SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
12 janvier 2009 12 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2624 Schriftelijke vraag nr. 4-2624

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes

aan de minister van Maatschappelijke Integratie, Pensioenen en Grote Steden
________________
Pensions - Calcul pour les services de police intégrés - Application Pencalc Pensioenen - Berekening voor de geïntegreerde politiediensten - Pencalc-toepassing 
________________
régime de retraite
police
carrière professionnelle
logiciel
Cour des comptes (Belgique)
pensioenregeling
politie
beroepsloopbaan
computerprogramma
Rekenhof (België)
________ ________
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
5/2/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
5/2/2009Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1874 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1874
________ ________
Question n° 4-2624 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2624 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a formulé quelques remarques concernant l'utilisation du logiciel PenCalc pour le calcul des pensions de membres des services de police intégrés. Même si l'application PenCalc permet de calculer la majorité des pensions, certains éléments, qui entrent en considération pour l’établissement du traitement quinquennal moyen, doivent y être introduits manuellement. En outre, le système ne vérifie pas toujours la cohérence des données introduites.

Enfin, PenCalc étant conçu pour pouvoir être utilisé pour toutes les catégories de pensions, la trop vaste possibilité des choix proposés complique la tâche de l’instructeur lors de la saisie des données et augmente le risque d’erreurs. Pour limiter l’entrée de données inadéquates, il serait souhaitable, selon la Cour des comptes, de limiter le choix donné aux instructeurs aux seules combinaisons possibles pour la police intégrée. On y a aussi fait référence dans le document relatif à la gestion automatisée des pensions par le biais du logiciel de calcul PenCalc, document présenté par la Cour des comptes en novembre 2006.

Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour :

a. faire intégrer le calcul des moyennes quinquennales dans l'application Pencalc ;

b. faire contrôler la cohérence des données introduites ;

c. faire établir une application Pencalc qui soit taillée sur mesure pour les services de police intégrés ?

 

Het Rekenhof heeft enige opmerkingen geformuleerd over het gebruik van PenCalc voor het berekenen van de pensioenen van leden van de geïntegreerde politiediensten. De PenCalc-toepassing kan weliswaar het merendeel van de pensioenen berekenen, maar toch moeten bepaalde elementen die in aanmerking komen voor het opstellen van het vijfjaarlijkse gemiddelde met de hand worden ingevoerd. Bovendien gaat het systeem niet na of de ingevoerde gegevens coherent zijn.

PenCalc werd ontworpen voor de berekening van alle categorieën van pensioenen, maar de te talrijke keuzemogelijkheden maken het werk van de instructeur erg complex. Daardoor vergroot het risico op fouten. Om de invoer van foutieve gegevens te beperken, zou het volgens het Rekenhof wenselijk zijn dat de instructeurs alleen die combinaties kunnen invoeren die mogelijk zijn voor de geïntegreerde politiediensten. Hier werd ook reeds op gewezen in het document "Geautomatiseerd beheer van de pensioenen via het berekeningsprogramma PenCalc", dat door het Rekenhof werd voorgelegd in november 2006.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om :

a. de berekening van de vijfjaarlijkse gemiddelden in de Pencalc-toepassing te laten integreren ;

b. de coherentie van de ingevoerde gegevens te laten controleren ;

c. een aangepaste Pencalc-toepassing te laten opstellen die op maat gesneden is voor de geïntegreerde politiediensten ?

 
Réponse reçue le 5 février 2009 : Antwoord ontvangen op 5 februari 2009 :

En réponse à votre question, je vous communique ce qui suit.

Dès la phase conceptuelle du projet PenCalc, il a été décidé de développer un programme universel pour le calcul des pensions de retraite et de survie des différents secteurs. Cette décision s’appuie sur les « best practices » du monde informatique et l’utilisation de bases de données relationnelles.

Les principes de base relatifs aux règles de calcul demeurent identiques. Par conséquent, il est tout à fait judicieux de développer une application faisant usage d’un seul ensemble de procédures de calcul et d’un schéma de données uniforme pour le stockage des résultats de calcul. Un programme de calcul unique constitue la meilleure garantie de cohérence et d’uniformité dans les procédures de calcul des différents secteurs de pension. De plus, ce mode de travail simplifie également la maintenance des programmes informatiques. En effet, les modifications touchant tous les secteurs de pension ne doivent être apportées que dans un seul programme plutôt que dans différents modules parallèles. Bien sûr, de nombreuses mesures et règles particulières permettent à ce programme de calcul de répondre également aux besoins spécifiques de chaque secteur de pension et de chaque type de pension.

Le programme de calcul détermine la durée admissible des services prestés par le titulaire de la pension ainsi que le traitement de référence ou le traitement moyen des cinq dernières années de la carrière. Pour cela, il s’appuie sur les données de carrière et les éléments de rémunération encodés manuellement par l’utilisateur.

Lors de l’introduction des éléments de rémunération dans un dossier de pension, l’utilisateur est soutenu par des procédures veillant à la cohérence entre, d’une part, le département et la dénomination du grade de l’occupation et, d’autre part, l’échelle de traitement dans laquelle l’utilisateur puisera les montants des traitements qu’il doit prendre en considération pour le calcul de la pension.

