SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
9 juillet 2009 9 juli 2009
________________
Question écrite n° 4-3768 Schriftelijke vraag nr. 4-3768

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Utilisation de trains de pointe pour les voyages scolaires - Réservations encouragée Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gebruik van piekuurtreinen voor schoolreizen - Aanmoedigen van reservaties 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
migration alternante
transport de voyageurs
voyage en groupe
information du consommateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
pendel
reizigersvervoer
groepsreis
consumentenvoorlichting
________ ________
9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
4/9/2009Antwoord
9/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009)
4/9/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3768 du 9 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3768 d.d. 9 juli 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Bon nombre d'écoles organisent leur traditionnel voyage scolaire annuel au cours du mois de juin. Certaines utilisent à cet effet le train. Les navetteurs remarquent toutefois que les écoliers prennent souvent le train aux heures de pointe pour l'aller et/ou le retour au domicile. De ce fait, les trains de pointe, qui sont déjà confrontés à un taux d'occupation très élevé, se remplissent encore davantage, ce qui réduit encore les chances des travailleurs de trouver une place assise.

Étant donné que le matériel roulant est déjà utilisé à son maximum pendant les heures de pointe, le simple allongement des trains ne semble pas être une option évidente. Certains se demandent dès lors à juste titre pourquoi la Société national des chemins de fer belges (SNCB) accepte des réservations de classes entières ou de groupes importants pour des trains de pointe ou d'autres trains réguliers circulant aux heures de pointe.

De plus, la communication au sujet des trains dans lesquels des places sont réservées pour des groupes est inexistante ou insuffisante. Ce serait déjà un progrès pour les voyageurs qui attendent sur les quais s'il savaient à l'avance dans quel wagon du train entrant en gare se trouvent (ou monteront plus tard) des groupes pour lesquels des places ont été réservées. De cette manière, les voyageurs auront l'occasion de se rendre ailleurs sur le quai et il leur restera à tout le moins une petite chance de trouver une place assise. La plupart des voyageurs qui font la navette ont en effet l'habitude de monter au même endroit du quai.

1) Le ministre envisage-t-il de prendre des mesures afin de décourager les réservations de groupes importants sur les trains de pointe ou les trains qui, dans des circonstances normales, sont déjà confrontées à une suroccupation aux heures de pointe?

2) Insistera-t-il auprès de la SNCB pour qu'elle attire l'attention sur l'opportunité d'éviter que les écoles ou les autres groupes importants prennent des trains de pointe au cours de leurs déplacements dans le cadre de voyages scolaires, en leur conseillant éventuellement des trains alternatifs?

3) Insistera-t-il auprès de la SNCB pour qu'elle améliore sa communication à l'intention des voyageurs qui attendent sur les quais afin qu'ils sachent clairement quand et, le cas échéant dans quel wagon des places ont été réservées?

4) La SNCB pourrait-elle envisager quand même un allongement des trains en cas de réservations de groupes et ce, malgré l'utilisation déjà importante du matériel roulant?

 

Tijdens de maand juni maken heel wat scholen hun traditionele jaarlijkse schoolreis. Sommigen maken hiervoor gebruik van de trein. Reizigers die de trein nemen voor het woon-werk-verkeer merken echter op dat de scholen vaak de trein nemen tijdens de spitsuren om te vertrekken en / of naar huis terug te keren. Hierdoor worden de piekuurtreinen, die in ieder geval al kampen met een zeer hoge bezettingsgraad nog extra belast en wordt voor de werknemers de kans om een zitplaats te bemachtigen nog kleiner. Vermits het rollend materieel tijdens de spitsuren al maximaal wordt ingezet, lijkt een simpele verlenging van de treinen geen evidente optie. Sommigen stellen zich dan ook terecht de vraag waarom de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) reservaties van ganse klassen of grote groepen toestaat op piekuurtreinen of andere reguliere treinen die rijden tijdens de spitsuren. Bovendien wordt er weinig of niet gecommuniceerd over de treinen waarop plaatsen voor groepen zijn gereserveerd. Het zou voor de wachtende reizigers op de perrons al een stap vooruit zijn, mochten ze op voorhand te horen krijgen in welke wagon er in een aankomende trein groepen zitten (of later zullen opstappen) voor wie plaatsen gereserveerd zijn. Op die manier krijgen de reizigers de kans om zich naar een andere plaats op het perron te begeven en op zijn minst nog enige kans op een zitplaats te verwerven. De meeste woon-werk-treinreizigers hebben immers de gewoonte om op een vaste plaats op te stappen.

1) Overweegt de geachte minister om maatregelen te nemen die reservaties voor grote groepen op piekuurtreinen of op treinen die in normale omstandigheden reeds kampen met een overbezetting tijdens de spitsuren te ontmoedigen?

2) Zal er bij de NMBS worden op aangedrongen om scholen of andere grote groepen te wijzen op de wenselijkheid om piekuurtreinen te vermijden tijdens verplaatsingen in het kader van schoolreizen en eventueel alternatieve treinen aan te bevelen?

3) Zal hij er bij de NMBS op aandringen om ook beter te communiceren naar de wachtende reizigers toe op de perrons zodat duidelijk wordt aangegeven wanneer en zo ja, in welke wagons, er geserveerde plaatsen zijn?

4) Kan de NMBS ondanks de reeds grote inzet van rollend materieel toch een verlenging van treinen overwegen wanneer er groepsreservaties zijn?

 
Réponse reçue le 4 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 4 september 2009 :

1. La politique de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) cherche à encourager les groupes de voyager en dehors des heures de pointe. Des places réservées pour les groupes ne sont pas autorisées pendant les heures de pointe dans les trains avec un taux d'occupation élevé.

La SNCB ne peut toutefois empêcher, ni interdire qu’un groupe emprunte ce train sans réservation pour effectuer son voyage.

2. Cela se fait déjà à l’heure actuelle.

Cf. le site web de la SNCB : http://www.b-rail.be/nat/F/tarifs/formulas/groups/index.php

« Dans le cas où le train qui a votre préférence ne dispose plus de places assises, nous cherchons ensemble une alternative. »

3. La place à bord du train est d’ores et déjà annoncée par haut-parleurs dans la gare de départ et de correspondance.

4. Le prolongement temporaire d’un train ou l’extension de l’offre train sur une ligne déterminée sont, si nécessaire, mis en œuvre.

Un exemple: les trains supplémentaires au mois de juin en direction de la côte.

1. De Nationale maatschappij der Belgische spoorwegen (NMBS) probeert groepen aan te moedigen zoveel mogelijk buiten piekuren te reizen. Gereserveerde plaatsen voor groepen worden tijdens de piekuren niet toegestaan in treinen met een hoge bezettingsgraad.

De NMBS kan echter vermijden noch verbieden dat een groep zonder reservering alsnog reist met deze trein.

2. Dit wordt nu al gedaan.

Zie NMBSwebsite: http://www.b-rail.be/nat/N/tarifs/formulas/reservation/index.php

Een aantal treinen is wegens hoge bezetting niet toegankelijk voor groepen. In dit geval zoekt de Cel groepsreizen samen met jou naar het beste alternatief.”

3. De plaats in de trein van een groepsreis wordt nu al omgeroepen in het vertrekstation en het overstapstation.

4. De tijdelijke verlenging van een trein of de uitbreiding van het treinaanbod op een bepaalde lijn worden, indien nodig, uitgevoerd.

Een voorbeeld: de extra treinen tijdens de maand juni richting de kust.