SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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4 aôut 2009 4 augustus 2009
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Question écrite n° 4-3894 Schriftelijke vraag nr. 4-3894

de Philippe Fontaine (MR)

van Philippe Fontaine (MR)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Plaques commerciales ("marchand et essai") - Mise en location Commerciële platen (handelaars- en proefrittenplaten) - Verhuur 
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immatriculation de véhicule
contrôle technique
fraude
registratie van een voertuig
technische keuring
fraude
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4/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/9/2009)
2/9/2009Antwoord
4/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/9/2009)
2/9/2009Antwoord
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Question n° 4-3894 du 4 aôut 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-3894 d.d. 4 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Il existe deux catégories de plaques commerciales à savoir les plaques « essai » et les plaques « marchand ». Ce sont les traditionnelles plaques « z » ou « zz ».

Ces plaques sont délivrées à un titulaire unique sur base d'un document sur lequel sont indiqués ses coordonnées personnelles ou de société ainsi que son numéro d'inscription au registre de commerce ou son code nacebel. Le formulaire de demande doit être assorti de la vignette de l'assureur.

Je ne vais pas rentrer dans le distinguo des différentes conditions à remplir afin de pouvoir demander une plaque « marchand » ou une plaque « essai » et je vais plutôt m'étendre sur ce qui semble interdit au titulaire d'une de ces plaques.

En ce qui concerne la plaque « marchand », il est explicitement prévu qu'il est « interdit de prêter ou de donner en location un véhicule muni d'une "plaque marchand". Toutefois, si une personne laisse son véhicule en réparation dans l'atelier d'un garagiste, celui-ci peut prêter un véhicule sous "plaque marchand" à son client. Ceci ne peut pas excéder sept jours. De plus, la personne qui bénéficie de ce service doit se munir de son propre certificat d'immatriculation afférent au véhicule déposé en réparation. »

En ce qui concerne la plaque « essai », elle pourra être apposée sur des véhicules après montage ou réparation en vue de la mise au point ou la vérification, pour démonstration, pour le transfert vers un point d'embarquement, pour le transfert vers un point de débarquement, en vue de leur cession (vente, transfert), en vue de les présenter au contrôle technique ou pour des essais lors de la procédure d'agrément,

Certains professionnels proposent ouvertement à la location leur plaque « marchand ». Cette utilisation des plaques commerciales est-elle autorisée, dans quelles conditions, à qui et pour quel usage ?

Une personne qui ne dispose pas d'un numéro d'inscription au registre de commerce peut-elle utiliser ses plaques une fois louées et cette même personne peut-elle par exemple présenter un véhicule, le sien ou un autre, au contrôle technique muni de ces plaques louées ?

Si cette utilisation est totalement prohibée, quelles mesures comptez-vous prendre en la matière ?

 

Er bestaan twee soorten commerciële platen, namelijk proefrittenplaten en handelaarsplaten. Het gaat om de Z- of ZZ-platen.

Deze nummerplaten worden afgeleverd aan een titularis op basis van een document met persoonlijke gegevens of gegevens van een vennootschap, het inschrijvingsnummer in het handelsregister of de NACE-BEL-code. Het aanvraagformulier moet het vignet van de verzekeraar dragen.

Ik zal het niet hebben over de verschillende voorwaarden die moeten worden vervuld om een handelaarplaat of een proefritplaat verkrijgen, maar over wat verboden lijkt voor de houder van één van die platen.

Het is verboden voertuigen met een "handelaarplaat" uit te lenen of te verhuren. Nochtans is het uitlenen aan een persoon waarvan het op diens naam ingeschreven voertuig zich in de werkplaats van een garagehouder bevindt wel toegelaten. Dit uitlenen of verhuren mag evenwel niet langer dan zeven dagen duren. Bovendien zal de persoon die het voertuig huurt of ontleent eveneens in het bezit moeten zijn van het inschrijvingsbewijs van het ter herstelling toevertrouwde voertuig.

De proefrittenplaat mag slechts aangewend worden na montage of herstelling van voertuigen om ze af te stellen of om hun goede werking na te gaan, voor demonstratie, om ze voor te rijden naar een ontschepingpunt, om ze voor te rijden naar een inschepingpunt, voor afstand (verkoop, overdracht), om ze voor te rijden bij technische controle en voor het uitvoeren van testen tijdens de gelijkvormigheidsprocedure.

Bepaalde handelaars stellen hun handelaarsplaat te huur. Onder welke voorwaarden, voor welke toepassing en door wie kan een handelaarsplaat worden gebruikt?

Kan iemand die geen inschrijvingsnummer in het handelsregister heeft, gehuurde nummerplaten gebruiken? Kan die persoon bijvoorbeeld zijn voertuig of dat van iemand anders met die nummerplaat aanbieden bij de autokeuring?

Als dit verboden is, welke maatregelen zult u dan nemen?

 
Réponse reçue le 2 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 2 september 2009 :
  1. La problématique de la location de plaques « marchand » n’a pas échappé à mon attention.

    La fraude réside principalement dans l’abus au niveau de l’usage d’une plaque « marchand ».

  2. Le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports a donné instruction aux stations de contrôle technique (GOCA) pour les obliger à vérifier l’identité de la personne qui présente un véhicule au moyen d’une plaque « marchand ».

    C’est, en effet, uniquement le titulaire même de la marque d’immatriculation qui peut circuler avec un véhicule muni d’une plaque « marchand ».

    L’arrêté royal du 8 janvier 1996 portant réglementation de l’immatriculation des plaques commerciales pour véhicules à moteur et remorques stipule en effet qu’une plaque « marchand » ne peut être prêtée ou louée. Si donc les stations de contrôle technique peuvent contrôler l’identité de la personne qui présente un véhicule au moyen d’une plaque « marchand », celles-ci pourront prévenir tout abus ou tentative de violation de la réglementation.

  1. De problematiek rond de verhuur van handelaarsplaten is niet aan mijn aandacht ontsnapt.

    De fraude ligt hoofdzakelijk op het vlak van het onrechtmatig gebruik van de handelaarsplaten.

  2. De Federale Overheidsdienst (FOD)Mobiliteit en Vervoer heeft een instructie gegeven aan de keuringsinstellingen (GOCA) om hen te verplichten de identiteit na te gaan van de persoon die het voertuig onder handelaarsplaat voorrijdt.

    Het is immers enkel de titularis van de kentekenplaat zelf die met een voertuig met handelaarsplaat mag rijden.

    Het koninklijk besluit van 8 januari 1996 tot regeling van de inschrijving van de commerciële platen voor motorvoertuigen en aanhangwagens bepaalt immers dat een handelaarsplaat niet mag uitgeleend of verhuurd worden. Dus als de keuringstations de identiteit kunnen controleren van de persoon die het voertuig onder handelaarsplaat voorrijdt kunnen eventuele misbruiken of inbreuken op de wetgeving onmiddellijk vermeden worden.