SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
27 mars 2009 27 maart 2009
________________
Question écrite n° 4-3246 Schriftelijke vraag nr. 4-3246

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Magistrature - Réglementations prévoyant des congés d'assistance - Amélioration des possibilités actuelles Magistratuur - Zorgverlofregelingen - Verbetering van de huidige mogelijkheden 
________________
magistrat
juge
ministère public
congé sans solde
congé social
congé parental
travail à temps partiel
aménagement du temps de travail
congé de maternité
congé de paternité
magistraat
rechter
openbaar ministerie
onbetaald verlof
verlof om sociale redenen
ouderverlof
deeltijdarbeid
indeling van de werktijd
zwangerschapsverlof
vaderschapsverlof
________ ________
27/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/4/2009)
29/5/2009Antwoord
27/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/4/2009)
29/5/2009Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-808 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-808
________ ________
Question n° 4-3246 du 27 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3246 d.d. 27 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la mi-mars 2009, les déclarations du directeur de la police judiciaire fédérale, Glenn Audenaert, ont fait coulé beaucoup d’encre. Selon lui, la féminisation de la magistrature a donné à la Justice un visage plus humain mais présente également des inconvénients : elle a des effets sur la disponibilité des magistrates dès lors que celles-ci doivent toujours assumer davantage de tâches familiales que leurs collègues masculins. Nous avons pu apprendre que, depuis lors, le Vrouwenraad a déposé plainte contre le chef de la police auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et que la ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances, Joëlle Milquet, s’est déclarée indignée par les propos « sexistes » de M. Audenaert. Elle a indiqué que ces déclarations la ramenaient 120 ans en arrière, époque où Marie Popelin fut empêchée de prêter le serment d’avocate.

Au cours du week-end, M. Audenaert a corrigé ses propos en précisant qu’ils ne visaient qu’à plaider la cause des magistrats que leur statut ancien prive de la possibilité de prendre un congé parental ou de travailler à temps partiel. Les agents de police au contraire ont eux la possibilité de prendre un congé parental ou de travailler à temps partiel afin de pouvoir assumer des tâches au sein de la famille. Ce régime vaut à la fois pour les agents féminins et masculins.

Dans tous les secteurs, des mesures ont été prises ces dernières décennies afin d’améliorer la conciliation du travail et de la vie de famille et de permettre aux femmes comme aux hommes d’assumer davantage de tâches familiales. Le statut des magistrats ne prévoit toujours pas cette possibilité.

1) Le ministre peut-il expliquer pourquoi il n’existe pas de réglementations prévoyant des congés d'assistance, à l’exception du repos d’accouchement ?

2) Quels sont les réglementations existant en matière de congés et de quelle manière ces congés sont-ils attribués actuellement ?

3) Les pères magistrats peuvent-ils prendre un congé de paternité ? Si oui, à quelles conditions ?

4) Quelles démarches le gouvernement entreprendra-t-il pour corriger pareille inégalité ?

 

Half maart 2009 deden de uitspraken van de directeur van de federale gerechtelijke politie, Glenn Audenaert, heel wat stof opwaaien. Hij gaf daarbij aan dat Justitie door de vervrouwelijking van de magistratuur een menselijker gelaat heeft gekregen, maar dat er ook nadelen verbonden waren aan de vervrouwelijking, omwille van de gevolgen van de beschikbaarheid van de vrouwelijke magistraten, gezien zij nog altijd meer gezinstaken op zich moeten nemen ten opzichte van hun mannelijke collega's. We konden vernemen dat inmiddels de Vrouwenraad bij het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen een klacht tegen de politiebaas indiende en ook de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, Joëlle Milquet verontwaardigd reageerde op de "seksistische" uitlatingen van de heer Audenaert. Ze meldde daarbij dat deze uitspraak deed denken aan 120 jaar terug in de tijd, waarbij aangevoerd werd Marie Popelin te beletten de eed af te leggen als advocate.

