SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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5 février 2008 5 februari 2008
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Question écrite n° 4-323 Schriftelijke vraag nr. 4-323

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

van Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Absentéisme de fonctionnaires pour cause de maladie - Contrôles - Absences non justifiées - Suites Ziekteverzuim van ambtenaren - Controles - Niet gerechtvaardigde afwezigheid - Gevolgen 
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fonctionnaire
fonction publique
administration publique
congé de maladie
absentéisme
ambtenaar
overheidsapparaat
overheidsadministratie
ziekteverlof
absenteïsme
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5/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/3/2008)
12/3/2008Antwoord
5/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/3/2008)
12/3/2008Antwoord
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Question n° 4-323 du 5 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-323 d.d. 5 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On peut lire dans le magazine des fonctionnaires fédéraux Fedra de décembre 2007 que le nouveau système de contrôle de l’absentéisme des fonctionnaires (Medex) révèle que, dans 87% des contrôles effectués par les médecins contrôleurs, l’absence a été considérée comme totalement justifiée. Dans 3% des cas, les médecins contrôleurs ont estimé que le nombre de jours de maladie prescrit était excessif ; dans 1% des cas, l’absence a été considérée comme injustifiée et, dans 9% des cas, il n’a pu y avoir de contrôle parce que l’intéressé n’était pas chez lui et qu’il n’a pas donné suite à la convocation l’invitant à se présenter au cabinet du médecin.

Medex transmet ces résultats à l’employeur qui peut décider d’une sanction en cas d’absence injustifiée.

1. Que s’est-il passé, le cas échéant, quelles mesures ont-elles été prises par l’employeur (depuis l’entrée en vigueur du système Medex) lorsque le médecin contrôleur a estimé que le nombre de jours de maladie était excessif ? J’aimerais qu’on joigne à la réponse des statistiques ventilées selon l’appartenance linguistique des intéressés et le département.

2. Que s’est-il passé, le cas échéant, quelles mesures ont-elles été prises par l’employeur (depuis l’entrée en vigueur du système Medex) lorsque le médecin contrôleur a estimé que l’absence n’était pas justifiée ? J’aimerais qu’on joigne à la réponse des statistiques ventilées selon l’appartenance linguistique des intéressés et le département.

3. Que s’est-il passé, le cas échéant, quelles mesures ont-elles été prises par l’employeur (depuis l’entrée en vigueur du système Medex) lorsque l’on n’a pas ouvert au médecin contrôleur et que l’intéressé n’a pas donné suite à la convocation l’invitant à se présenter au cabinet du médecin ? J’aimerais qu’on joigne à la réponse des statistiques ventilées selon l’appartenance linguistique des intéressés et le département.

 

In het tijdschrift van de federale ambtenaren Fedra van december 2007 lezen wij dat als resultaat van het nieuwe controlesysteem op het ziekteverzuim (Medex) in 87% van de uitgevoerde controles de afwezigheid van de ambtenaren door de controle-artsen als gerechtvaardigd werd beschouwd. In 3% van de gevallen achtten de controle-artsen dat er te veel ziektedagen waren uitgeschreven, in 1% van de gevallen werd de afwezigheid als niet gerechtvaardigd beschouwd en in 9% van de gevallen greep er geen controle plaats omdat de betrokkenen niet thuis gaven en evenmin reageerden op het verzoek om zich op het dokterskabinet aan te bieden.

Medex geeft deze resultaten door aan de werkgever die bij onterechte afwezigheid tot sancties kan overgaan.

1. Wat gebeurde er, dus welke maatregelen trof de werkgever desgevallend, (sinds het in voege treden van het Medex-systeem) wanneer de controle-arts van mening was dat er te veel ziektedagen waren uitgeschreven? Graag bij het antwoord ook een statistisch overzicht, opgedeeld volgens de taalaanhorigheid van de betrokkenen en volgens departement.

2. Wat gebeurde er, dus welke maatregelen trof de werkgever desgevallend, (sinds het in voege treden van het Medex-systeem) wanneer de controle-arts oordeelde dat de afwezigheid niet gerechtvaardigd was? Graag bij het antwoord ook een statistisch overzicht, opgedeeld volgens de taalaanhorigheid van de betrokkenen en volgens departement.

3. Wat gebeurde er, dus welke maatregelen trof de werkgever desgevallend, (sinds het in voege treden van het Medex-systeem) wanneer voor de controle-arts niet werd opengedaan en de betrokkenen evenmin op zijn uitnodiging ingingen om zich in zijn kabinet aan te melden? Graag bij het antwoord ook een statistisch overzicht, opgedeeld volgens de taalaanhorigheid van de betrokkenen en volgens departement.

