SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
28 janvier 2009 28 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2876 Schriftelijke vraag nr. 4-2876

de Dominique Tilmans (MR)

van Dominique Tilmans (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Trajet ferroviaire entre la Belgique et le grand-duché de Luxembourg - Tarifs - Taxe de passage de frontière - Problème pour les navetteurs - Redéfinition des trajets ferroviaires transfrontaliers à caractère régional - Groupe de travail tarification Spoorwegtraject tussen België en het Groothertogdom Luxemburg - Tarieven - Grensovergangsbelasting - Probleem voor de pendelaars -Herdefinitie van de regionale grensoverschrijdende spoorwegtrajecten - Werkgroep Tarificatie 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
migration alternante
province de Luxembourg
Luxembourg
réseau ferroviaire
tarif ferroviaire
transport de voyageurs
transport transfrontalier
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
pendel
provincie Luxemburg
Luxemburg
spoorwegnet
spoorwegtarief
reizigersvervoer
grensoverschrijdend vervoer
________ ________
28/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
28/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5767 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5767
________ ________
Question n° 4-2876 du 28 janvier 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-2876 d.d. 28 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Plus de 33 000 travailleurs wallons, dont environ 25 000 résidents de la province de Luxembourg, 5 800 résidents de la province de Liège, 950 résidents de la province de Namur (sans compter les 1 700 issus de la Région flamande et de Bruxelles), ont un emploi au grand-duché de Luxembourg. Un certain nombre d'entre eux utilise le train pour se rendre au travail. Et d'autres, plus nombreux, utilisent leur voiture.

Or, les navetteurs utilisateurs du transport ferroviaire vers le grand-duché se voient appliquer une tarification défavorable par rapport aux navetteurs belges ne sortant pas des frontières nationales. En effet, à l'exception de ceux qui voyagent au départ des gares frontières (Arlon, Gouvy, …), ces usagers sont soumis à des tarifs plus élevés suite au caractère international du transport impliquant une taxe de passage de frontière.

Si une telle taxe peut se justifier pour des trajets internationaux de longue distance, il est par contre surprenant qu'elle s'applique encore à des trajets - grands couloirs de déplacements des navetteurs - tels que Libramont-Luxembourg ou Bertrix-Virton-Luxembourg, qui répondent en tous points aux caractéristiques des trajets régionaux et n'ont d'international que le passage d'une frontière. Cette tarification dissuade sans nul doute toute une série de travailleurs à adopter le transport ferroviaire en lieu et place de leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail, ce qui provoque quotidiennement des bouchons (plus ou moins 6 km à la frontière belgo-grand-ducale).

Lors de ma question orale n° 4-559 (Annales n° 4-59 du 15 janvier 2009, p. 38), vous m'aviez déjà répondu qu'un groupe de travail étudiait cette tarification et les possibilités d'améliorations. Mes questions sont les suivantes :

- Est-il possible de prendre connaissance de cette étude et d'en disposer d'une copie ?

- La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle réellement conscience de la progression du nombre de navetteurs vers le grand-duché de Luxembourg (22 663 personnes en 2000 ; 32 930 personnes en 2007, soit une augmentation de 45,3 % en sept ans ! [cf. « Le travail frontalier belgo-luxembourgeois », in : Cahier EURES, 2008, n°2]) ?

- Au vu du nombre et de la provenance des navetteurs, n'y a-t-il pas lieu de redéfinir territorialement les trajets transfrontaliers à caractère régional ?

- Les deux États peuvent-ils s'accorder à considérer ces trajets comme « co-subsidiés » pour les navetteurs, ce qui permettrait de proposer un tarif comparable aux tarifs intérieurs ?

- Enfin, n'est-il pas aberrant qu'une taxe de passage de frontière subsiste encore à l'heure où l'on défend le principe de libre circulation des personnes, et notamment des travailleurs, au sein de l'Union européenne ?

Il est d'ores et déjà prévu que ces questions soient également posées au Parlement luxembourgeois à l'initiative du Demokratesch Partei.

 

Meer dan 33.000 Waalse arbeiders, van wie ongeveer 25.000 inwoners van de provincie Luxemburg, 5800 van de provincie Luik, 950 van de provincie Namen (de 1700 inwoners van het Vlaams en het Brussels Gewest niet meegerekend) hebben een baan in het Groothertogdom Luxemburg. Een deel van hen gaat naar het werk met de trein, maar de meesten gebruiken de auto.

De pendelaars die met de trein naar het groothertogdom reizen, moeten echter een hoger tarief betalen dan de Belgische reizigers die binnen de nationale grenzen blijven. Met uitzondering van de reizigers die vertrekken uit grensstations (Aarlen, Gouvy, ..) zijn de pendelaars in kwestie onderworpen aan hogere tarieven omdat het om internationale vervoer gaat dat aanleiding geeft tot een grensovergangsbelasting.

Een dergelijke belasting kan wel verantwoord zijn voor internationale langeafstandstrajecten, maar het is verrassend dat ze nog wordt toegepast op trajecten als Libramont-Luxemburg of Bertrix-Virton-Luxemburg, lijnen waarvan veel gebruik wordt gemaakt door pendelaars en die in alle opzichten vergelijkbaar zijn met regionale trajecten. Het enige internationale aspect is de overschrijding van een grens. Als gevolg van die belasting nemen de meeste arbeiders liever de auto dan de trein om naar het werk te gaan. Daardoor ontstaan dagelijks files (ongeveer 6 km aan de Belgisch-Luxemburgse grens).

U hebt op mijn mondelinge vraag nr. 4-559 (Handelingen nr. 4-59 van 15 januari 2009, blz. 38) al geantwoord dat een werkgroep die tarificatie en de mogelijke verbeteringen bestudeert. Ik heb volgende vragen :

- Is het mogelijk kennis te nemen van die studie en er een kopie van te krijgen?

- Is de Nationale Maatschappij van Belgische Spoorwegen (NMBS) zich echt bewust van de stijging van het aantal pendelaars naar het Groothertogdom Luxemburg (22.663 pendelaars in 2000 en 32.930 in 2007, of een stijging met 45,3% in zeven jaar! (Zie “Le travail frontalier belgo-luxembourgeois”, in : Cahier Eures, 2008, nr. 2)?

- Is het, gelet op het aantal en de herkomst van de pendelaars, niet nuttig een nieuwe definitie te geven voor de grensoverschrijdende trajecten met een regionaal karakter?

- Kunnen de twee staten niet overeenkomen om die trajecten te beschouwen als “gecosubsidieerd” voor de pendelaars, zodat een tarief kan worden aangeboden dat vergelijkbaar is met de binnenlandse tarieven?

- Is het tenslotte niet abnormaal dat nog een belasting moet worden betaald om een grens over te steken terwijl in de Europese Unie het beginsel van vrij verkeer van personen, onder meer van werknemers, wordt verdedigd?

Deze vragen zullen zeker worden gesteld in het Luxemburgse parlement, op initiatief van de Demokratesch Partei.