In het weekend schaafde de heer Audenaert zijn uitspraken bij door te stellen dat hij door zijn uitspraken een lans wou breken voor de magistraten, omdat zij vanwege hun oude statuut niet in de mogelijkheid zijn om ouderschapsverlof op te nemen of deeltijds te werken. Bij de politieagenten daarentegen bestaat wel de mogelijkheid om ouderschapsverlof op te nemen of deeltijds te gaan werken met het oog op het opnemen van taken binnen het gezin. Deze regeling geldt zowel voor de vrouwelijke als voor de mannelijke agenten.

In alle sectoren werden de laatste decennia maatregelen getroffen om de combinatie van arbeid en gezin te verbeteren en zowel vrouwen als mannen de mogelijkheid te bieden om meer zorgtaken op te nemen. Het statuut van de magistraten voorziet deze mogelijkheid nog steeds niet.

1) Kan de geachte minister uitleggen waarom er geen zorgverlofregelingen bestaan, behalve het bevallingsverlof?

2) Welke verlofregelingen bestaan er wel en hoe worden deze momenteel toegekend?

3) Kunnen vaders-magistraten vaderschapsverlof opnemen? En zo ja ,onder welke voorwaarden?

4) Welke stappen zal de regering zetten om de ongelijkheid op dit vlak recht te zetten?

 
Réponse reçue le 29 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 29 mei 2009 :

Les absences et les congés des magistrats sont définis par le Code judiciaire.

Aux termes de l’article 331 du Code judiciaire, aucun magistrat, ni référendaire, ni juriste de parquet ni membre du greffe ne peut s’absenter si le service doit souffrir de son absence.

Ils ne peuvent s’absenter plus de trois jours sans autorisation de la hiérarchie.

Chaque chef de corps doit donc prendre les mesures nécessaires pour concilier le bon fonctionnement du service et les absences pour raisons familiales.

Si l'absence doit se prolonger au-delà d'un mois, la permission du ministre de la Justice est requise. Par cette voie, une absence de longue durée pourrait être obtenue de la part du ministre de la Justice.

J’ai déjà dit que les déclarations de M. Audenaert étaient inacceptables, voire inexactes.

L'octroi de l'autorisation visée aux articles 331 et 332 peut, si l'absence du magistrat est due à la maladie, être subordonné à un contrôle effectué par le Service de santé administratif qui fait partie de l'Administration de l'expertise médicale selon les modalités fixées dans le règlement administratif de ce service.

Les abus peuvent donc être évités.

Ces dispositions ne s’appliquent pas pendant les vacations à ceux qui ne sont retenus par aucun service.

L’instruction et le jugement des affaires criminelles, correctionnelles et de police ne sont ni retardés ni interrompus.

Les chambres des vacations des cours et tribunaux tiennent au moins deux audiences par semaine, indépendamment des audiences consacrées, à la cour d'appel et au tribunal de première instance, au jugement des affaires correctionnelles et des mises en accusation, dont elles pourraient être chargées.

Les juges seront appelés en nombre suffisant.

Les fonctions du ministère public auprès des chambres des vacations sont remplies par les magistrats désignés à cette fin par le procureur général, (le procureur fédéral), le procureur du Roi ou l’auditeur du travail.

Les cours et tribunaux se réunissent au besoin, en toutes matières, au cours des vacations pour la prononciation de leurs décisions.

Il n’existe à ce jour aucune réglementation en matière de congé d'assistance faute de base juridique spécifique.

Pour les stagiaires judiciaires, le congé de paternité avait été accordé en son temps par voie de circulaire sur la base de l’article 30, § 2, de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail et de la circulaire n° 528 publiée dans le Moniteur belge du 31 juillet 2002. Puisque trois jours seulement sont payés par l’employeur et le reste par la mutualité, toute demande de congé de paternité doit être introduite à temps. Normalement, les mutualités demanderont alors de remplir les documents nécessaires.

