SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2008-2009 |
Zitting 2008-2009 |
________ | ________ |
25 juin 2009 |
25 juni 2009 |
________ | ________ |
Question écrite n° 4-3681 |
Schriftelijke vraag nr. 4-3681 |
de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)
|
van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)
|
au ministre de l'Intérieur |
aan de minister van Binnenlandse Zaken |
________ | ________ |
Cour des comptes - Audit - Utilisation des cartes de carburant - Évaluation du système de contrôle |
Rekenhof - Audit - Gebruik van tankkaarten - Evaluatie van het controlesysteem |
________ | ________ |
ministère contrôle administratif indemnité et frais audit Cour des comptes (Belgique) audit financier
|
ministerie administratief toezicht vergoedingen en onkosten audit Rekenhof (België) financiële audit
|
________ |
________ |
25/6/2009 | Verzending vraag (Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009) | 24/11/2009 | Antwoord |
|
25/6/2009 | Verzending vraag (Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009) | 24/11/2009 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Question n° 4-3681 du 25 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 4-3681 d.d. 25 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
La Cour des comptes a effectué, auprès des services publics fédéraux et de programmation et de la Police fédérale, un audit des dépenses relatives aux cartes de carburant utilisées par des membres des cellules stratégiques, des titulaires d’une fonction de management et des fonctionnaires. Lors de la publication de son rapport d’audit, la Cour des comptes a recommandé un système de contrôle interne s’inspirant du système appliqué au ministère de la Défense nationale. La présidente du SPF Intérieur a répondu le 13 novembre qu’elle évaluerait la réglementation interne et la méthode de travail et l’adapterait le cas échéant. 1. Cette évaluation a-t-elle depuis lors été réalisée ? Quelles en ont été les principales conclusions ? 2. À quelles adaptations cette évaluation a-t-elle effectivement donné lieu ? 3. Quels éléments du système de contrôle interne recommandés par la Cour des comptes ont-ils été repris ? Lesquels ne l’ont pas été ? |
Het Rekenhof heeft bij de federale en programmatorische overheidsdiensten en de federale politie een audit uitgevoerd naar de uitgaven voor het gebruik van tankkaarten door leden van de beleidscellen, houders van managementfuncties en ambtenaren. Het Rekenhof heeft bij de publicatie van het auditverslag een systeem van interne controle aanbevolen, dat geïnspireerd is op het systeem dat de Federale Overheidsdienst (FOD) Defensie toepast. De voorzitter van de FOD Binnenlandse Zaken antwoordde op 13 november 2008 dat zij de interne reglementering en werkmethode zou evalueren en desnoods zal aanpassen. 1.Werd deze evaluatie intussen reeds voltooid? Wat waren de belangrijkste bevindingen? 2.Welke aanpassingen werden als gevolg daarvan effectief doorgevoerd? 3.Welke door het Rekenhof aanbevolen elementen van het systeem van interne controle werden overgenomen? Welke eventueel niet? |
Réponse reçue le 24 novembre 2009 : |
Antwoord ontvangen op 24 november 2009 : |
Je tiens avant tout à attirer l’attention
de l’honorable membre sur la composition spécifique du
parc automobile du Service public fédéral (SPF)
Intérieur. Ce parc est en grande partie composé de
véhicules des services d’intervention de la Direction
générale Sécurité civile. Il ressort de
l’évaluation des méthodes de travail internes, à
laquelle vous faites référence, que l’utilisation
des cartes-essence dans les différentes Directions générales
et services du SPF Intérieur fait l’objet d’un
suivi correct. Les cartes-essence utilisées par les
différents services du SPF Intérieur sont délivrées
par le fournisseur Total par le biais des contrats-cadres multi-SPF
du SPF Personnel et Organisation. Les factures transmises par Total
sont extrêmement détaillées et mentionnent
toutes les données nécessaires. En outre, les
chauffeurs disposent de livrets de courses à compléter.
La consommation moyenne est connue pour la plupart des véhicules.
C’est sur la base de cette information que les différents
services procèdent aux contrôles.
