SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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9 juillet 2009 9 juli 2009
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Question écrite n° 4-3778 Schriftelijke vraag nr. 4-3778

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Fraude intracommunautaire à la TVA - Techniques de sélection du risque - Automatisation Intracommunautaire BTW-fraude - Risicoselectietechnieken - Automatisering 
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TVA
fraude
fraude fiscale
Union européenne
immatriculation de société
contrôle fiscal
BTW
fraude
belastingfraude
Europese Unie
registratie van maatschappij
fiscale controle
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9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
9/9/2009Antwoord
9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
9/9/2009Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3779 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3779
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Question n° 4-3778 du 9 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3778 d.d. 9 juli 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un des éléments essentiels de la prévention de la fraude intracommunautaire à la TVA consiste à éviter que des entrepreneurs malhonnêtes n’obtiennent indûment un numéro de TVA valable et ne l’utilisent pour réaliser des transactions sans verser la TVA due ou pour récupérer injustement la TVA. La Cour des comptes souligne l'importance d'une politique de sélection sévère basée sur une analyse de risques et recommande d’intensifier encore le recours aux techniques de sélection du risque et leur automatisation.

Quelles mesures avez-vous déjà prises pour assurer une meilleure application et automatisation des techniques existantes de sélection du risque ?

 

Eén van de cruciale elementen in de preventie van intracommunautaire BTW-fraude is voorkomen dat malafide ondernemers ten onrechte de beschikking krijgen over een geldig BTW-nummer en het kunnen gebruiken om handelingen te verrichten waarbij af te dragen BTW niet wordt betaald of BTW ten onrechte wordt teruggevorderd. Het Rekenhof wijst op het belang van een strikt selectiebeleid gebaseerd op risicoanalyse en het beveelt aan de toepassing en de automatisering van risicoselectietechnieken verder te intensifiëren.

Welke maatregelen heeft u reeds genomen om te komen tot een betere toepassing en automatisering van de bestaande risicoselectietechnieken?

 
Réponse reçue le 9 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 9 september 2009 :

Une première mesure importante pour éviter les fraudes carrousel, est la sélection judicieuse des cas à risque lors de l’attribution des numéros d’identification à la TVA. Cette sélection se fait à l’heure actuelle sur base manuelle au moyen de critères qui sont déterminés par l’administration et qui doivent être appliqué systématiquement à toutes les demandes d’attribution de numéros d’identification à la TVA. Cette procédure a aussi fait l’objet des questions parlementaires n°s 1 100 du 3 septembre 2002 (Questions. et Réponses, Chambre des représentants, 2002-2003, n° 153, p. 19 609); 243 du 30 janvier 2003 (Questions et Réponses, Chambre des représentants, 2003-2004, n° 33, p. 5 130-5 133). Les recommandations de la Cour des comptes visant à intensifier davantage l’utilisation de l’automatisation des techniques de sélection des risques en ce qui concerne l’aspect «procédure d’identification à la TVA», cadrent dans l’exploitation du datawarehouse au sein du Service public fédéral (SPF) Finances. Pour arriver à une analyse de risques complètement automatisée sur le plan des données personnelles, l’exploitation en première instance d’un datamart reprenant toutes les données nécessaires, couplé aux demandes introduites est une condition absolue. Sur le plan technique, ce datamart n’est pas encore exploitable, néanmoins cette initiative est bien en cours au sein du SPF Finances. L’objectif doit être de pouvoir sélectionner a priori ou du moins à très court terme après l’attribution d’un numéro d’identification à la TVA les cas à risques en vue d’un traitement spécifique. Il faut également tenir compte à ce propos que la non délivrance d’un numéro d’identification à la TVA dans des cas où une activité économique réelle est développée reste provisoirement exclue pour des raisons juridiques.

En ce qui concerne la détection même de la fraude intracommunautaire, les techniques de datamining appliquées depuis déjà quelques années par l’OCS (Cellule de soutien fraude carrousel TVA) dans la lutte contre la fraude carrousel TVA ont portés leurs fruits.

Le préjudice qu’occasionne cette forme de fraude organisée peut de cette façon être très fortement limité. Les profils carrousel sont particulièrement efficaces parce que cette forme de fraude est très caractérisée et par conséquent le développement des profils est facilité. Chaque profil est lié à un modus operandi. Dans le domaine de la fraude carrousel TVA, nous pouvons distinguer huit modus operandi de base (missing trader, buffer, facturation croisée, fausses livraisons intracommunautaires, in- et outers, fausses factures, fausses exportations, fraude à la marge). Pour trois d’entre eux (buffer, facturation croisée et in- et outers), un profil a été développé, un quatrième profil est en phase d’examen (missing traders). Les profils sont implémentés chaque semaine afin de vérifier si de nouveaux cas suspects ne se présentent pas. De cette façon, les fraudeurs sont repérés dès qu’ils effectuent leurs premières opérations frauduleuses.

