SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
5 février 2009 5 februari 2009
________________
Question écrite n° 4-2963 Schriftelijke vraag nr. 4-2963

de Alain Destexhe (MR)

van Alain Destexhe (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Infrabel - Retard des trains - Sanctions - Système de «bonus-malus» - Application dans les autres entreprises publiques fédérales Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Infrabel - Treinvertragingen - Bonus-malussysteem - Toepassing in de andere federale overheidsbedrijven 
________________
titre de transport
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
tarif ferroviaire
transport de voyageurs
plaatsbewijs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
spoorwegtarief
reizigersvervoer
________ ________
5/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/3/2009)
10/4/2009Antwoord
5/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/3/2009)
10/4/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-2963 du 5 février 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-2963 d.d. 5 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Pourriez-vous me dire dans quelle proportion les retards des trains sont imputables à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ou à Infrabel lors de l'année écoulée ? Comment fonctionne le système de «bonus-malus» qui sanctionne les résultats de la SNCB et d'Infrabel ? Est-il aussi de mise pour les autres entreprises publiques fédérales ?

 

Kunt u mij zeggen in welke mate de treinvertragingen het voorbije jaar te wijten waren aan de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) of aan Infrabel? Hoe werkt het bonus-malussysteem dat de resultaten van de NMBS en van Infrabel sanctioneert? Wordt het ook gebruikt voor de andere federale overheidsbedrijven?

 
Réponse reçue le 10 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 10 april 2009 :

1. Infrabel :

Suite à l’article 74 du Contrat de gestion d’Infrabel, la dotation d’exploitation dépend des résultats relatifs à la ponctualité.

Les résultats relatifs à la ponctualité sont mesurés à l’aide du nombre de minutes de retard en trafic voyageurs intérieur et international, imputables à Infrabel.

Infrabel a comme objectif de contenir le nombre de minutes de retard tel que défini ci-dessus dans une plage allant de 180 000 à 260 000 minutes.

En fonction des résultats de ponctualité de l’année, la dotation d’exploitation sera adaptée au cours de l’année suivante. La partie variable de la dotation est comprise entre moins 3 500 000 euros/ 2008 et plus 3 500 000 euros/2008.

Cette partie variable est déterminée sur base de la différence par rapport aux 220 000 minutes de retard.

Ce nombre de minutes de retard en 2008 s’élève pour Infrabel à 234 159. Cela se situe au-dessus du seuil de 220 000 minutes (moyenne de 180 000 et 260 000), ce qui signifie que la dotation d’exploitation pour 2009 est diminuée de 1 280 787,74 euros/2009, =

3 500 000 euros/2008 x (234 159-220 000)

(260 000-220 000)

2. SNCB :

La majoration des prix avant arrondissement des cartes train trajet et cartes train scolaires, exprimée en moyenne pondérée selon le volume des différentes cartes émises au cours de l'année civile précédant la date d’approbation des tarifs, varie, entre autres, en fonction de l'accroissement annuel de l'indice santé. L'indice santé est celui du mois de juin précédant l'augmentation tarifaire.

Le pourcentage d’indexation obtenu est adapté en fonction de la régularité des trains de voyageurs. La modification tarifaire annuelle effective est égale à l’évolution annuelle de l’indice santé, augmentée ou diminuée de maximum 1 %.

L’objectif pour la ponctualité est le suivant:

- 91,0 % pour l'adaptation tarifaire de février 2009;

- 91,5 % pour l'adaptation tarifaire de février 2010;

- 92,0 % pour l'adaptation tarifaire de février 2011.

La régularité effective est la moyenne des douze indices mensuels de la période se terminant au mois de juin précédant l'augmentation tarifaire.

Les trains supprimés sont considérés comme des trains en retard. Pour les adaptations tarifaires à partir de février 2012, l’indicateur de ponctualité tiendra compte du nombre de voyageurs respectivement pour les trains de pointe et les autres trains, et également de la durée des retards.

1. Infrabel:

Overeenkomstig artikel 74 van het beheerscontract van Infrabel hangt de dotatie van de exploitatie af van de resultaten betreffende de stiptheid.

De stiptheidsresultaten worden gemeten aan de hand van het aantal minuten vertraging in het binnenlands en internationaal reizigersverkeer dat aan Infrabel wordt toegewezen.

Infrabel heeft als doelstelling het hierboven gedefinieerde aantal minuten vertraging binnen een bereik van 180 000 tot 260 000 minuten te houden.

In functie van de stiptheidsresultaten van het jaar, zal de exploitatietoelage aangepast worden in het volgend jaar. Het variabele deel van de toelage is gelegen tussen min 3 500 000 euro/2008 en plus 3 500 000 euro/2008.

Dit variabel gedeelte wordt bepaald op basis van het verschil ten opzichte van 220 000 minuten vertraging.

Dit aantal minuten vertraging 2008 bedraagt voor Infrabel 234 159. Dat ligt boven de drempel van 220 000 minuten (gemiddelde tussen 180 000 en 260 000) wat betekent dat de exploitatiedotatie voor 2009 verminderd wordt met 1 280 787,74 euro/2009. =

3 500 000 euro/2008 x (234 159-220 000)

(260 000-220 000)

2. NMBS :

De prijsverhoging voor afronding van de traject- en schoolkaarten, uitgedrukt in gewogen gemiddelde volgens het volume van de verschillende uitgegeven kaarten in de loop van het burgerlijk jaar dat voorafgaat aan de goedkeuringsdatum van de tarieven, varieert rekening houdend met onder meer de jaarlijkse stijging van de gezondheidsindex. De gezondheidsindex is die van de maand juni die aan de tariefverhoging voorafgaat.

In functie van de regelmaat van de reizigerstreinen wordt het verkregen indexeringspercentage aangepast. De werkelijke jaarlijkse tariefwijziging is gelijk aan de jaarlijkse evolutie van de gezondheidsindex, verhoogd of verlaagd met maximum 1 %.

De doelstelling voor de stiptheid is de volgende:

- 91,0 % voor de tariefaanpassing februari 2009;

- 91,5 % voor de tariefaanpassing februari 2010;

- 92,0 % voor de tariefaanpassing februari 2011.

De effectieve regelmaat is het gemiddelde van de twaalf maandcijfers van de periode die eindigt in de maand juni die aan de tariefverhoging voorafgaat

Afgeschafte treinen worden beschouwd als treinen met vertraging.Voor de tariefaanpassingen vanaf februari 2012 zal de stiptheidsindicator rekening houden met het aantal reizigers op respectievelijk spitsuur- en andere treinen, en tevens met de duur van de vertragingen.