SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
6 aôut 2009 6 augustus 2009
________________
Question écrite n° 4-3924 Schriftelijke vraag nr. 4-3924

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Matériel roulant - Pannes - Budgets d'investissement Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Rollend materieel - Pannes - Investeringsbudgetten 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
reizigersvervoer
________ ________
6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
8/10/2009Antwoord
6/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/9/2009)
8/10/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3924 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3924 d.d. 6 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'augmentation du nombre de voyageurs a pour effet une utilisation plus intensive du matériel roulant de la SNCB. Malheureusement, les risques de pannes augmentent aussi et les possibilités de mise à disposition de matériel de remplacement diminuent. Entre-temps, des budgets d'investissement ont été dégagés en vue d'acquérir du nouveau matériel roulant et de rénover l'ancien.

A. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes, pour la période allant de 2005 au premier semestre 2009, avec une ventilation des données par année :

1) Combien de pannes matérielles la SNCB a-t-elle enregistrées ?

2) Combien de fois n'a-t-on pu fournir du matériel de remplacement ?

3) Quelles lignes ont-elles été confrontées au plus grand nombre de pannes matérielles ?

B.

1) Pour la période 2007-2011, quels sont les budgets annuels prévus pour :

a) l'achat de nouveau matériel roulant ?

b) la rénovation de l'ancien matériel ?

2) Quelle part du matériel récemment acheté ou rénové était-elle destinée à

a) des lignes principalement situées en Flandre ?

b) des lignes principalement situées en Wallonie ?

c) des lignes qui passent également par Bruxelles ?

d) des lignes qui passent également par Anvers ?

e) des lignes qui passent également par Liège ?

 

Ten gevolge van de groei van het aantal reizigers wordt het treinmaterieel bij de NMBS intensiever gebruikt. Helaas verhoogt dit ook de kans op materiaalpannes en verkleint het de mogelijkheid om vervangingsmaterieel in te zetten. Intussen werden investeringsbudgetten vrijgemaakt om nieuw treinmaterieel aan te schaffen en oud materieel te renoveren.

A. Ik kreeg graag een antwoord op de volgende vragen voor de periode 2005-eerste semester 2009, telkens opgesplitst per jaar:

1) Hoeveel materiaalpannes hebben zich bij de NMBS voorgedaan?

2) Hoeveel keer kon er niet worden voorzien in vervangingsmaterieel?

3) Welke lijnen kregen te kampen met het hoogst aantal materiaalpannes?

B.

1) Welke budgetten zijn er in de periode 2007-2011 jaarlijks voorzien voor

a) de aankoop van nieuw treinmaterieel?

b) de renovatie van bestaand oud treinmaterieel?

2) Hoeveel van het nieuw aangekochte, resp. gerenoveerde treinmaterieel is er bestemd voor

a) spoorlijnen die hoofdzakelijk in Vlaanderen gesitueerd zijn?

b) spoorlijnen die hoofdzakelijk in Wallonië gesitueerd zijn?

c) spoorlijnen die ook in Brussel passeren?

d) spoorlijnen die ook in Antwerpen passeren?

e) spoorlijnen die ook in Luik passeren?

 
Réponse reçue le 8 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 8 oktober 2009 :

A.1. Aperçu du nombre de pannes de matériel lors desquelles un train de voyageurs a subi un retard supérieur à 2 minutes. L'évolution de 2005 à 2009 inclus est la suivante :

2005

2006

2007

2008

2009 (1er semestre)

13 989

13 665

14 409

13 220

7 249

2.et 3. Des données fiables ne sont pas disponibles en ce qui concerne le nombre de fois où du matériel de réserve n'a pu être prévu à la suite d'une panne. Cela vaut également pour la répartition par ligne du nombre de pannes.

B. 1. Le tableau ci-dessous reprend les budgets alloués dans la période 2007-2011 (en 1 000 euros) tant pour l'achat de nouveau matériel que pour la rénovation d'ancien matériel :

X 1000 euros

2007

2008

2009

2010

2011

Achat nouveau matériel

146 281

200 885

281 784

271 399

227 379

Rénovation ancien matériel

36 527

26 313

56 821

68 862

78 854

2.La majeure partie du trafic voyageurs partant de Wallonie ou de Flandre est acheminé vers Bruxelles. Le nouveau matériel voyageurs est par conséquent utilisé sur les relations vers et via Bruxelles. Ainsi, par exemple sur la relation Antwerpen-Charleroi ou Oostende-Eupen, le même matériel est utilisé en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. C'est la raison pour laquelle il est impossible de donner une répartition par région du nouveau matériel ou du matériel rénové. La mise en service de nouveau matériel intervient toujours sur base du nombre de voyageurs et de facteurs techniques et opérationnels.

1. Overzicht van het aantal materieelpannes waarbij een reizigerstrein meer dan twee minuten vertraging opliep. De evolutie van 2005 tot en met 2009 is als volgt :

2005

2006

2007

2008

2009 (1e semester)

13 989

13 665

14 409

13 220

7 249

2 en 3. Wat betreft het aantal keer dat geen reservematerieel kon worden voorzien ten gevolge van een panne zijn geen correcte gegevens beschikbaar. Dit geldt ook voor de spreiding per lijn van het aantal pannes.

1. De volgende tabel geeft de budgetten (in 1 000 euro) voor zowel de aankoop van nieuw materieel als voor de renovatie van oud materieel in de periode van 2007 tot 2011 :

X 1000 euro

2007

2008

2009

2010

2011

Aankoop nieuw materieel

146 281

200 885

281 784

271 399

227 379

Renovatie oud materieel

36 527

26 313

56 821

68 862

78 854

2. Het grootste deel van het reizigersverkeer vanuit Vlaanderen of Wallonië is gericht op Brussel. Het nieuwe reizigersmaterieel wordt dan ook ingezet op verbindingen naar en via Brussel. Zo wordt bijvoorbeeld op de verbinding Antwerpen-Charleroi of Oostende-Eupen hetzelfde materieel gebruikt in Vlaanderen, Brussel en Wallonië. Het is daarom onmogelijk een spreiding per regio te geven van het nieuwe of gerenoveerde treinmaterieel. Het inzetten van nieuw materieel gebeurt steeds op basis van het aantal reizigers en van technische en operationele factoren.