 
Réponse reçue le 12 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2008 :

L'arrêté royal du 17 janvier 2007 modifiant diverses dispositions réglementaires relatives au contrôle des absences pour maladie des membres du personnel des administrations de l'État et relatives aux congés et absences accordées aux membres du personnel des administrations de l'État (Moniteur belge du 19 février 2007) contient les modifications nécessaires des dispositions réglementaires relatives aux absences pour maladie. Ces dispositions ont ensuite été explicitées dans la circulaire nº 568 du 13 février 2007 (Moniteur belge du 19 février 2007).

Parmi celles-ci ont également été reprises les mesures qui doivent être appliquées dans les cas que vous citez.

Le médecin contrôleur vérifie si l'absence pour cause de maladie ou d'accident est justifiée sur le plan médical, si elle est justifiée pour une période plus courte que celle mentionnée sur le certificat médical, ou si une absence n'est pas justifiée sur le plan médical.

Quand le médecin contrôleur est d'avis que l'absence pour cause de maladie ou d'accident est justifiée sur le plan médical, mais pour une période plus courte que celle mentionnée sur le certificat médical, alors le fonctionnaire doit reprendre ses activités à la date déterminée par le médecin contrôleur.

Au cas où le médecin contrôleur estime que l'absence pour cause de maladie ou d'accident n'est pas justifiée sur le plan médical, alors l'intéressé doit reprendre le travail le jour qui suit.

Les litiges éventuels entre le membre du personnel et le médecin contrôleur sont réglés via une procédure d'arbitrage.

Si l'agent statutaire refuse le contrôle médical par le médecin contrôleur ou se soustrait à ce contrôle, il se trouve alors de plein droit en non-activité.

Pour l'agent contractuel, éviter ou refuser un contrôle médical par le médecin contrôleur implique la cessation du paiement du salaire garanti.

Pour les contrôles effectués en 2007 et qui ne sont peut-être pas tout à fait représentatifs pour l'ensemble de l'administration fédérale, je peux vous confirmer que dans 87 % des cas l'absence était justifiée, dans 3 % des cas le nombre de jours de maladie a été réduit, et dans 1 % des cas l'absence n'était pas justifiée.

À ma connaissance et compte tenu des éléments qui précèdent, aucune sanction n'a été prise jusqu'à ce jour.

Met het koninklijk besluit van 17 januari 2007 houdende wijzigingen van diverse reglementaire bepalingen betreffende de controle van afwezigheden wegens ziekte van de personeelsleden van de Rijksbesturen en betreffende de verloven en afwezigheden toegestaan aan de personeelsleden van de Rijksbesturen (Belgisch Staatsblad van 19 februari 2007) werden de nodige wijzigingen opgenomen in de reglementaire bepalingen aangaande afwezigheden wegens ziekte. Deze bepalingen werden verder toegelicht in de omzendbrief nr. 568 van 13 februari 2007 (Belgisch Staatsblad van 19 februari 2007).

Hieronder werden ook de maatregelen opgenomen die in de door u aangehaalde gevallen dienen genomen te worden.

De controlearts gaat na of de afwezigheid ten gevolge van ziekte of ongeval medisch gerechtvaardigd is, of de afwezigheid gerechtvaardigd is voor een kortere periode dan vermeld in het geneeskundige getuigschrift, of de afwezigheid ten gevolge van ziekte of ongeval medisch ongerechtvaardigd was.

Wanneer de controlearts van oordeel is dat de afwezigheid wegens ziekte of ongeval medisch gerechtvaardigd is, maar voor een kortere periode dan vermeld in het medisch getuigschrift, dan moet de ambtenaar zijn werkzaamheden hervatten op de dag dat de controlearts vaststelt.

In het geval de controlearts oordeelt dat de afwezigheid wegens ziekte of ongeval medisch niet gerechtvaardigd is, dan moet de betrokkene het werk de volgende dag hervatten.

Eventuele geschillen tussen het personeelslid en de controlearts worden beslecht via een scheidsrechterlijke procedure.

Indien het statutair personeelslid het medisch onderzoek door de controlearts weigert of onmogelijk maakt, dan bevindt hij zich van rechtswege in non-activiteit.

Voor het contractueel personeelslid betekent het ontwijken of weigeren van een medisch onderzoek door de controlearts dat hem het gewaarborgd loon ontzegd wordt.

Voor de controles in het jaar 2007 en die mogelijks niet volledig representatief zijn voor het geheel van de federale administratie, kan ik u bevestigen dat bij deze gebleken is dat in 87 % van de gevallen de afwezigheid gerechtvaardigd was, in 3 % van de gevallen het aantal ziektedagen verminderd werd en in 1 % van de gevallen de afwezigheid niet gerechtvaardigd was.

Voor zover mij bekend, zijn er tot dusver op deze basis geen sancties genomen.