SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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9 juillet 2009 9 juli 2009
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Question écrite n° 4-3799 Schriftelijke vraag nr. 4-3799

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen
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Administrations publiques - Recours à des travailleurs intérimaires - Concertation avec les partenaires sociaux Overheidsbesturen - Gebruik van interimkrachten - Overleg met sociale partners 
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administration publique
partenaire social
travail temporaire
dialogue social
fonction publique
overheidsadministratie
sociale partner
tijdelijk werk
sociale dialoog
overheidsapparaat
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9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
21/9/2009Antwoord
9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
21/9/2009Antwoord
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Question n° 4-3799 du 9 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3799 d.d. 9 juli 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L’accord de gouvernement fédéral précise que le gouvernement demande aux partenaires sociaux de prévoir des dispositions spécifiques pour le travail intérimaire dans les administrations publiques pour des besoins exceptionnels et temporaires. Ce n'était pas trop tôt car, dans la pratique, certaines administrations publiques font déjà appel à des intérimaires. Cela se fait donc dans un cadre d'insécurité juridique.

1. Où en est l'exécution de l'autorisation de faire appel à des intérimaires dans les administrations publiques ?

2. Existe-t-il d'importantes divergences de vues quant aux modalités d'exécution concrètes relatives à l'autorisation de faire appel à des intérimaires dans les administrations publiques ?

3. Quand peut-on espérer un accord de la part des partenaires sociaux à ce sujet ?

4. En l'absence d'un accord, quelle action la ministre compte-t-elle entreprendre, éventuellement en concertation avec son collègue de la Fonction publique et des Entreprises publiques ?

5. Des intérimaires sont-ils également occupés au sein du Service publique fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale ? Dans l'affirmative, combien ?

 

Het federaal regeerakkoord bepaalt dat aan de sociale partners specifieke bepalingen worden gevraagd om te voorzien voor interimarbeid in overheidsbesturen voor uitzonderlijke en tijdelijke behoeften. De bepaling kwam geen dag te vroeg, want in de praktijk gebeurt het vaak dat openbare besturen reeds een beroep doen op uitzendkrachten. Dat gebeurt dan in een kader van rechtsonzekerheid.

1. Wat is de stand van zaken van de uitvoering van het toelaten van uitzendkrachten in openbare besturen?

2. Bestaan er belangrijke meningsverschillen over de concrete uitvoeringsmodaliteiten voor het toelaten van uitzendkrachten in openbare besturen?

3. Wanneer wordt een akkoord van de sociale partners terzake verwacht?

4. Welke actie zal de geachte minister, eventueel in samenwerking met haar collega van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven, ondernemen indien een akkoord uitblijft?

5. Zijn er ook in de Federale Overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg uitzendkrachten aan de slag? Zo ja, hoeveel?

 
Réponse reçue le 21 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 21 september 2009 :

Le champ d’application de la loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition d’utilisateurs est rédigée de manière telle qu’en principe le secteur public, comme le secteur privé peut faire appel, dans les conditions fixées par la loi, aux possibilités de travail intérimaire.

Les observations suivantes doivent néanmoins être formulées à ce sujet.

En premier lieu, la loi du 24 juillet 1987 est uniquement applicable aux travailleurs, c’est-à-dire les personnes qui sont dans les liens d’un contrat de travail avec leur employeur.

Par ailleurs, dans l’article 1er et l’article 32 de la loi du 24 juillet 1987 il est fait référence à des procédures, conditions et modalités qui doivent être déterminées par convention collective de travail.

La plus grande partie du secteur public ne tombe pas sous le champ d’application de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail. C’est pourquoi, l’article 48 de la loi du 24 juillet 1987 donne compétence au Roi de fixer d’autres procédures, conditions et modalités que celles prévues aux articles 1er et 32 de cette loi, en ce qui concerne les services publics qui ne relèvent pas du champ d’application de la loi relative aux conventions collectives de travail.

Jusqu’à présent, aucun arrêté d’exécution n’a encore été pris sur base de cet article 48.

En conséquence, les dispositions de l’article 1er de la loi du 24 juillet 1987 dont l’application est liée à des procédures, conditions et modalités qui doivent être déterminées par arrêté royal sur base de l’article 48, ne sont pas applicables au secteur public.

Ceci a également comme conséquence que le travail intérimaire dans le secteur public est seulement possible pour :

  • le remplacement temporaire d’un travailleur dont l’exécution du contrat est suspendue ;

  • le remplacement temporaire d’un travailleur qui a réduit ses prestations de travail en application de l’article 102 de la loi de redressement du 22 janvier 1985 portant des dispositions sociales, pour autant que la modification des conditions de travail n’a pas été conclue pour une durée indéterminée ;

  • les prestations artistiques qui sont fournies et/ou les œuvres artistiques qui sont produites contre paiement d’une rémunération, pour le compte d’un employeur occasionnel ou d’un utilisateur occasionnel.

