SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
9 juillet 2009 9 juli 2009
________________
Question écrite n° 4-3804 Schriftelijke vraag nr. 4-3804

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Grèves - Accord - Violation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stakingen - Overeenkomst - Schending 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
grève
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
staking
________ ________
9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 4-5775 Réintroduite comme : question écrite 4-5775
________ ________
Question n° 4-3804 du 9 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3804 d.d. 9 juli 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), la direction et les syndicats de cheminots ont conclu ce que l'on appelle un gentlemen's agreement stipulant que des grèves sauvages ne seraient plus organisées. Cet accord n'a cependant pas été respecté par tous.

1, Que prévoit précisément ce gentlemen's agreement concernant les grèves sauvages et les grèves en général?

2. Combien de grèves ont-elles eu lieu depuis?

3. Où et quand ces grèves se sont-elles déroulées?

4. Combien de travailleurs ont-ils participé à chacune de ces grèves?

5. Combien ces grèves ont-elles coûté à la SNCB et au contribuable?

6, Quelles conséquences la violation du gentlemen's agreement entraîne-t-elle pour les syndicats de cheminots et les travailleurs?

 

Bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) hebben de directie en de spoorbonden een zogenaamd gentlemen's agreement afgesloten waarin bepaald is dat er geen wilde stakingen meer georganiseerd zouden worden. Desondanks heeft niet iedereen zich daaraan gehouden.

1. Wat is er precies bepaald in het zogenaamde gentlemen's agreement met betrekking tot wilde stakingen en stakingen in het algemeen?

2. Hoeveel stakingen hebben er sindsdien plaats gevonden?

3. Wanneer en waar vonden die stakingen plaats?

4. Hoeveel werknemers namen er telkens aan deel?

5. Hoeveel hebben deze stakingen gekost aan de NMBS en de belastingbetaler?

6. Welke consequenties heeft het schenden van het gentlemen's agreement voor de spoorbonden en de werknemers?