SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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27 mai 2009 27 mei 2009
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Question écrite n° 4-3512 Schriftelijke vraag nr. 4-3512

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

van Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Loterie Nationale - Moyens reçus - Affectation - Mobilité Nationale Loterij - Ontvangen middelen - Besteding - Mobiliteit 
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Loterie nationale
parrainage
soutien économique
statistique officielle
Nationale Loterij
beschermheerschap
economische steun
officiële statistiek
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27/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/6/2009)
16/7/2009Antwoord
27/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/6/2009)
16/7/2009Antwoord
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Question n° 4-3512 du 27 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3512 d.d. 27 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Conformément à l'arrêté royal du 28 juillet 2008 déterminant le plan de répartition provisoire des subsides de l'exercice 2008 de la Loterie Nationale, la Loterie Nationale a réservé, sous l'égide du ministre de la Mobilité 450.000 euros pour l'octroi de subsides (rubrique 3.6).

1. Pouvez-vous me dire comment ces moyens ont été utilisés ? S'ils ont été versés en tant que subsides à des organisations ou institutions, je souhaiterais obtenir en particulier les informations suivantes par organisation/institution :

- le nom de l'organisation/institution ;

- le montant alloué ;

- l'objectif spécifique pour lequel ce montant a été alloué;

- le groupe linguistique auquel l'organisation, l'institution ou le projet appartient.

2. Quels sont les critères de sélection pour soutenir ou non un projet ? Qui en décide ?

3. Y a-t-il eu des projets rejetés ? Dans l'affirmative, lesquels et pour quelles raisons ?

 

Volgens het koninklijk besluit van 28 juli 2008 tot bepaling van het voorlopige verdelingsplan van de subsidies van de Nationale Loterij voor het dienstjaar 2008 werd door de Nationale Loterij, onder de bescherming van de staatssecretaris van Mobiliteit, 450 000 euro voorbehouden voor de toekenning van subsidies (rubriek 3.6).

1. Kan mij meegedeeld worden hoe deze middelen werden besteed? Indien zij als subsidie aan organisaties of instellingen werden verstrekt, kreeg ik graag specifiek de volgende informatie per organisatie / instelling:

- de naam van de organisatie / instelling;

- het bedrag dat werd toegekend;

- het specifiek oogmerk waarvoor dit bedrag werd toegekend;

- de taalgroep waartoe de organisatie, de instelling of het project behoort.

2. Welke zijn de selectiecriteria om al dan niet een project te steunen? Wie oordeelt daarover?

3. Werden er projecten afgewezen? Zo ja dewelke en om welke redenen?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2009 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2009 :

Je peux donner les réponses suivantes à l'honorable membre.

1. En 2008, les 450 000 euros de subsides sous l'égide du secrétaire d'État à la Mobilité ont été alloués de la façon suivante :

- Association des cyclistes, ASBL : 100 000 euros pour le projet “ sécurité routière et mobilité durable par un travail renforcé au niveau local de l'Association des cyclistes ”.

- Association des utilisateurs de train, tram et bus: 50 000 euros pour un concept de “ Promenades vertes d'une gare à une autre ”, un concept de mesure de la ponctualité ferroviaire.

- Anthea : Représentation de théâtre “ Nuages et quelques gouttes de pluie ” 42 000 euros pour conscientiser les jeunes de 12 et 16 ans à la sécurité routière ;

- Université de Gand : 75 000 euros pour l'étude de fiabilité des tests salivaires exécutés sur place, pour la détection rapide des drogues au niveau de la salive ;

- GRACQ — Pro Vélo : 100 000 euros pour le projet “ La sécurité des cyclistes : Comment favoriser l'usage utilitaire du vélo ? ”

Febupro (Fédération de Butane et Propane): 83 000 euros pour une campagne de sensibilisation à l'utilisation de l'autogaz.

L'Université de Gand, l'Association des utilisateurs de train, tram et bus ainsi que l'Association des cyclistes appartiennent au groupe linguistique néerlanclophone ; GRACQ — Pro Vélo et Anthea font partie du groupe linguistique francophone.

Febupro est une organisation fédérale.

2. Le secrétaire d'État à la Mobilité prend la décision finale quant à l'attribution d'un subside à une association ou à un projet sur la base d'une proposition élaborée par sa cellule stratégique. La promotion du transport durable et la sécurité de la circulation routière sont les principaux critères de l'attribution des subsides.

3. Le projet “ la nuit du transport public ” de Mobilys a été refusé compte tenu du fait qu'il ne répondait pas suffisamment aux critères susmentionnés.

Ik kan het geachte lid volgende antwoorden verstrekken.

1. De 450 000 euro voor de toekenning van subsidies onder de bescherming van de staatssecretaris voor mobiliteit zijn in het jaar 2008 als volgt besteed:

Fietsersbond VZW: 100 000 euro voor het project “verkeersveiligheid en duurzame mobiliteit door versterkte lokale werking van de Fietsersbond”.

- Bond van Trein-, Tram en Busgebruikers: 50 000 euro voor een concept Groene Haltewandelingen van station naar station, een concept stiptheidsmeting op het spoor.

- Anthea: Toneelvoorstelling “Nuages et quelques gouttes de pluie” om jongeren tussen 12 en 16 jaar bewust te maken van verkeersveiligheid: 42 000 euro;

- Universiteit Gent: Studie naar de betrouwbaarheid van on-site speekseltesten voor snelle detectie van drugs in speeksel: 75 000 euro;

- GRACQ — Pro Vélo: 100 000 euro voor het project “de veiligheid van de fietsers: hoe het nuttig gebruik van de fiets bevorderen?”

- Febupro (Federatie voor Butaan en Propaan): 83 000 euro: campagne voor sensibilisering voor het gebruik van autogas.

De Universiteit Gent, de Bond van Trein-, Tram en Busgebruikers en Fietsersbond behoren tot de Nederlandse taalgroep. GRACQ — Pro Vélo en Anthea ; Franstalige taalgroep.

Febupro is een federale organisatie.

2. De staatssecretaris voor Mobiliteit neemt de uiteindelijke beslissing over de toekenning van een toelage aan een vereniging en of een project op voorstel van zijn beleidscel. De criteria tot toekenning zijn bij uitstek de promotie van het duurzaam vervoer en de verkeersveiligheid.

3. Het project “de nacht van het openbaar vervoer” van Mobilys werd afgewezen omdat het niet voldoende beantwoordde aan bovenvermelde criteria.