En conséquence de l’évaluation,
plusieurs principes relatifs à l’utilisation des
cartes-essence seront à nouveau définis pour le SPF
Intérieur. Ainsi, la carte-essence sera liée à
un véhicule bien particulier, la responsabilité des
chauffeurs sera clairement délimitée et un
gestionnaire du parc automobile sera désigné pour
chaque Direction générale.
Un nombre important des recommandations
contenues dans le rapport de la Cour des comptes sont déjà
mises en pratique par les services du SPF Intérieur. En cas
d’utilisation de cartes-essence, les principales données
sont ainsi enregistrées (identification du chauffeur, lieu et
date du plein d’essence, kilométrage du véhicule,
type de carburant, nombre de litres d’essence pris). Les
factures de Total sont elles aussi bien détaillées, ce
qui permet de contrôler périodiquement leur exactitude.
Lorsqu’elles sont transmises par Total, les factures sont
vérifiées par le service concerné. Malgré
les efforts non négligeables déjà consentis par
les différents services du SPF Intérieur dans ce
domaine, plusieurs principes seront reconfirmés, comme
mentionné supra. La proposition avancée par la Cour
des comptes, à savoir que les SPF peuvent s’inspirer du
système appliqué par la Défense nationale, a
certes été examinée, mais le parc automobile du
SPF Intérieur est, comme déjà précisé,
un parc spécifique qui n’est pas comparable, en
grandeur, au parc automobile tout aussi spécifique de la
Défense nationale.
|
Vooreerst wil ik het lid wijzen op de specifieke
samenstelling van het wagenpark van de Federale Overheidsdienst
(FOD) Binnenlandse Zaken. Een groot deel van het wagenpark bestaat
uit voertuigen van de interventiediensten bij de Algemene Directie
Civiele Veiligheid. Uit de evaluatie van de interne werkmethoden,
waarnaar u verwijst, blijkt dat het gebruik van de tankkaarten bij
de verschillende Algemene Directies en diensten van de FOD
Binnenlandse Zaken goed wordt opgevolgd. De tankkaarten die door de
verschillende diensten van de FOD Binnenlandse Zaken worden gebruikt
worden door de leverancier Total via de FOD Overschrijdende
Raamcontracten van de FOD Personeel en Organisatie aangeleverd. De
facturen die door Total worden overgemaakt zijn zeer gedetailleerd
en bevatten de noodzakelijke gegevens. Daarnaast zijn er ook de
reiswijzers van de chauffeurs die worden ingevuld. Voor de meeste
voertuigen is bekend wat het gemiddelde verbruik is. Op grond van
die informatie wordt door de verschillende diensten de controles
uitgevoerd.
De evaluatie heeft tot gevolg dat voor de FOD
Binnenlandse Zaken opnieuw een aantal principes betreffende het
gebruik van de tankkaarten zullen worden bevestigd. Zo zal de
tankkaart worden verbonden aan een bepaald voertuig, zal de
verantwoordelijkheid van de chauffeurs in dit kader duidelijk worden
vastgelegd en zal per Algemene Directie een wagenparkbeheerder
worden aangesteld.
Een groot aantal aanbevelingen in het rapport
van het Rekenhof worden door de diensten van de FOD Binnenlandse
Zaken nu al in de praktijk toegepast. Bij het gebruik van de
tankkaarten worden nu al de belangrijkste gegevens geregistreerd
(identificatie van de chauffeur, plaats en datum van de tankbeurt,
kilometerstand van het voertuig, type brandstof, aantal liter dat
getankt wordt). Ook de facturen van Total zijn zeer gedetailleerd
waardoor een periodieke controle op de correctheid van de facturen
mogelijk is. Wanneer facturen door Total worden overgemaakt worden
die door de desbetreffende dienst gecontroleerd. Ondanks de al niet
geringe inspanningen die door de verschillende diensten van de FOD
Binnenlandse Zaken op dit domein worden geleverd zal zoals hiervoor
wordt gesteld een aantal principes worden herbevestigd. De piste van
het Rekenhof dat de FOD’s zich kunnen inspireren op het
systeem van het Ministerie van Landsverdediging is onderzocht, maar
zoals aangehaald is het wagenpark van de FOD Binnenlandse Zaken een
specifiek wagenpark en in hoegrootheid niet te vergelijken met het
eveneens specifieke wagenpark van het Ministerie van
Landsverdediging.
|