SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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25 juin 2009 25 juni 2009
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Question écrite n° 4-3679 Schriftelijke vraag nr. 4-3679

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Cour des comptes - Audit - Utilisation des cartes de carburant - Contrôle Rekenhof - Audit - Gebruik van tankkaarten - Controle 
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ministère
Cour des comptes (Belgique)
audit
indemnité et frais
contrôle administratif
audit financier
ministerie
Rekenhof (België)
audit
vergoedingen en onkosten
administratief toezicht
financiële audit
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25/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009)
19/8/2009Antwoord
25/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009)
19/8/2009Antwoord
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Question n° 4-3679 du 25 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3679 d.d. 25 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a effectué, auprès des services publics fédéraux et de programmation et de la Police fédérale, un audit des dépenses relatives aux cartes de carburant utilisées par des membres des cellules stratégiques, des titulaires d’une fonction de management et des fonctionnaires.

Il en ressort que le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et le SPF Sécurité sociale effectuent uniquement un contrôle sur la base des factures envoyées par le fournisseur de carburant et une vérification périodique des kilomètres parcourus, par exemple à partir des missions effectuées ou des journaux de bord à tenir par véhicule de service. Lors de la publication de son rapport d’audit, la Cour des comptes a pourtant recommandé un système plus approfondi de contrôle interne s’inspirant du système appliqué au ministère de la Défense nationale.

1. Pourquoi des contrôles plus approfondis n’ont-ils pas été réalisés, comme au ministère de la Défense, par exemple ?

2. Combien de cartes de carburants sont-elles utilisées dans les SPF susmentionnés ? Combien de personnes et de véhicules concernent-elles ? À combien les achats de carburant effectués à l’aide de ces cartes se sont-ils élevés l’année dernière ?

3. À la suite de cet audit, les SPF concernés ont-ils réalisé une enquête sur d’éventuels abus ? Si non, pour quelle raison ? Si oui, cette enquête a-t-elle révélé des abus ?

4. La ministre a-t-elle déjà donné des instructions pour que soit instauré dans les SPF susmentionnés et dans sa cellule stratégique un système de contrôle inspiré de celui du ministère de la Défense, comme le recommande la Cour des comptes ?

 

Het Rekenhof heeft bij de federale en programmatorische overheidsdiensten en de federale politie een audit uitgevoerd naar de uitgaven voor het gebruik van tankkaarten door leden van de beleidscellen, houders van managementfuncties en ambtenaren.

Daaruit bleek dat Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu en de FOD Sociale Zekerheid zich hoofdzakelijk beperkten tot een controle van de facturen van de leverancier en een periodiek nazicht van het verbruik en de gereden kilometers, bijvoorbeeld aan de hand van het logboek of de uitgevoerde zendingen. Het Rekenhof heeft nochtans bij de publicatie van het auditverslag een veel diepgaander systeem van interne controle aanbevolen, dat geïnspireerd is op het systeem dat de FOD Defensie toepast.

1.Waarom werden er geen diepgaander controles uitgevoerd, zoals bijvoorbeeld bij Defensie?

2.Hoeveel tankkaarten zijn bij de genoemde FOD’s in gebruik? Voor hoeveel personen en hoeveel voertuigen? Voor welk bedrag werd er het voorbije jaar met die kaarten getankt?

3.Werd naar aanleiding van deze audit binnen de genoemde FOD’s een onderzoek ingesteld naar mogelijke misbruiken? Zo nee, waarom niet? Zo ja, zijn hierbij dan misbruiken aan het licht gekomen?

4.Heeft de geachte minister reeds instructies gegeven om de aanbevelingen van het Rekenhof over een op het voorbeeld van Defensie geïnspireerd controlesysteem over te nemen in de genoemde FOD’s en in haar beleidscel?

 
Réponse reçue le 19 aôut 2009 : Antwoord ontvangen op 19 augustus 2009 :
  1. Le Service public fédéral (SPF) Sécurité Sociale n’a pas eu connaissance, via la Cour des Comptes ou via une autre instance, du système de contrôle que le SPF Défense applique. Il est important de signaler que la taille du parc de véhicules du SPF n’est pas à comparer avec celle du SPF en question.

