SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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23 juin 2009 23 juni 2009
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Question écrite n° 4-3599 Schriftelijke vraag nr. 4-3599

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au secrétaire d'État à la Modernisation du Service public fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor de Modernisering van de Federale Overheidsdienst Financiën, de Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale fraude, toegevoegd aan de minister van Financiën
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Milieu marin - Pollution par le plastique - Mesures fiscales Mariene milieu - Vervuiling door plastic - Fiscale maatregelen 
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milieu marin
matière plastique
pollution marine
redevance environnementale
déchets plastiques
marien milieu
kunststof
vervuiling van de zee
milieuheffing
plastic afval
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23/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2009)
26/6/2009Antwoord
23/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2009)
26/6/2009Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3598
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-964
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3598
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-964
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Question n° 4-3599 du 23 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3599 d.d. 23 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a publié récemment un rapport relatif à la pollution du milieu marin.

Selon ce rapport, les cigarettes et le plastique léger sont les principales sources de pollution. C'est surtout la longue période nécessaire pour détruire le plastique qui pose problème.

Quelques mesures ont déjà été prises en Belgique pour diminuer la pollution par le plastique léger. Ainsi, la loi-programme du 27 avril 2007 a instauré une taxe sur les sacs en plastique. Le secrétaire d'État à la Mobilité, également compétent pour la mer du Nord, a pris récemment une excellente mesure visant à collecter les déchets sauvages que les pêcheurs retirent durant la pêche.

Auparavant, divers pays ont pris des mesures pour lutter contre la pollution par le plastique léger. À l'instar de la Belgique, l'Irlande, le Danemark et les Pays-Bas appliquent également une taxe sur les emballages. Grâce à cette taxe, l'utilisation de sacs en plastique aurait diminué de 66 % au Danemark.

La France et l'Espagne envisagent une interdiction. Des pays non européens comme l'Inde, le Bangladesh, le Rwanda, l'Érythrée, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, la Chine et l'Ouganda sont également des précurseurs en la matière et ont interdit les sacs en plastique. En Chine, une interdiction économiserait environ 40 milliards de sacs en plastique et 1,6 millions de tonnes de pétrole. Le gouvernement australien a aussi exprimé le souhait d'instaurer une interdiction cette année encore.

La Belgique peut et doit faire plus pour protéger l'environnement. Nous le devons à nos prochaines générations.

Pour toutes ces raisons, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quel est le produit de la taxe sur les sacs jetables qui, selon la loi-programme précitée, devrait rapporter trois euros par kilo ? Quel est l'impact de cette taxe sur l'utilisation des sacs en plastique en Belgique ? L'Irlande aurait instauré une taxe de 15 centimes d'euro par sac qui rapporterait 10 millions d'euros par an.

2) Quel est votre point de vue en ce qui concerne le rapport du PNUE et l'interdiction d'utiliser des sacs en plastique ? Une telle interdiction est-elle possible dans le cadre de la réglementation européenne ? La directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d'emballages empêche-t-elle une telle interdiction ? Dans l'affirmative, dans quel cadre la France et l'Espagne envisagent-elles une telle interdiction?

3) Il existe également des sacs biodégradables. De tels sacs peuvent-ils représenter une alternative aux sacs en plastique? Dans l'affirmative, quelles mesures pourrait-on prendre pour encourager l'utilisation de cette alternative écologique? Des mesures sont-elles prévues?

4) La Chine et la Tanzanie imposent également des limitations strictes aux producteurs de sacs en plastique. Une telle mesure est-elle envisageable dans notre pays?

 

Recent publiceerde het United Nations Environment Programme (UNEP) een rapport met betrekking tot de vervuiling van het mariene milieu.

Uit dit rapport blijkt duidelijk dat sigaretten en licht plastic de voornaamste bronnen van vervuiling zijn. Vooral de lange periode die nodig is voor het milieu om plastic af te breken is problematisch.

In België werden reeds enkele maatregelen genomen om de vervuiling door licht plastic te verminderen. Zo werd met de programmawet van 27 april 2007 een taks op plastic zakken ingevoerd. Ook de staatssecretaris voor Mobiliteit, tevens bevoegd voor de Noordzee, nam zeer recent een uitstekende maatregel om het zwerfafval dat vissers ophalen tijdens het vissen in te zamelen.

Verschillende andere landen namen in het verleden maatregelen om de vervuiling door licht plastic tegen te gaan. Ierland, Denemarken en Nederland hanteren ook een verpakkingsbelasting zoals in België. Door de heffing in Denemarken zou het verbruik van plastic zakken met 66 % gedaald zijn.

Frankrijk en Spanje werken momenteel aan een verbod. Ook andere niet-Europese landen, zoals India, Bangladesh, Rwanda, Eritrea, Tanzania, Zuid-Afrika, China en Uganda zijn voorlopers op dit vlak en hebben een verbod op plastic zakken ingevoerd. In China zou een verbod naast 40 miljard plastic zakken ook 1,6 miljoen ton olie besparen. Ook de Australische regering heeft haar wenst uitgedrukt om dit jaar nog een verbod in te voeren.

België kan en moet meer doen om het milieu te beschermen. We zijn het aan onze volgende generaties verplicht.

Om voorgaande redenen had ik graag een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Wat is de opbrengst van de taks op de wegwerptassen die volgens de voornoemde programmawet 3 euro per kilo zou bedragen? Wat is de impact van deze heffing op het verbruik van plastic zakken in België? In Ierland zou er een heffing bestaan van 15 eurocent per zak en bedraagt de opbrengst 10 miljoen euro per jaar.

2) Wat is uw standpunt met betrekking tot het UNEP rapport en een verbod op het verbruik van plastic zakken? Is een dergelijk verbod mogelijk in het kader van de Europese regelgeving? Staat de richtlijn 94/62/EG betreffende verpakking en verpakkingsafval een dergelijk verbod in de weg? Zo ja, binnen welk kader werken Frankrijk en Spanje aan een dergelijk verbod?

3) Er bestaan ook zogenaamde bio-afbreekbare zakken. Kunnen dergelijke zakken een alternatief vormen voor de plastic zakken? Indien ja, welke maatregelen kunnen er worden genomen om het verbruik van dit milieuvriendelijk alternatief te stimuleren? Zijn er maatregelen voorzien?

4) China en Tanzania leggen ook strikte beperkingen op aan de producenten van plastic zakken. Is een dergelijke maatregel ook denkbaar in België?

 
Réponse reçue le 26 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 26 juni 2009 :

J'ai l'honneur de me référer à la réponse qui sera donnée dans cette matière pour le Service public fédéral (SPF) Finances par le vice-premier ministre et ministre des Finances.

Hierbij heb ik de eer te verwijzen naar het antwoord dat terzake voor de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën zal worden verstrekt door de vice-eerste minister en minister van Financiën.