SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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27 mars 2009 27 maart 2009
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Question écrite n° 4-3251 Schriftelijke vraag nr. 4-3251

de Els Schelfhout (CD&V)

van Els Schelfhout (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken
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République démocratique du Congo (RDC) - Conflits - Motifs économiques - Task Force Mineral Resources in Central Africa Democratische Republiek Congo (DRC) - Conflicten - Economische motieven - Task Force Mineral Resources in Central Africa 
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République démocratique du Congo
Afrique centrale
exploitation minière
produit minier
gestion des ressources
cuivre
cobalt
guerre
exploitation du minerai
trafic illicite
Democratische Republiek Congo
Midden-Afrika
mijn
mijnbouwproduct
beheer van de hulpbronnen
koper
kobalt
oorlog
ertsexploitatie
zwarte handel
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27/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/4/2009)
15/4/2009Antwoord
27/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/4/2009)
15/4/2009Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-814 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-814
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Question n° 4-3251 du 27 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3251 d.d. 27 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le rapport des experts des Nations unies (ONU) du 12 décembre 2008 a confirmé que des motifs économiques jouent un rôle significatif dans le conflit permanent au Congo oriental et plus précisément dans les provinces du Nord- et du Sud-Kivu. L'exploitation et le commerce illégaux de richesses naturelles (coltan, cassitérite, ...) reste une source de financement pour les activités (guerrières) de groupes armés gouvernementaux (Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC) et non gouvernementaux (Congrès national pour la défense du peuple [CNDP], Forces démocratiques de libération du Rwanda [FDLR], Patriotes résistants congolais [PARECO]). Le rapport mentionnait également l'implication d'entreprises belges (Traxys, Trademet) dans le commerce illégal de matières premières provenant de régions sous contrôle de groupes rebelles.

La fin de cette exploitation et de ce commerce illégaux est l'une des conditions de la réussite du processus de paix au Congo oriental. En outre, la promotion d'une gestion adéquate et efficace et d'une plus grande transparence au sein du secteur minier congolais est très importante pour le développement économique de la République démocratique du Congo (RDC).

À l'initiative du ministre, les travaux de la Task Force Mineral Resources in Central Africa (TF MIRECA) ont débuté à Bruxelles le 20 décembre 2006. La Belgique a ainsi relevé le défi de contribuer à promouvoir la bonne gestion et la transparence au sein du secteur minier en RDC. Les objectifs spécifiques de la Task Force sont entre autres l'établissement de l'inventaire du problème minier en RDC et la réalisation d'une étude de faisabilité sur les possibilités de certification/traçabilité des matières premières afin de lutter contre l'exploitation et l'exportation illégales. Ces objectifs ont été traduits en activités concrètes, dont les résultats seront communiqués dans des rapports. La Task Force a opté en premier lieu pour le secteur du cuivre et du cobalt dans la province sud-orientale du Katanga, où l'intensité de la violence est relativement moins forte que dans la région de l'Ituri et du Kivu.

Outre la création de la Task Force, la Belgique a essayé, durant la période 2007-2008, lorsqu'elle siégeait au Conseil de sécurité des Nations unies et en assurait la présidence, de mettre à l'agenda international le problème de l'exploitation illégale de richesses naturelles en lien avec le conflit en RDC.

Je déduis de ces initiatives que la Belgique a toujours l'intention de jouer un rôle de pionnier dans la recherche de solutions durables au problème minier congolais. Hélas, je constate également que les travaux, les résultats et les propositions de la Task Force MIRECA ont peu d'écho aux niveaux belge, européen et international.

Je souhaiterais recevoir du ministre une réponse aux questions suivantes :

1. La Task Force est-elle reconnue par les autorités congolaises ? Comment la collaboration avec ces autorités se déroule-t-elle ?

2. En ce qui concerne la reconnaissance internationale : la Task Force s'est-elle insérée dans les travaux de la Banque mondiale (Promines) et avec quelle conséquence ?

3. Quelle place les entreprises belges occupent-elles dans les activités de la Task Force ?

4. Comment le ministre explique-t-il le choix de la Task Force de la province du Katanga, compte tenu de l'instabilité peu importante (surtout dans le nord) par comparaison avec d'autres régions (de conflit) ?

5. L'étude du cas “Katanga”, après la création du groupe de travail voici plus de deux ans, est-elle terminée et quelles régions (de conflit) seront-elles à l'avenir le focus géographique des activités de la Task Force ?

6. Où et comment les rapports reprenant les résultats intermédiaires des activités de la Task Force peuvent-ils être consultés ?

