SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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9 juin 2009 9 juni 2009
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Question écrite n° 4-3534 Schriftelijke vraag nr. 4-3534

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Contrevenants étrangers - Identification - Échange de données avec d’autres pays Buitenlandse verkeersovertreders - Identificatie - Uitwisseling van gegevens met andere landen 
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ressortissant de l'UE
ressortissant étranger
Luxembourg
infraction au code de la route
amende
immatriculation de véhicule
échange d'information
accord bilatéral
coopération policière
circulation routière
EU-onderdaan
buitenlandse staatsburger
Luxemburg
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
registratie van een voertuig
uitwisseling van informatie
bilaterale overeenkomst
politiële samenwerking
wegverkeer
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9/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/7/2009)
27/7/2009Antwoord
9/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/7/2009)
27/7/2009Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-915 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-915
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Question n° 4-3534 du 9 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3534 d.d. 9 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici un an, j’ai appris que les autorités luxembourgeoises, espagnoles et autrichiennes refusaient de communiquer les données à caractère personnel relatives à leurs ressortissants ayant commis une infraction au Code de la route en Belgique et passibles de sanctions.

Les radars routiers belges constatent les infractions au Code de la route de tous les véhicules, indépendamment du fait qu’ils aient une plaque d’immatriculation belge ou étrangère. Les amendes des contrevenants étrangers ne peuvent cependant être perçues que s’ils sont identifiés sur la base de la plaque d’immatriculation.

Le Mémorandum d’accord de Senningen dispose en son article 15 que les parties contractantes s’octroient mutuellement la possibilité d’une consultation directe, centralisée et automatisée du registre des immatriculations. Les modalités de cette consultation seraient réglées dans des accords d’exécution. Une consultation analogue est prévue dans le Traité de Prüm, plus précisément à l’article 12.

Or il s’avère qu’il a été mis fin, l’année dernière, à l’identification des plaques d’immatriculation de certains pays. De même, aucune consultation directe du registre des immatriculations ne serait encore possible. Les autorités belges ne peuvent dès lors plus percevoir aucune amende pour des infractions commises par des voitures portant une plaque d’immatriculation du grand-duché de Luxembourg, puisque les contrevenants ne peuvent plus être identifiés.

J’aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. La situation décrite ci-dessus a-t-elle changé depuis lors et les services de police belges sont-ils désormais en mesure de sanctionner tous les étrangers qui commettent une infraction routière dans notre pays ?

2. Avec quels pays l’échange de données à caractère personnel et la consultation du registre des immatriculations pose-t-il toujours problème actuellement ? Comment l’échange de données avec d’autres pays, membres de l’Union européenne ou extérieurs à l’Union, sur la base des plaques d’immatriculation s’opère-t-il ?

3. Pour quelle raison certains pays ne donnent-ils pas accès à leurs registres d’immatriculations à notre pays ?

4. Quelles démarches a-t-on entreprises dernièrement pour mettre fin à cette situation ? Dans quel délai le secrétaire d’État espère-t-il apporter une solution concrète ?

5. À quels pays les autorités belges communiquent-elles/ ne communiquent-elles pas les données relatives à des compatriotes qui ont commis une infraction routière à l’étranger ?

 

Een jaar geleden vernam ik dat de Luxemburgse, Spaanse en Oostenrijkse overheden weigeren om de persoonsgegevens vrij te geven van hun inwoners die in België een verkeersovertreding begaan en hiervoor dienen te worden gesanctioneerd.

De Belgische flitspalen stellen verkeersovertredingen vast van alle voertuigen, ongeacht het feit of het een voertuig betreft met een Belgische nummerplaat, dan wel een buitenlandse nummerplaat. De boetes van buitenlandse overtreders kunnen uiteraard enkel geïnd worden indien deze overtreders geïdentificeerd worden aan de hand van de nummerplaat.

Het Senningen-Verdrag bepaalt in artikel 15 dat de verdragsluitende partijen elkaar de mogelijkheid bieden om het kentekenregister rechtstreeks gecentraliseerd en geautomatiseerd te raadplegen. De modaliteiten van deze raadpleging zouden geregeld worden in uitvoeringsafspraken. Een analoge raadpleging wordt voorzien in het Verdrag van Prüm, meer bepaald in artikel 12.

Nu blijkt dat de identificatie van nummerplaten van bepaalde landen vorig jaar reeds werd stopgezet. Er zou ook nog geen rechtstreekse raadpleging van het kentekenregister mogelijk zijn. De Belgische overheid kan aldus geen boetes meer innen voor overtredingen die werden begaan door voertuigen met een nummerplaat van het Groothertogdom Luxemburg, aangezien de overtreders niet meer kunnen geïdentificeerd worden.

Ik had dan ook graag het volgende vernomen:

1. Is er ondertussen een wijziging opgetreden in de bovenstaande situatie zodat het voor de Belgische politiediensten nu wel mogelijk is om alle buitenlanders die hier een verkeersovertreding begaan te sanctioneren?

2. Voor welke landen bestaat er op dit ogenblik nog steeds een probleem inzake het uitwisselen van persoonsgegevens en het raadplegen van het kentekenregister? Hoe verloopt de uitwisseling van de gegevens op basis van nummerplaten met andere landen, binnen en buiten de Europese Unie?

3. Wat is de reden dat sommige landen hun kentekenregisters niet openstellen voor ons land?

4. Welke stappen zijn er recent ondernomen om een einde te maken aan deze situatie? Binnen welke termijn hoopt de geachte staatssecretaris met een concrete oplossing te komen?

5. Aan welke landen verstrekt de Belgische overheid wel / niet de gegevens van landgenoten die in het buitenland een verkeersovertreding hebben begaan?