    Il apparaît donc que les contrôles mis en place au SPF Défense demandent une trop forte mobilisation par rapport aux montants dont il est question au sein des SPF concernés. Par ailleurs, le système de contrôle de gestion mis en place permet de contrôler les dépenses en général, et de manière plus approfondie en cas de risque d'abus.

  2. Le SPF Santé publique dispose de 62 cartes de carburant, pour 52 véhicules. Le nombre de personnes qui peuvent en disposer ne peut être déterminé puisque certains de ces véhicules sont à disposition du personnel pour leurs missions. En 2008, le montant total lié à l'utilisation de ces cartes était de 113 949 euros, soit une moyenne de 1 838 euros par carte.

    Pour le SPF Sécurité sociale, une carte de carburant est liée à chaque véhicule, peu importe le conducteur. A ce jour, il y a dix cartes de carburant en service pour les voitures du management – qui ont un conducteur fixe - et huit cartes pour les voitures du pool, qui peuvent être utilisées par plusieurs conducteurs. Les conducteurs des voitures du pool sont tenus de remplir un document pour chaque déplacement. En 2008, le montant total lié à l’utilisation de ces cartes était de 31 675,54 euros.

  3. Et 4 Un contrôle permanent est en place pour éviter les éventuels abus d’utilisation des cartes de carburant, et ce, sur base mensuelle. La combinaison du détail sur les factures et de l’outil informatique qui est mis à disposition par le fournisseur, permet un suivi parfait. Aucun abus n’a été constaté jusqu’à présent.

    Il n’ a donc pas paru opportun de développer des moyens de contrôles supplémentaires et cela tant pour les SPF concernés que pour la cellule stratégique.

  1. De Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid heeft geen kennis gekregen via het Rekenhof of via een andere instantie betreffende het systeem van controle dat de FOD Defensie toepast. Het is belangrijk er op te wijzen dat de omvang van het voertuigenpark van de FOD bovendien niet te vergelijken is met dat van voornoemde FOD.

    Het blijkt dus dat de controles die bij de FOD Defensie worden uitgevoerd, te veel middelen moeten worden vrijgemaakt ten opzichte van de bedragen waarvan sprake is binnen de betrokken FOD’s. Overigens is het met het opgezette systeem voor beheerscontrole mogelijk om de uitgaven in het algemeen te controleren, en meer doorgedreven in geval van risico op misbruik.

  2. De FOD Volksgezondheid heeft 62 tankkaarten, voor 52 voertuigen. Het aantal personen dat daarover mag beschikken, kan niet worden bepaald aangezien sommige van die voertuigen ter beschikking van het personeel staan voor dienstreizen. In 2008 was het totale bedrag dat gepaard ging met het gebruik van deze kaarten, 113 949 euro, hetzij een gemiddelde van 1 838 euro per kaart.

    Voor de FOD Sociale Zekerheid is aan ieder voertuig één tankkaart verbonden, ongeacht de bestuurder. Op heden zijn er tien tankkaarten in gebruik voor voertuigen van het management – die een vaste bestuurder hebben - en acht tankkaarten voor de poolcars die door meerdere bestuurders kunnen worden gebruikt. Bestuurders van poolcars dienen voor iedere verplaatsing een reiswijzer in te vullen. In 2008 was het totale bedrag met het gebruik van deze kaarten 31 675,54 euro.

  3. en 4 Er is een permanente controle ingesteld om mogelijke misbruiken met de tankkaarten te vermijden en wel op maandelijkse basis. De combinatie van het detail op de facturen en de informaticatool die ons door de leverancier ter beschikking wordt gesteld maken een perfecte opvolging mogelijk. Er werden tot op heden geen misbruiken vastgesteld.

    Het bleek dus niet opportuun om bijkomende controlemiddelen te ontwikkelen en dit zowel voor de betrokken FOD’s als voor de beleidscel.