En outre, l’ISI a commencé dans le courant 2007 un important projet concernant la gestion des inputs dans le cadre de la fraude carrousel. Concrètement, ce service compare tous les signaux qui peuvent révéler une fraude possible, plus spécifiquement les renseignements provenant de l’étranger et les données communiquées par nos propres services. Dans ce cadre, le datamining tout comme les données Eurocanet- et Autocanet de l’OCS sont une source importante de signaux pertinents pour la sélection des dossiers à prendre en considération. Le traitement des données d’Eurocanet- et d’Autocanet qui est effectué par la gestion des inputs est également basé sur une analyse de risque, qui consiste principalement en la comparaison des différentes données. Les données reçues des administrations fiscales étrangères, concernant des transactions avec des clients belges sont comparées avec les déclarations à la TVA déposées par ces assujettis belges.

De plus, l’équipe input a démarré un premier projet pilote de détection de “missing traders”. En contraste avec les modèles qui sont pour l’instant utilisés par l’OCS et qui sont basés sur les flux de transactions, le modèle qui est actuellement développé repose en grande partie sur l’analyse de risque identitaire.

Een eerste belangrijke maatregel met het oog op het vermijden van carrouselfraudes, is de oordeelkundige selectie van risicogevallen bij de toekenning van de BTW-identificatienummers. Deze selectie gebeurt thans op manuele basis aan de hand van criteria die door de administratie zijn vastgelegd en waarvoor wordt gevraagd deze systematisch toe te passen op alle aanvragen tot toekenning van BTW-identificatienummers. Deze procedure maakt tevens het voorwerp uit van de parlementaire vragen nrs. 1 100 van 3 september 2002 ( Vragen en Antwoorden, Kamer van volksvertegenwoordigers, 2002-2003, nr. 153, blz. 19 609 ); 243 van 30 januari 2003 ( Vragen en Antwoorden, Kamer van volksvertegenwoordigers, 2003-2004, nr. 33, blz. 5 130-5 133 ). De aanbevelingen van het Rekenhof teneinde de toepassing van de automatisering van de risicoselectietechnieken verder te intensifiëren worden voor wat het aspect «BTW-identificatieprocedure» betreft, gekaderd in de exploitatie van het datawarehouse binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën. Om immers tot een volwaardige geautomatiseerde risiscoanalyse op het vlak van persoonsgegegevens te komen is in eerste instantie de exploitatie van een datamart met alle nodige gegevens, gekoppeld aan de ingediende aanvragen een absolute voorwaarde. Op technisch vlak is deze datamart nog niet exploiteerbaar, doch dit initiatief is wel lopende binnen FOD Financiën. De bedoeling moet zijn om a priori of ten minste binnen een zeer korte termijn na toekenning van een BTW-identificatienummer de risicovolle gevallen te kunnen selecteren met het oog op een specifieke behandeling. Ook in dit verband dient men er rekening mee te houden dat het niet uitreiken van het BTW-identificatienummer in gevallen waarin een daadwerkelijke economische activiteit wordt ontwikkeld om juridische redenen voorlopig uitgesloten blijft.

Voor wat de detectie van intracommunautaire fraude zelf betreft, hebben de reeds enige jaren toegepaste datamining-technieken door de OCS (Ondersteuningscel BTW- carrouselfraude) bij de bestrijding van BTW-carrouselfraude hun vruchten afgeworpen.

De schade die deze vorm van georganiseerde fraude berokkent kan op deze manier zeer sterk worden beperkt. De carrouselprofielen zijn bijzonder efficiënt omdat deze vorm van fraude sterk gekarakteriseerd is en derhalve het ontwikkelen van de profielen vereenvoudigt. Ieder profiel is gewijd aan een modus operandi. Binnen het domein van BTW-carrouselfraude kunnen we acht basis modus operandi onderscheiden (niet-indiener, buffer, kruisfacturatie, valse intracommunautaire leveringen, in-en outers, valse facturen, valse uitvoer en misbruik van de winstmargeregeling). Voor drie hiervan (buffers, kruisfacturatie en in- en outers) werd een profiel ontwikkeld, een vierde profiel zit in de onderzoeksfase (missing-traders). De profielen worden elke week geïmplementeerd om na te gaan of er nieuwe verdachte gevallen zich voordoen. Op deze wijze worden de fraudeurs opgemerkt zodra zij hun eerste frauduleuze handelingen verrichten.

Bovendien heeft de BBI in de loop van 2007 een belangrijk project opgestart betreffende het inputbeheer in het kader van de carrouselfraude. Concreet vergelijkt deze dienst alle signalen die mogelijke fraude kunnen onthullen, meer bepaald inlichtingen afkomstig van het buitenland en gegevens meegedeeld door onze eigen diensten. In dit kader zijn de dataming evenals de Eurocanet- en de Autocanet gegevens van de OCS een belangrijke bron van relevante signalen voor de selectie van de in aanmerking te nemen dossiers. De verwerking van Eurocanet- en van de Autocanetgegevens die door het inputbeheer verricht wordt is eveneens gebaseerd op een risicoanalyse, die hoofdzakelijk bestaat uit het vergelijken van de verschillende gegevens. De gegevens-documenten ontvangen van de buitenlandse belastingadministraties, aangaande transacties met Belgische klanten worden vergeleken met de door die Belgische belastingplichtigen ingediende BTW-aangiften.

Daarenboven werd door het input team een eerste proefproject voor het detecteren van “missing traders” opgestart. In tegenstelling tot de modellen die op dit ogenblik door de OCS gebruikt worden en gebaseerd zijn op de transactiestromen, berust het model dat momenteel ontwikkeld wordt voor een groot deel op de risicoanalyse van de identiteit.