SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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11 mai 2009 11 mei 2009
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Question écrite n° 4-3452 Schriftelijke vraag nr. 4-3452

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Accidents - Camions - Angle mort Ongevallen - Vrachtwagens - Dode hoek 
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accident de transport
sensibilisation du public
véhicule utilitaire
équipement de véhicule
sécurité routière
transport routier
véhicule à deux roues
ongeval bij het vervoer
bewustmaking van de burgers
bedrijfsvoertuig
automobieluitrusting
verkeersveiligheid
wegvervoer
tweewielig voertuig
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11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
18/5/2009Antwoord
11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
18/5/2009Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-892 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-892
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Question n° 4-3452 du 11 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3452 d.d. 11 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers temps, de nombreux accidents dus à l'angle mort sont à nouveau survenus. Il s'agit d'un problème connu, très fréquent et aux conséquences très graves. Le Fietsersbond s'est saisi du phénomène pour mener, avec la Koninklijke Beroepsorganisatie van de Vlaamse Goederenvervoerders en logistieke dienstverleners (SAV) une nouvelle campagne de sensibilisation au sujet de l'angle mort. Il veut expliquer clairement aux usagers faibles de la route quels sont les dangers de l'angle mort.

Cependant, le Fietsersbond insiste, entre autres, pour que les autorités et le secteur des transport prennent plus de mesures concrètes. Les autorités flamandes ont une mission importante concernant la sensibiliation et l'éducation de groupes cibles. Dernièrement, des centres de réglage des rétroviseurs ont également été mis en service. On peut y régler les rétroviseurs de manière optimale.

Le pouvoir fédéral a également une mission. Il existe de nombreuses propositions concrètes relatives à l'approche technique de cette problématique. Le secrétaire d'État a déclaré il y a quelque temps qu'il se proéccupait de ce dossier et avait commandé des études sur la question. Sur cette base, une politique spécifique peut être développée concernant ce thème. Le Fietsersbond insiste pour que l'on agisse rapidement. Je pense qu'il serait utile d'aborder aussi ce dossier au niveau de l'Union européenne.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. Quelles initiatives le secrétaire d'État a-t-il prises récemment au sujet de la problématique des rétroviseurs d'angle-mort?

2. De quelle manière souhaite-t-il concrétiser sa politique à ce sujet dans un proche avenir?

3. Des initiatives seront-elles prises à court terme concernant les adaptations techniques des camions afin d'améliorer la situation des usagers faibles de la route?

4. Dans quelle mesure une concertation existe-t-elle entre les différents États membres de l'Union européenne au sujet de ce dossier?

 

Recent gebeurden er weer heel wat ongevallen die te wijten waren aan de dode hoek van de vrachtwagens. Dit is een gekend en veel voorkomend probleem met zeer ernstige gevolgen. De Fietsersbond heeft dit fenomeen aangegrepen om, samen met de Koninklijke Beroepsorganisatie van de Vlaamse Goederenvervoerders en logistieke dienstverleners (SAV), een nieuwe sensibilisatiecampagne rond de dode hoek te voeren. Het wil de zwakke weggebruiker duidelijk maken waar zich de gevaren van de dode hoek bevinden.

Toch dringt onder andere de Fietsersbond aan op meer concrete maatregelen van de overheid en de transportsector. De Vlaamse overheid heeft een belangrijke taak inzake sensibilisering en educatie van doelgroepen. Recent werden er eveneens speciale spiegel-afstelplaatsen in gebruik genomen. Hier kunnen spiegels optimaal worden afgesteld.

Ook de federale overheid heeft een opdracht. Er bestaan heel wat concrete voorstellen voor de technische aanpak van deze problematiek. Enige tijd geleden stelde de geachte staatssecretaris dat hij begaan is met dit dossier en hierover enkele studies heeft besteld. Op basis daarvan kan een specifiek beleid rond dit thema worden ontwikkeld. De Fietsersbond dringt aan op een snelle aanpak. Ik denk dat het goed zou zijn moest hij dit dossier ook op niveau van de Europese Unie willen aankaarten.

Graag had ik een antwoord gekregen op onderstaande vragen:

1. Welke recente initiatieven heeft hij recent ondernomen omtrent de problematiek van de dode hoek-spiegels?

2. Op welke manier wenst hij in de nabije toekomst zijn beleid hieromtrent concreet invulling te geven?

3. Worden er op korte termijn initiatieven genomen voor de technische aanpassing van de vrachtwagens teneinde de positie van zwakke weggebruikers te verbeteren?