 

Het expertenrapport van de Verenigde Naties (VN) van 12 december 2008 bevestigde dat economische motieven een significante rol spelen in het aanhoudend conflict in Oost-Congo, en meer bepaald in de provincies Noord- en Zuid-Kivu. De illegale exploitatie en handel van natuurlijke rijkdommen (coltan, casseriet, …) blijft een financieringsbron voor de (oorlogs)activiteiten van gouvernementele (Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC) en niet-gouvernementele (Congrès national pour la défense du peuple [CNDP], Forces démocratiques de libération du Rwanda [FDLR], Patriotes résistants congolais [PARECO]) gewapende groepen. Het rapport vermelde eveneens de betrokkenheid van Belgische bedrijven (Traxys, Trademet) bij de illegale handel van grondstoffen afkomstig uit gebieden onder controle van rebellengroeperingen.

Het beëindigen van die illegale exploitatie en handel vormt één van de voorwaarden voor het welslagen van het vredesproces in Oost-Congo. Bovendien is het bevorderen van goed en efficiënt bestuur en meer transparantie binnen de Congolese mijnsector van groot belang voor de economische ontwikkeling van de Democratische Republiek Congo (DRC).

Op het initiatief van de geachte minister startten op 20 december 2006 de werkzaamheden van de Task Force Mineral Resources in Central Africa (TF MIRECA) te Brussel. België ging hiermee de uitdaging aan om bij te dragen tot het bevorderen van goed bestuur en transparantie binnen de mijnsector in de DRC. De specifieke doelstellingen van de Task Force zijn onder andere het in kaart brengen van de mijnproblematiek in de DRC en het realiseren van een haalbaarheidsonderzoek naar de mogelijkheden voor certifiëring / tracering van grondstoffen ten einde de illegale exploitatie en export tegen te gaan. Die doelstellingen werden vertaald in concrete activiteiten, waarvan de resultaten zouden worden meegedeeld in verslagen. Als eerste case study koos de Task Force voor de koper- en kobaltsector in de Zuid-Oostelijke provincie Katanga, waar de intensiteit van het geweld relatief lager ligt dan in de Ituri- en de Kivu-streek.

Naast de oprichting van de Task Force heeft ons land in de periode 2007-2008, in het kader van het Belgisch lidmaatschap en voorzitterschap van de VN-Veiligheidsraad, de problematiek van de illegale exploitatie van natuurlijke rijkdommen in relatie met het conflict in de DRC, op de internationale agenda proberen plaatsen.

Uit deze initiatieven leid ik af dat België alvast de intentie heeft een voortrekkersrol te spelen in het zoeken van duurzame oplossingen voor de Congolese mijnproblematiek. Helaas merk ik ook op dat de werkzaamheden, de resultaten en de voorstellen van de Task Force MIRECA een geringe bekendheid genieten op Belgisch, Europees en internationaal niveau.

Graag zou ik van de geachte minister een antwoord krijgen op volgende vragen:

1. Wordt de Task Force erkend door de Congolese autoriteiten? Hoe verloopt de samenwerking met die autoriteiten?

2. Met betrekking tot de internationale erkenning: werd de Task Force inmiddels ingeschreven in de werkzaamheden van de Wereldbank (Promines) en met welk gevolg?

3. Welke plaats nemen Belgische ondernemingen in de activiteiten van de Task Force?

4. Hoe verklaart de geachte minister de keuze van de Task Force voor de provincie Katanga, rekening houdend met de geringe instabiliteit (vooral in het Noorden) vergeleken met andere (conflict)regio's?

5. Is de case study " Katanga ", na de oprichting van de werkgroep meer dan twee jaar geleden, afgerond en welke (conflict)gebieden zullen in de toekomst de geografische focus vormen voor de activiteiten van de Task Force?

6. Waar en hoe kunnen de verslagen met de tussentijdse resultaten van de activiteiten van de Task Force worden geraadpleegd?

 
Réponse reçue le 15 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 15 april 2009 :

La «Task Force on Mineral Resources in Central Africa (TF MIRECA)» a en effet été érigée à la fin de l’année 2006 afin de promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier en Afrique centrale et notamment en République démocratique du Congo (RDC). L’idée était de réunir sur base idoine des scientifiques accompagnés de professionnels de tous horizons (géologie, droit, économie, développement, environnement, etc) afin d’alimenter la politique de la Belgique en la matière en conseils. Ces conseils multimodaux devaient couvrir un spectre assez large allant du renforcement des capacités aux aspects environnementaux, en passant par les aspects économiques ou sociaux.