Dans le protocole d’accord du 24 novembre 2008, conclu entre le Conseil consultatif de la magistrature et le ministre de la Justice, il a été convenu que le Conseil consultatif de la magistrature fournirait au ministre de la Justice, vers la fin mai 2009, un avis sur la réglementation du temps de travail des magistrats (par an/semaine/jour) et sur une réglementation des jours de congé et de vacances, ainsi qu’un avis sur la répartition du travail comme l’interruption de carrière, le travail partiel, le congé social et parental.

J’attends donc cet avis.

De afwezigheid en verlof van de magistraten zijn door het Gerechtelijk Wetboek bepaald .

Volgens artikel 331 van het Gerechtelijk Wetboek, mag een magistraat, een referendaris, een parketjurist of een lid van de griffie niet afwezig zijn wanneer de dienst eronder lijdt.

Langer dan drie dagen mogen ze niet afwezig zijn zonder vergunning van de hierarchie

Elke korpschef moet dus de nodige maatregelen nemen om de werking van de dienst en de afwezigheid om gezinsredenen te regelen.

Voor afwezigheid van meer dan één maand is een vergunning van de minister van Justitie vereist. Via deze weg zou van de minister van Justitie een afwezigheid van lange duur kunnen worden bekomen.

Ik heb al gezegd dat de uitspraken van de heer Audenaert niet aanvaardbaar en zelfs onjuist zijn.

Indien de afwezigheid van een magistraat te wijten is aan ziekte, kan het verlenen van de vergunning bedoeld in de artikelen 331 en 332 afhankelijk worden gesteld van een medische controle door de Administratieve gezondheidsdienst die deel uitmaakt van het Bestuur van de medische expertise zoals bepaald in het administratief reglement van die dienst.

De misbruiken kunnen dus vermeden worden.

Die bepalingen vinden tijdens de vakantie geen toepassing op hen die niet tot enige dienstverrichting zijn gehouden.

De behandeling en berechting van criminele, correctionele en politiezaken mogen noch vertraagd noch onderbroken worden.

De vakantiekamers van de hoven en van de rechtbanken houden ten minste twee zittingen per week, buiten de zittingen van het hof van beroep en de rechtbank van eerste aanleg voor het berechten van de correctionele zaken en van de inbeschuldigingstellingen, waarmede zij mochten belast worden.

De rechters moeten met een voldoend aantal opgeroepen worden.

Het ambt van het openbaar ministerie bij de vakantiekamers wordt waargenomen door de magistraten die de procureur-generaal, (de federale procureur,) de procureur des Konings of de arbeidsauditeur daartoe aanwijst.

De hoven en rechtbanken komen zonodig tijdens de vakantie in om het even welke zaak bijeen om hun beslissingen uit te spreken.

Tot op heden bestaan er geen zorgverlofregelingen omdat de wettelijke basis daarvoor ontbreekt.

Voor gerechtelijke stagiairs werd het vaderschapsverlof destijds bij omzendbrief toegekend op basis van artikel 30, § 2 van de wet van 3 juli 1978 betreffende de arbeidsovereenkomsten en de omzendbrief nr 528 in Belgisch Staatsblad van 31 juli 2002. Vermits slechts drie dagen worden betaald door de werkgever en de rest door de mutualiteit moet elke vraag om vaderschapsverlof tijdig worden ingediend. De mutualiteiten zullen normalerwijze dan vragen om de gepaste documenten aan te vullen.

In het protocolakkoord van 24 november 2008 gesloten tussen de Adviesraad van de Magistratuur en de minister van Justitie, werd overeengekomen dat de Adviesraad van de Magistratuur de minister van Justitie tegen eind mei 2009 een advies voor de regeling van de arbeidstijd van de magistraten (per jaar/week/dag) en een regeling van de vakantie-en verlofregeling bezorgt alsook een advies van herverdeling van het werk, zoals loopbaanonderbreking, deeltijds werk, sociaal en familiaal verlof.

Ik wacht dus op dit advies.