4. In welke mate is er omtrent dit dossier overleg tussen de diverse Lidstaten van de Europese Unie?

 
Réponse reçue le 18 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 18 mei 2009 :

Ma note stratégique pour cette année traite expressément de la problématique des accidents liés à l’angle mort. Bien trop d’accidents impliquant des poids lourds qui tournent à droite ont encore lieu, en particulier avec des cyclistes.

Une sensibilisation et une information à cet égard s’avèrent nécessaires, tant pour les chauffeurs de poids lourds que pour les cyclistes, par exemple dans les écoles.

Les initiatives prises par le secteur du transport, en coopération avec les Régions ou d’autres instances, ne peuvent qu’être encouragées et peuvent encore être renforcées sur le plan fédéral. Ainsi, l’Institut belge de la sécurité routière prête cette année et l’année prochaine une attention particulière aux accidents impliquant des poids lourds, dont font également partie les accidents liés à l’angle mort. Cela se fera au moyen de campagnes et d’actions spécifiques.

Je rappelle que la Belgique a déjà instauré par le passé l’obligation pour les poids lourds d’être équipés de miroirs supplémentaires.

Récemment, la réglementation technique belge a été mise en concordance avec les dernières évolutions techniques au niveau européen. Dès à présent, on peut également utiliser au niveau légal des systèmes de caméras qui font apparaître le cycliste sur un écran de télévision installé dans le poids lourd. L’installation d’un tel système doit dès lors être encouragée.

Une autre possibilité, qui n’est pas prévue à l’heure actuelle au niveau européen, a trait à un signal sonore spécifique et/ou à un clignoteur spécifique installé sur le poids lourd qui se met en marche dès qu’on tourne à droite. Cela peut constituer une aide complémentaire en sus des autres moyens mais cela ne peut pas dispenser le chauffeur de l’obligation de vérifier la présence d’un cycliste.

Malgré l’optimalisation et la promotion accrue des outils techniques, il reste important de sensibiliser, tant les chauffeurs de poids lourds que les cyclistes, aux dangers de l’angle mort.

À l’échelle européenne, je ferai appel à la délégation belge pour assurer un suivi plus rapide de l’évolution technique et de sa transposition en réglementation européenne.

In mijn beleidsnota voor dit jaar heb ik de problematiek van de dode hoek ongevallen uitdrukkelijk behandeld. Er gebeuren immers nog altijd te veel ongevallen bij het rechts afslaan van vrachtwagens, vooral met fietsers.

Sensibilisatie en informatie daarover is noodzakelijk, zowel voor de vrachtwagenchauffeurs als voor de fietsers, bijvoorbeeld in de scholen.

De initiatieven die worden genomen door de transportsector in samenwerking met de Gewesten of andere instanties, kunnen alleen maar toegejuicht worden en kunnen nog verder worden versterkt op federaal niveau. Zo schenkt het Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid, dit en volgend jaar, bijzondere aandacht aan de problematiek van de ongevallen met vrachtwagens, waaronder ook de dode hoek ongevallen. Dit zal gebeuren door specifieke campagnes en acties.

Ik herinner eraan dat België reeds vroeger de verplichting heeft ingevoerd dat alle in het verkeer zijnde vrachtwagens met extra-spiegels moeten zijn uitgerust.

Recentelijk werd de Belgische technische reglementering in overeenstemming gebracht met de laatste stand van de technische evolutie op Europees vlak. Voortaan kan ook, wettelijk gezien, gebruik gemaakt worden van camerasystemen die de fietser detecteren op een televisiescherm dat in de vrachtwagen is geïnstalleerd. De installatie van dergelijk systeem moet dan ook aangemoedigd worden.

Een andere mogelijkheid die op dit ogenblik niet is voorzien op Europees vlak, betreft een speciaal geluidssignaal en/of speciaal knipperlicht op de vrachtwagen, dat in werking treedt bij het rechts afslaan. Dit kan een bijkomend hulpmiddel zijn, bovenop de andere middelen, maar dit mag de chauffeur niet ontslaan van de verplichting om de aanwezigheid van een fietser te verifiëren.

Ondanks alle technische hulpmiddelen die verder worden geoptimaliseerd en gepromoot, blijft het belangrijk om zowel de vrachtwagenchauffeurs als de fietsers te sensibiliseren voor de gevaren van de dode hoek.

Op Europees vlak zal ik via de Belgische delegatie aansturen op de snellere opvolging van de technologische evolutie en de omzetting ervan in de Europese reglementering.