 
Réponse reçue le 27 juillet 2009 : Antwoord ontvangen op 27 juli 2009 :

1. Dans le cadre d’Eucaris, dont il est question au Traité de Prüm du 27 mai 2005, l’échange de données pour les plaques d’immatriculation est prévu de manière automatique entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Autriche.

À ce stade, l’élaboration technique de cet échange d’informations a pratiquement été réalisée partout, notamment dans notre pays par la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). À l’heure actuelle, on met la dernière main à la liaison entre la DIV et la Police afin de permettre à chaque service de police de demander directement les données de plaques d’immatriculation à ces pays.

Les problèmes que vous évoquez au niveau du Grand-Duché du Luxembourg tiennent au fait que le Luxembourg ne souhaite plus faire d’échanges de données sur la base des accords de police existants, qui concernent la région frontalière, mais en faisant appel au système Eucaris.

2. et 3. La consultation des données relatives aux plaques d’immatriculation étrangères par les services de la police constitue une habitude établie dans le cadre de la recherche de délits, ce qui s’applique également à la circulation. Il s’agit alors de demandes individuelles et sporadiques.

Au niveau des pays voisins, cela se fait d’une façon plus systématique et centralisée en faisant appel aux accords de coopération de la police ou à des accords administratifs.

La croissance du trafic transfrontalier et surtout la lutte contre la criminalité transfrontalière ont donné lieu à la conclusion de plusieurs accords internationaux qui permettent une demande plus systématique et centralisée, tel le Traité de Prüm du 27 mai 2005.

4. En particulier pour le trafic routier, l’initiative a été prise de conclure des accords bilatéraux, comme l’a fait la Belgique avec la France en date du 13 octobre 2008. Le but est de conclure également des accords avec les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et l’Allemagne.

Entre-temps, différentes initiatives européennes ont été prises, tel le projet de réglementation facilitant l’application transfrontière de la législation dans le domaine de la sécurité routière qui vise à permettre de détecter, de poursuivre er de punir le propriétaire de la plaque d’immatriculation étrangère pour quatre infractions routières importantes; toutefois, les pays de l’UE parviennent difficilement à s’entendre en raison des implications pénales.

Idéalement, il devrait y avoir une législation européenne qui permettrait l’échange de données en matière de trafic qui s’appliquerait à toutes les infractions routières, y compris les infractions dites dépénalisées.

5. Hormis les pays-membres du système Eucaris, la DIV communique les données de compatriotes à toute autorité étrangère compétente dans le cadre de la recherche et de la poursuite des délits (routiers).

1. In het kader van Eucaris, waarvan sprake in het Verdrag van Prüm van 27 mei 2005, is er een automatische gegevensuitwisseling voorzien voor de nummerplaten tussen België, Nederland, het Groot-Hertogdom Luxemburg, Frankrijk, Duitsland, Spanje en Oostenrijk.

De technische uitwerking van deze informatie-uitwisseling is praktisch overal gerealiseerd, ook in ons land bij de DIV (Dienst Inschrijvingen Voertuigen). Op dit ogenblik wordt de laatste hand gelegd aan de verbinding tussen de DIV en de politie zodat elke Belgische politiedienst rechtstreeks de nummerplaatgegevens van deze landen kan opvragen.

De problemen die u citeert met het Groot-Hertogdom Luxemburg, hebben te maken met het feit dat Luxemburg de gegevensuitwisseling niet meer wenst uit te voeren volgens de bestaande politiesamenwerkingsakkoorden, die betrekking hebben op de grensstreek, maar via het Eucaris-systeem.

2. en 3. De consultatie van buitenlandse nummerplaatgegevens door de politiediensten is een vaststaande gewoonte in het kader van de opsporing van misdrijven, ook wat het verkeer betreft. Het gaat dan wel om individuele en sporadische opvragingen.

Wat de buurlanden betreft gebeurt dit op een meer systematische en gecentraliseerde wijze via politiesamenwerkingsakkoorden of bestuurlijke akkoorden.

De toename van het grensoverschrijdend verkeer en vooral de bestrijding van de grensoverschrijdende criminaliteit hebben ervoor gezorgd dat er een aantal internationale akkoorden werden afgesloten die een meer systematische en gecentraliseerde bevraging mogelijk maken, zoals het Verdrag van Prüm van 27 mei 2005.

4. Meer specifiek voor het wegverkeer werd het initiatief genomen om bilaterale akkoorden af te sluiten, zoals België heeft gedaan met Frankrijk op 13 oktober 2008. Het is de bedoeling dat dergelijke akkoorden ook worden afgesloten met Nederland, het Groothertogdom Luxemburg en Duitsland.

Ondertussen bestaan er ook een aantal Europese initiatieven zoals de ontwerp-reglementering betreffende de facilitering van de grensoverschrijdende handhaving van de verkeersveiligheid met als doel voor een viertal belangrijke verkeersovertredingen de buitenlandse kentekenhouder te kunnen opsporen, te vervolgen en te bestraffen, maar gelet op de strafrechtelijke implicaties ervan kunnen de EU-landen het moeilijk eens geraken.

Idealiter zou er een Europese regelgeving moeten komen die de gegevensuitwisseling inzake verkeer zou mogelijk maken voor alle verkeersovertredingen, ook voor de zogenaamde gedepenaliseerde overtredingen.

5. Afgezien van de landen die zijn aangesloten op het Eucaris-systeem, deelt de DIV de gegevens mee van landgenoten aan elke bevoegde buitenlandse autoriteit in het kader van de opsporing en beteugeling van (verkeers)misdrijven.