SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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17 avril 2009 17 april 2009
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Question écrite n° 4-3368 Schriftelijke vraag nr. 4-3368

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen
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Travail d'étudiant - Effet d'éviction des travailleurs ordinaires - Insertion sur le marché de l'emploi après les études Studentenarbeid - Verdringingseffect van gewone werknemers - Doorstroming naar de arbeidsmarkt na de studies 
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étudiant
travail des jeunes
politique de l'emploi
marché du travail
insertion professionnelle
student
jongerenarbeid
werkgelegenheidsbeleid
arbeidsmarkt
opneming in het beroepsleven
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17/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2009)
11/9/2009Antwoord
17/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2009)
11/9/2009Antwoord
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Question n° 4-3368 du 17 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3368 d.d. 17 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort, d'un article paru le 2 avril 2009 dans le journal De Standaard, que la demande d'étudiants jobistes a diminué de plus de 10 pour cent durant les deux premiers mois de cette année, mais que le pourcentage de jeunes est encore le double de celui des intérimaires ordinaires. On prétend en général que les étudiants jobistes prennent le travail des travailleurs réguliers mais, selon Federgon, ce n'est pas du tout correct. Le travail d'étudiant viendrait s'ajouter aux missions d'intérim ordinaires.

1) La ministre peut-elle confirmer la position de Federgon selon laquelle les étudiants jobistes – en cela nous entendons exclusivement les étudiants relevant du régime spécifique du travail d'étudiant et non les étudiants travailleurs – ne prennent pas les emplois des travailleurs réguliers ?

2) Si non, sur la base de quelles études scientifiques peut-elle démontrer qu'il y aurait bien un effet d'éviction des travailleurs ordinaires par les étudiants jobistes ?

3) Quelles sont les conclusions précises des études en question ?

4) A-t-on également déjà examiné dans quelle mesure le travail d'étudiant facilite l'insertion des étudiants sur le marché régulier de l'emploi après leurs études ?

5) Si oui, quelles études a-t-on effectuées et quelles sont les conclusions précises ?

6) Si non, fera-t-elle réaliser prochainement une étude à ce sujet ?

 

Uit een artikel in De Standaard van 2 april 2009 blijkt dat de vraag naar jobstudenten in de eerste twee maanden van dit jaar weliswaar zijn gedaald met meer dan 10%, maar dat de jongeren het nog altijd dubbel zo goed doen als de gewone uitzendwerkers. Veelal wordt beweerd dat jobstudenten het werk van reguliere werknemers afnemen, maar volgens Federgon klopt dit geenszins. Studentenarbeid zou bovenop gewone uitzendopdrachten komen.

1)Kan de geachte minister de stelling van Federgon bevestigen dat jobstudenten – en daarmee bedoelen we uitsluitend studenten die onder het specifieke stelsel van studentenarbeid vallen en niet de werkstudenten – geen reguliere jobs inpikken?

2)Zo neen, op basis van welke wetenschappelijke studies kan zij aantonen dat er wél een verdringingseffect van gewone werknemers door jobstudenten zou zijn?

3)Welke zijn de precieze conclusies die in de aangehaalde studies worden geformuleerd?

4)Werd ook reeds bestudeerd in welke mate het verrichten van studentenarbeid de doorstroom van studenten na afloop van hun studies naar de reguliere arbeidsmarkt faciliteert?

5)Zo ja, welke studies werden concreet verricht en welke zijn de precieze conclusies?

6)Zo neen, zal zij dit in de nabije toekomst laten onderzoeken?

 
Réponse reçue le 11 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 11 september 2009 :

L’article du Standaard que vous évoquez fait suite à un communiqué de presse de Federgon.

En ce qui concerne l’effet de substitution que vous évoquez dans votre question, si Federgon affirme qu’il n’y en a pas, les représentants des syndicats que j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises avec ma collègue des Affaires sociales affirment eux qu’il y a bien un effet de substitution qu’ils constatent sur le terrain.

Ni Federgon ni les organisations syndicales ne m’ont communiqué d’études étayant leur constatations.

À ma connaissance, pareille étude pour la Belgique n’a pas été menée. Par contre, des études sur le sujet plus large du travail des jeunes qui ont été menées dans des pays étrangers, notamment en France, aux Pays-Bas et en Suisse, font apparaître que l’expérience tirée de l’occupation d’un emploi durant ses études peut faciliter l’intégration du jeune dans l’emploi à l’issue de celles-ci. Selon l’OCDE (voir « Des emplois pour les jeunes – Belgique », OCDE 2007) qui cite ces études, « ce cumul (emploi-études) ne nuit pas aux études dans la mesure où le nombre d’heures travaillées est modéré et qu’il peut faciliter l’insertion surtout si le jeune travaille dans son domaine d’étude ». Toutes ces déclarations et études sont donc à interpréter avec circonspection.

Enfin, une étude sur cette question ne fait pas l’objet de mes priorités.

Het artikel van de Standaard waar u naar verwijst, volgt op een persbericht van Federgon.

Wat betreft het verdringingseffect waar u naar verwijst in uw vraag verzekert Federgon dat dit er niet is, terwijl vertegenwoordigers van de vakbonden die ik al verschillende malen samen met mijn collega van Sociale Zaken heb ontmoet, bevestigen dat er op het terrein wel degelijk een verdringingseffect bestaat.

Federgon noch de vakbondsorganisaties hebben me studies voorgelegd die hun vaststellingen ondersteunen.

Tenslotte is voor zover ik weet nooit een dergelijk onderzoek in België uitgevoerd. Uit onderzoek naar jongerenarbeid in het buitenland, inzonderheid in Frankrijk, Nederland en Zwitserland blijkt daarentegen dat de ervaring, opgedaan bij tijdens de studies verrichte jobs, de jongeren nadien bij hun doorstroom naar het arbeidsproces alleen maar ten goede komt. Volgens de OESO (zie “Emplois pour les jeunes – Belgique”, OESO 2007) is uit onderzoek vast komen te staan dat “de combinatie baan-studies de studies niet schaadt wanneer het aantal gewerkte uren redelijk blijft en dat het de doorstroming van de jongere naar het arbeidsproces kan bevorderen, vooral wanneer de jongere een baan heeft die aansluit bij zijn of haar studies”. Al deze verklaringen en studies moeten dus met een korreltje zout worden geïnterpreteerd.

Tenslotte, behoort een dergelijk onderzoek niet tot mijn prioriteiten.