C’est le sort des centaines de milliers de creuseurs artisanaux travaillant dans l’économie informelle qui a focalisé l’attention de MIRECA sur le secteur minier katangais. Suite aux recommandations issues d’une conférence internationale co-organisée en avril 2007 à Lubumbashi par l’Université de Lubumbashi en collaboration avec MIRECA, à laquelle a participé la société civile congolaise ainsi que des ONG, ses membres ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’un projet pilote intitulé “Good governance and transparency in the mining sector. Traceability of ore and financial flows in the Copper (Cu) and Cobalt (Co) ore trade in the Democratic Republic of Congo (DRC)”. Ce projet qui a été remis en avril 2008 aux autorités congolaises ainsi qu’à la Banque mondiale repose sur trois axes prioritaires : la création d’un lieu d’échange où vendeurs et acheteurs préalablement enregistrés peuvent se rencontrer ; la création d’un mécanisme de traçabilité pour le cuivre et le cobalt allant de la mine à la frontière, et ; la création d’un fonds qui permettrait la réinsertion sociale et une formalisation progressive des activités.

Depuis de nombreux mois, nous travaillons à la sensibilisation de nos partenaires et des autorités congolaises : vous avez cité nos démarches effectuées dans le cadre de notre présidence du Conseil de Sécurité mais il faut aussi tenir compte, d’une part, des nombreux contacts que nous avons avec la Banque Mondiale, dont le séminaire « Promines », co-organisé avec les Congolais, sera présenté cette semaine à Kinshasa (l’idée est que nous puissions, à la demande des Congolais, offrir notre concours sur base des propositions formulées dans le projet pilote) et, d’autre part, des discussions que nous avons avec certains partenaires de la CI avec lesquels nous planchons sur la situation de l’est du Congo. La TF MIRECA, dont le résultat des travaux est accessible à la demande auprès de mon administration, va continuer son travail de consultance : elle garde un œil sur le suivi du projet pilote mais elle accorde déjà une attention prioritaire sur ce qui se passe à l’est du pays.



De “Task Force on Mineral Resources in Central Africa” (TF MIRECA) werd inderdaad eind 2006 opgericht ten einde goed bestuur en transparantie in de mijnsector in Centraal-Afrika, en met name Democratische Republiek Congo (DRC), te bevorderen. De idee bestond erin om op gepaste basis wetenschappers en professionals van verschillende domeinen (geologie, recht, economie, ontwikkeling, milieu, etc.) samen te brengen ten einde het Belgische beleid terzake te voeden met advies. Deze veelzijdige adviezen moesten een zo breed mogelijk spectrum omvatten, gaande van capaciteitsopbouw tot milieuaspecten, met aandacht voor zowel sociale als economische elementen.

Het lot van honderdduizenden artisanale creuseurs die werken in de informele economie vestigde de aandacht van MIRECA op de Katangese mijnsector. Uitgaande van de aanbevelingen die voortvloeiden uit een internationale conferentie - gecoörganiseerd in april 2007 te Lubumbashi door de Universiteit van Lubumbashi in samenwerking met MIRECA, en waaraan het Congolese maatschappelijke middenveld deelnam alsook NGO’s - hebben de leden van de TF MIRECA gewerkt aan de uitwerking van een pilootproject, genaamd “Good governance and transparency in the mining sector. Traceability of ore and financial flows in the Copper (Cu) and Cobalt (Co) ore trade in the Democratic Republic of Congo (DRC)”. Dit project werd in april 2008 overgemaakt aan de Congolese autoriteiten, alsook aan de Wereldbank en stoelt op drie prioritaire assen : de creatie van een aan- en verkoopbeurs waar vooraf geregistreerde kopers en verkopers elkaar kunnen ontmoeten de creatie van een mechanisme voor de traceerbaarheid van koper en kobalt vanaf de mijn tot aan de grens en ; de creatie van een fonds die de sociale reïntegratie alsook een progressieve formalisering van de activiteiten (van de creuseurs) mogelijk moet maken.

Sinds meerdere maanden werken we aan het sensibiliseren van onze partners en de Congolese autoriteiten : u heeft onze démarches geciteerd die we in het kader van het voorzitterschap van de Veiligheidsraad hebben uitgevoerd. Er dient echter ook rekening te worden gehouden met enerzijds de verscheidene contacten die we onderhouden met de Wereldbank, zoals inzake het seminarie “Promines” dat gecoörganiseerd wordt met de Congolezen en dat deze week voorgesteld zal worden in Kinshasa (de idee is dat wij, op vraag van de Congolezen, onze steun aanreiken op basis van de voorstellen geformuleerd in het pilootproject). Anderzijds zijn er de contacten die we onderhouden met een aantal van partners van de Internationale Gemeenschap en waarin we ons buigen over de situatie in Oost-Congo. De TF MIRECA, waarvan het resultaat van de werkzaamheden toegankelijk is op vraag bij mijn administratie, zal haar adviesinspanningen verder zetten : ze zal toezien op de opvolging van het pilootproject, maar besteed reeds prioritaire aandacht aan de ontwikkelingen in het oosten van het land.