SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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25 juin 2009 25 juni 2009
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Question écrite n° 4-3681 Schriftelijke vraag nr. 4-3681

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Cour des comptes - Audit - Utilisation des cartes de carburant - Évaluation du système de contrôle Rekenhof - Audit - Gebruik van tankkaarten - Evaluatie van het controlesysteem 
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ministère
contrôle administratif
indemnité et frais
audit
Cour des comptes (Belgique)
audit financier
ministerie
administratief toezicht
vergoedingen en onkosten
audit
Rekenhof (België)
financiële audit
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25/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009)
24/11/2009Antwoord
25/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009)
24/11/2009Antwoord
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Question n° 4-3681 du 25 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3681 d.d. 25 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a effectué, auprès des services publics fédéraux et de programmation et de la Police fédérale, un audit des dépenses relatives aux cartes de carburant utilisées par des membres des cellules stratégiques, des titulaires d’une fonction de management et des fonctionnaires.

Lors de la publication de son rapport d’audit, la Cour des comptes a recommandé un système de contrôle interne s’inspirant du système appliqué au ministère de la Défense nationale. La présidente du SPF Intérieur a répondu le 13 novembre qu’elle évaluerait la réglementation interne et la méthode de travail et l’adapterait le cas échéant.

1. Cette évaluation a-t-elle depuis lors été réalisée ? Quelles en ont été les principales conclusions ?

2. À quelles adaptations cette évaluation a-t-elle effectivement donné lieu ?

3. Quels éléments du système de contrôle interne recommandés par la Cour des comptes ont-ils été repris ? Lesquels ne l’ont pas été ?

 

Het Rekenhof heeft bij de federale en programmatorische overheidsdiensten en de federale politie een audit uitgevoerd naar de uitgaven voor het gebruik van tankkaarten door leden van de beleidscellen, houders van managementfuncties en ambtenaren.

Het Rekenhof heeft bij de publicatie van het auditverslag een systeem van interne controle aanbevolen, dat geïnspireerd is op het systeem dat de Federale Overheidsdienst (FOD) Defensie toepast. De voorzitter van de FOD Binnenlandse Zaken antwoordde op 13 november 2008 dat zij de interne reglementering en werkmethode zou evalueren en desnoods zal aanpassen.

1.Werd deze evaluatie intussen reeds voltooid? Wat waren de belangrijkste bevindingen?

2.Welke aanpassingen werden als gevolg daarvan effectief doorgevoerd?

3.Welke door het Rekenhof aanbevolen elementen van het systeem van interne controle werden overgenomen? Welke eventueel niet?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 24 november 2009 :
  1. Je tiens avant tout à attirer l’attention de l’honorable membre sur la composition spécifique du parc automobile du Service public fédéral (SPF) Intérieur. Ce parc est en grande partie composé de véhicules des services d’intervention de la Direction générale Sécurité civile. Il ressort de l’évaluation des méthodes de travail internes, à laquelle vous faites référence, que l’utilisation des cartes-essence dans les différentes Directions générales et services du SPF Intérieur fait l’objet d’un suivi correct. Les cartes-essence utilisées par les différents services du SPF Intérieur sont délivrées par le fournisseur Total par le biais des contrats-cadres multi-SPF du SPF Personnel et Organisation. Les factures transmises par Total sont extrêmement détaillées et mentionnent toutes les données nécessaires. En outre, les chauffeurs disposent de livrets de courses à compléter. La consommation moyenne est connue pour la plupart des véhicules. C’est sur la base de cette information que les différents services procèdent aux contrôles.

  2. En conséquence de l’évaluation, plusieurs principes relatifs à l’utilisation des cartes-essence seront à nouveau définis pour le SPF Intérieur. Ainsi, la carte-essence sera liée à un véhicule bien particulier, la responsabilité des chauffeurs sera clairement délimitée et un gestionnaire du parc automobile sera désigné pour chaque Direction générale.

  3. Un nombre important des recommandations contenues dans le rapport de la Cour des comptes sont déjà mises en pratique par les services du SPF Intérieur. En cas d’utilisation de cartes-essence, les principales données sont ainsi enregistrées (identification du chauffeur, lieu et date du plein d’essence, kilométrage du véhicule, type de carburant, nombre de litres d’essence pris). Les factures de Total sont elles aussi bien détaillées, ce qui permet de contrôler périodiquement leur exactitude. Lorsqu’elles sont transmises par Total, les factures sont vérifiées par le service concerné. Malgré les efforts non négligeables déjà consentis par les différents services du SPF Intérieur dans ce domaine, plusieurs principes seront reconfirmés, comme mentionné supra. La proposition avancée par la Cour des comptes, à savoir que les SPF peuvent s’inspirer du système appliqué par la Défense nationale, a certes été examinée, mais le parc automobile du SPF Intérieur est, comme déjà précisé, un parc spécifique qui n’est pas comparable, en grandeur, au parc automobile tout aussi spécifique de la Défense nationale.

  1. Vooreerst wil ik het lid wijzen op de specifieke samenstelling van het wagenpark van de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken. Een groot deel van het wagenpark bestaat uit voertuigen van de interventiediensten bij de Algemene Directie Civiele Veiligheid. Uit de evaluatie van de interne werkmethoden, waarnaar u verwijst, blijkt dat het gebruik van de tankkaarten bij de verschillende Algemene Directies en diensten van de FOD Binnenlandse Zaken goed wordt opgevolgd. De tankkaarten die door de verschillende diensten van de FOD Binnenlandse Zaken worden gebruikt worden door de leverancier Total via de FOD Overschrijdende Raamcontracten van de FOD Personeel en Organisatie aangeleverd. De facturen die door Total worden overgemaakt zijn zeer gedetailleerd en bevatten de noodzakelijke gegevens. Daarnaast zijn er ook de reiswijzers van de chauffeurs die worden ingevuld. Voor de meeste voertuigen is bekend wat het gemiddelde verbruik is. Op grond van die informatie wordt door de verschillende diensten de controles uitgevoerd.

  2. De evaluatie heeft tot gevolg dat voor de FOD Binnenlandse Zaken opnieuw een aantal principes betreffende het gebruik van de tankkaarten zullen worden bevestigd. Zo zal de tankkaart worden verbonden aan een bepaald voertuig, zal de verantwoordelijkheid van de chauffeurs in dit kader duidelijk worden vastgelegd en zal per Algemene Directie een wagenparkbeheerder worden aangesteld.

  3. Een groot aantal aanbevelingen in het rapport van het Rekenhof worden door de diensten van de FOD Binnenlandse Zaken nu al in de praktijk toegepast. Bij het gebruik van de tankkaarten worden nu al de belangrijkste gegevens geregistreerd (identificatie van de chauffeur, plaats en datum van de tankbeurt, kilometerstand van het voertuig, type brandstof, aantal liter dat getankt wordt). Ook de facturen van Total zijn zeer gedetailleerd waardoor een periodieke controle op de correctheid van de facturen mogelijk is. Wanneer facturen door Total worden overgemaakt worden die door de desbetreffende dienst gecontroleerd. Ondanks de al niet geringe inspanningen die door de verschillende diensten van de FOD Binnenlandse Zaken op dit domein worden geleverd zal zoals hiervoor wordt gesteld een aantal principes worden herbevestigd. De piste van het Rekenhof dat de FOD’s zich kunnen inspireren op het systeem van het Ministerie van Landsverdediging is onderzocht, maar zoals aangehaald is het wagenpark van de FOD Binnenlandse Zaken een specifiek wagenpark en in hoegrootheid niet te vergelijken met het eveneens specifieke wagenpark van het Ministerie van Landsverdediging.