het rollend materieel. In juni 2008 waren er 1 089 en in juni 2009 waren er 1 266.

  2. In juni 2007 waren er 750 defecten aan de spoorinfrastructuur, in juni 2008 waren er 649 en in juni 2009 waren er 705.

  1. In juni 2007 waren er 19 kabeldiefstallen die een invloed hadden op het treinverkeer, in juni 2008 waren er 26 en in juni 2009 waren er 20, waarvan één zeer grote vertraging veroorzaakte in de avondpiek, namelijk op 17 juni 2009.

  2. In juni 2007 werden 236 vertragingen vanuit de buurlanden geregistreerd, in juni 2008 waren er 300 en in juni 2009 waren er 329.

  3. In juni 2007 scoorden drie lijnen onder de globale stiptheid op netniveau :

  • lijn 94 (Tournai – Brussel) 88,6 %;

  • lijn 124 (Charleroi – Brussel) 89,6 %;

  • lijn 161 (Namur – Brussel) 88,1 %.

De globale stiptheid op netniveau bedroeg in juni 2007 90 %.

In juni 2008 scoorden drie lijnen onder de globale stiptheid op netniveau :

  • lijn 25-27 (Antwerpen – Brussel) 87,1 %;

  • lijn 50A (Oostende – Brussel) 87,4 %;

  • lijn 50 (Gent-Sint-Pieters – Brussel via Aalst) 88,4 %.

De globale stiptheid op netniveau bedroeg in juni 2008 89,1 %.

In juni 2009 scoorden drie lijnen onder de globale stiptheid op netniveau :

  • lijn 25-27 (Antwerpen - Brussel): 86,7 %,

  • lijn 94 (Tournai – Brussel): 87,2 %

  • lijn 124 (Charleroi – Brussel): 86,  %.

De globale stiptheid op netniveau bedroeg in juni 2009 88,1 %.