SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
27 février 2009 27 februari 2009
________________
Question écrite n° 4-3055 Schriftelijke vraag nr. 4-3055

de Margriet Hermans (Open Vld)

van Margriet Hermans (Open Vld)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
________________
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) - Contributions - Égalité de traitement des boulangers et des bouchers Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen (FAVV) - Heffingen - Gelijke behandeling bakkers en beenhouwers 
________________
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
commerce de détail
transformation alimentaire
boulangerie
industrie de la viande
égalité de traitement
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
detailhandel
levensmiddelenverwerking
bakkerij
vleesindustrie
gelijke behandeling
________ ________
27/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2009)
11/3/2009Antwoord
27/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2009)
11/3/2009Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-749 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-749
________ ________
Question n° 4-3055 du 27 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3055 d.d. 27 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis 2009, les boulangeries dont la production est vendue sur place au consommateur final ne sont plus mentionnées dans le secteur « transformation » mais bien dans celui du « commerce de détail » pour ce qui est de la contribution AFSCA à charge des secteurs concernés. C’est une mesure positive pour la plupart des boulangeries. Les boulangeries qui comptent entre un et quatre travailleurs (la majorité, donc) voient leur contribution annuelle diminuer de 166 à 90 euros. Si elles emploient plus de personnel, la disposition est encore plus avantageuse.

Je soutiens entièrement cette mesure, mais je ne comprends pas que le même système ne soit pas appliqué aux bouchers. Les bouchers produisent également sur place (lasagnes, américain, saucisses et hamburgers…) et vendent directement leurs produits au consommateur final. Il est surprenant qu’ils restent dans le secteur « transformation » et que les boulangers, qui produisent et vendent aussi des pains saucisses et proposent toutes sortes de préparations à base de viande dans des petits pains relèvent de la catégorie « commerce de détail ». Il s’agit d’une politique de deux poids deux mesures.

Je voudrais dès lors soumettre les questions suivantes à la ministre :

1) Pourquoi les bouchers et les charcutiers ne figurent-ils pas dans la catégorie « commerce de détail » ?

2) Pourquoi les boulangers relèvent-ils eux de la catégorie « commerce de détail » ?

3) Admet-elle le caractère kafkaïen de la distinction établie entre les boulangers et les bouchers-charcutiers ?

4) Est-elle disposée, pour ce qui est de la contribution AFSCA, à intégrer les bouchers et les charcutiers, que ce soit ou non à certaines conditions, dans la catégorie « commerce de détail », dont ils relèvent selon moi ? Dans l’affirmative, peut-elle expliquer sa réponse ? Dans la négative, pour quelle raison et peut-elle donner des explications détaillées ?

 

Vanaf 2009 horen bakkerijen waarvan de productie ter plaatse aan de eindgebruiker verkocht wordt niet meer bij de sector 'verwerking 'maar wel bij de sector 'detailhandel' wat betreft het bepalen van de heffingen voor het FAVV ten laste van de betrokken sectoren. Dit is een positieve maatregel voor de meeste bakkerijen. De bakkerijen die één tot vier werknemers hebben (de meeste dus) zien hun jaarlijkse heffing dalen van 166 euro naar 90 euro. Indien zij meer personeel tewerkstellen is dit nog voordeliger.

Ik steun deze maatregel ten volle, doch wat ik niet begrijp is dat men niet hetzelfde doet voor de beenhouwers. Ook beenhouwers maken hun productie ter plaatse (lasagna's, americain, worsten en hamburgers, ....) en zij verkopen hun producten rechtstreeks aan de eindgebruiker. Het is bevreemdend dat zij onder de sector 'verwerking' blijven en de bakkers die toch ook worstenbroodjes maken en verkopen en allerlei vleesbereidingen op broodjes aanbieden onder de categorie 'kleinhandel en detailhandel' vallen. Hier werkt men met twee maten en twee gewichten.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister :

1) Waarom vallen beenhouwers en slagers niet onder de categorie 'kleinhandel en detailhandel' ?

2) Waarom vallen bakkers wel onder de categorie 'kleinhandel en detailhandel' ?

3) Is zij het met me eens dat het onderscheid tussen bakkers en beenhouwers en slagers eerder kafkaiaans overkomt ?

4) Is zij bereid de slagers en de beenhouwers, al of niet onder bepaalde voorwaarden, wat betreft de heffingen voor het FAVV onder te brengen onder de categorie 'detailhandel', waar zij mijns inziens thuishoren ? Zo ja, kan zij dit toelichten ? Zo neen, waarom niet en kan zij uitvoerig toelichten ?

 
Réponse reçue le 11 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 11 maart 2009 :

Vous avez judicieusement remarqué que depuis l’entrée en vigueur des modifications de l’arrêté royal du 10 novembre 2005 concernant les contributions prévues dans le cadre du financement de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), la fabrication de pain et de pâtisseries destinés à la vente sur place au consommateur final fait partie du commerce de détail. C’est une initiative qui a été accueillie très favorablement par les fédérations de boulangers.

La production industrielle de pain et de pâtisseries destinés à être livrés dans d’autres entreprises fait toujours partie de la transformation.

Je tiens à ajouter que depuis l’entrée en vigueur de la loi du financement de l’AFSCA en 2006, les bouchers font partie du secteur commerce de détail.

On peut donc (dans la situation actuelle) affirmer que les boulangers et les bouchers qui fabriquent des produits pour les vendre au consommateur final sont traités d’égal à égal.

U heeft terecht opgemerkt dat sedert het in voege treden van de wijzigingen bij het koninklijk besluit van 10 november 2005 betreffende de heffingen, voorzien in het kader van de financiering van het Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV), de vervaardiging van brood en vers banketbakkerswerk voor verkoop ter plaatse aan de eindverbruiker, deel uitmaakt van de kleinhandel. Dit is een initiatief dat zeer gunstig onthaald werd door de bakkersfederaties.

De industriële vervaardiging van brood en vers banketbakkerswerk met het oog op leveren aan andere bedrijven, blijft deel uitmaken van de verwerking.

Graag zou ik ter verduidelijking willen stellen dat al bij het in voege treden van de financiering van het FAVV in 2006 slagers werden onderverdeeld in de sector detailhandel.

Men kan dus (in de huidige toestand ) stellen dat bakkers en slagers, die producten vervaardigen om aan de eindconsument te verkopen, op gelijke voet behandeld worden.