Le contrôle de la cohérence de ces trois éléments s’appuie sur l’information gérée par un module de calcul spécifique individuel. À l’aide de ce module, chaque service spécialisé du Service des pensions du secteur public (SdPSP) suit, très précisément, chaque évolution des statuts pécuniaires, par département et par dénomination de grade.

Entre-temps, en collaboration avec l’asbl SIGeDIS et d’autres partenaires du secteur de la sécurité sociale, le SdPSP travaille à un projet ayant pour but, à moyen terme, d’assurer l’échange par voie digitale des données relatives aux éléments de carrière et de rémunération entre les employeurs publics et le SdPSP.

L’objectif est de lancer une version étendue de l’actuelle déclaration multifonctionnelle / multifunctionele aangifte (DMFA) à la fin de l’année 2010. Il s’agit ici d’une déclaration trimestrielle que chaque employeur est tenu de fournir pour chaque membre du personnel qu’il occupe. Cette déclaration contient des informations relatives aux prestations fournies et aux salaires perçus pendant le dernier trimestre. Elle est entre autres utilisée par l’Office national de sécurité sociale pour l’établissement des cotisations sociales. En plus de l’information actuelle, cette déclaration contiendra, dans sa nouvelle version, des informations complémentaires permettant de reconstituer la carrière et la rémunération d’un ayant droit d’une pension du secteur public.

Ces informations digitales introduites en ligne par les employeurs publics pourront, dès lors, être chargées dans le programme de calcul de pension du SdPSP là où aujourd’hui, la seule possibilité consiste en une introduction manuelle sur la base d’un dossier papier envoyé au SdPSP au moment de la demande de pension.

In antwoord op uw vraag heb ik u het volgende mee te delen.

Van bij de conceptuele fase van het project PenCalc werd beslist om één universeel programma te ontwikkelen voor de berekening van de rust- en overlevingspensioenen van de verschillende sectoren. Die beslissing steunt op de “best practices” binnen de informaticawereld en het werken met relationele databases.

De basisprincipes inzake berekeningsregels blijven dezelfde. Het is daarom zinvol om één toepassing te ontwikkelen die gebruik maakt van één set berekeningsprocedures en één uniform datamodel voor opslag van de berekeningsresultaten. Eén uniek berekeningsprogramma is de beste waarborg voor uniformiteit en coherentie in de berekeningsprocedures van de verschillende pensioensectoren. Bovendien vergemakkelijkt die werkwijze eveneens aanzienlijk het onderhoud van de computerprogramma's, doordat wijzigingen die in alle pensioensectoren optreden slechts in één programma dienen te worden doorgevoerd in plaats van in verschillende parallelle modules. Uiteraard voorziet dat berekeningsprogramma in tal van bijzondere maatregelen om tegemoet te komen aan de specifieke eisen binnen elke pensioensector en elk pensioentype.

Het berekeningsprogramma bepaalt de aanneembare duur van de door de pensioentitularis gepresteerde diensten en de referentiewedde of de gemiddelde wedde van de vijf laatste jaren van de loopbaan. Het steunt hierbij op de loopbaangegevens en de bezoldigingselementen die door de gebruiker manueel werden ingevoerd.

Bij de invoer van de bezoldigingselementen in een pensioendossier wordt de gebruiker ondersteund door procedures die waken over de coherentie tussen enerzijds het departement van tewerkstelling en de graadbenaming, en anderzijds, de weddenschaal waaruit de gebruiker de weddenbedragen put die hij in aanmerking moet nemen bij de pensioenberekening.

De controle van de coherentie tussen die drie elementen steunt op informatie die in een afzonderlijke module wordt beheerd. In die module wordt door een gespecialiseerde dienst van de Pensioendienst van de openbare sector (PDOS) nauwkeurig elke evolutie van de weddenstatuten opgevolgd per departement en per graadbenaming.

Inmiddels werkt de PDOS samen met de vzw SIGeDIS en een aantal partners uit de sociale zekerheidssector aan een project dat op middellange termijn de digitale uitwisseling van loopbaan- en bezoldigingselementen tussen de publieke werkgevers en de PDOS moet verzekeren.

Het is de bedoeling om einde 2010 van start te gaan met een meer uitgebreide versie van de huidige déclaration multifonctionnelle / multifunctionele aangifte (DMFA). Dit is een driemaandelijkse meldingsplicht van elke werkgever in België voor elk van de bij hem tewerkgestelde personeelsleden. Ze omvat inlichtingen betreffende de verrichte prestaties en de genoten lonen tijdens het voorbije kwartaal en wordt onder andere gebruikt door de Rijksdienst voor de sociale zekerheid voor het bepalen van de sociale bijdragen. In haar nieuwe versie zal de verklaring, naast de huidige informatie, een pakket aanvullende inlichtingen bevatten die noodzakelijk zijn om de loopbaan van een pensioengerechtigde in de overheidssector te reconstrueren alsmede de door hem genoten bezoldiging.

Het pensioenberekeningsprogramma van de PDOS zal op dat ogenblik kunnen worden geladen met de digitale informatie die door de werkgevers van de overheidssector on line wordt ingevoerd, daar waar tot op heden enkel een manuele invoer van gegevens mogelijk is op basis van een papieren dossier dat pas aan de PDOS wordt toegestuurd op het ogenblik van de pensioenaanvraag.