Le remplacement temporaire du personnel statutaire qui n’exerce pas ses fonctions ou ne les exerce qu’à temps partiel, est prévu dans la loi du 24 juillet 1987 (article 1er, §2,3°) mais n’est pas applicable du fait de l’article 75bis inséré dans la loi du 30 mars 1994 portant dispositions sociales, par le ministre de la Fonction publique de l’époque.

Cet article 75bis reporte l’entrée en vigueur de l’article 1er, §2, 3°, de la loi du 24 juillet 1987 à la date à laquelle le Roi aura fixé les procédures, conditions et modalités visées à l’article 48 de la loi du 24 juillet 1987. Comme il l’a déjà été précisé ci-dessus, ceci ne s’est pas encore réalisé.

L’initiative pour donner exécution à l’article 48 de la loi du 24 juillet 1987 revient au ministre qui est en charge de la Fonction publique, après consultation avec les organisations syndicales dans les comités de concertation compétents.

À propos de la situation actuelle de cette négociation et d’autres informations à ce sujet, je dois donc également vous renvoyer vers mon collègue, le ministre de la Fonction publique.

En ce qui concerne le Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale, je peux déjà vous communiquer qu’aucun intérimaire n’est occupé.

Het toepassingsgebied van de wet van 24 juli 1987 betreffende de tijdelijke arbeid, de uitzendarbeid en het ter beschikking stellen van werknemers ten behoeve van gebruikers is zodanig opgesteld dat in principe zowel de openbare sector, als de privé-sector onder de bij deze wet gestelde voorwaarden gebruik kunnen maken van de mogelijkheid tot uitzendarbeid.

Hierbij dienen niettemin de volgende kanttekeningen te worden gemaakt.

In de eerste plaats is de wet van 24 juli 1987 enkel van toepassing op werknemers, zijnde de personen die met hun werkgever door een arbeidsovereenkomst zijn verbonden.

Verder wordt in artikel 1 en in artikel 32 van de wet van 24 juli 1987 verwezen naar procedures, voorwaarden en regels die bij collectieve arbeidsovereenkomst moeten worden vastgelegd.

Het grootste deel van de openbare sector valt evenwel niet onder het toepassingsgebied van de CAO-wet van 5 december 1968. Daarom verleent artikel 48 van de wet van 24 juli 1987 de bevoegdheid aan de Koning om andere procedures, voorwaarden en regels vast te leggen dan deze bedoeld in de artikelen 1 en 32 van deze wet, voor wat betreft de openbare diensten die niet onder de CAO-wet vallen.

Tot op heden werd evenwel nog geen uitvoeringsbesluit aangenomen op grond van dit artikel 48.

Als gevolg hiervan kunnen de bepalingen uit artikel 1 van de wet van 24 juli 1987 waarvan de toepassing afhankelijk is van procedures, voorwaarden en regels die moeten worden voorzien bij koninklijk besluit op grond van artikel 48, niet worden toegepast in de openbare sector.

Dit heeft op zijn beurt tot gevolg dat uitzendarbeid in de openbare sector slechts mogelijk is voor:

  • de tijdelijke vervanging van een werknemer wiens arbeidsovereenkomst in haar uitvoering is geschorst;

  • de tijdelijke vervanging van een werknemer die met toepassing van artikel 102 van de herstelwet van 22 januari 1985 houdende sociale bepalingen, zijn arbeidsprestaties heeft verminderd voor zover de wijziging van de arbeidsvoorwaarden niet voor een onbepaalde tijd werd gesloten;

  • de artistieke prestaties die worden geleverd en/of de artistieke werken die worden geproduceerd tegen betaling van een loon, ten bate van een occasionele werkgever of een occasionele gebruiker.

De tijdelijke vervanging van statutaire personeelsleden die hun functie niet of slechts deeltijds uitoefenen is voorzien in de wet van 24 juli 1987 (artikel 1, §2, 3°), doch is op dit ogenblik niet toepasbaar als gevolg van artikel 75bis van de wet van 30 maart 1994 houdende sociale bepalingen, dat door de toenmalige minister van Ambtenarenzaken in de wet werd ingevoegd.

Dit artikel 75bis verdaagt de inwerkingtreding van artikel 1, §2, 3°, van de wet van 24 juli 1987 tot de datum waarop de Koning de in artikel 48 van voormelde wet van 24 juli 1987 bedoelde procedures, voorwaarden en regels zal hebben vastgesteld. Zoals hierboven reeds werd gezegd, heeft dit laatste zich nog niet voorgedaan.

Het initiatief om uitvoering te geven aan artikel 48 van de wet van 24 juli 1987 komt toe aan de minister die bevoegd is voor Ambtenarenzaken, die daarover overleg moet voeren met de vakorganisaties in het bevoegde overlegcomité.

Over de stand van zaken van deze onderhandelingen en de verdere vooruitzichten in dit verband, dien ik u dan ook door te verwijzen naar mijn collega, de minister van Ambtenarenzaken.

Wat de Federale Overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg betreft, kan ik u alvast meedelen dat er geen uitzendkrachten worden tewerkgesteld.