SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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12 janvier 2009 | 12 januari 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-2615 | Schriftelijke vraag nr. 4-2615 | ||||||||
de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
van Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
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à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes |
aan de minister van Maatschappelijke Integratie, Pensioenen en Grote Steden |
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SPP Intégration sociale - Factures en souffrance - Enregistrement - Relevé automatique | POD Maatschappelijke Integratie - Openstaande facturen - Registratie - Automatisch overzicht | ||||||||
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ministère facturation créance enregistrement des données logiciel base de données |
ministerie facturering schuldvordering invoer van gegevens computerprogramma gegevensbank |
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1744 | Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1744 | ||||||||
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Question n° 4-2615 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2615 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Certains départements peuvent, au moyen des banques de données disponibles, générer un relevé automatique de l’ensemble des factures en souffrance. Il en est ainsi de la Défense. Les quatre SPF horizontaux, le SPF Finances, le SPF Mobilité et Transports et le SPP Politique scientifique ont également cette possibilité. Dans les autres départements, il n’est possible d’établir un relevé des factures en souffrance que manuellement. Toutefois, le SPP Intégration sociale ne semble pas capable de présenter des listes exhaustives de soldes créditeurs. Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour supprimer cette lacune ? Pourquoi aucune banque de données n’est-elle utilisée comme par exemple à la Défense ou au SPF Finances ? Le système existe et semble fonctionner. Pourquoi ne peut-on même pas établir un relevé manuel des factures en souffrance ? |
Een aantal departementen kunnen op grond van de beschikbare gegevensbanken een automatisch overzicht van alle openstaande facturen genereren. Dit geldt bijvoorbeeld voor Defensie. Ook de vier horizontale FOD's, de FOD Financiën, de FOD Mobiliteit en Vervoer en de POD Wetenschapsbeleid beschikken over deze mogelijkheid. Bij andere departementen kan een overzicht van openstaande facturen alleen manueel worden samengesteld. Maar de POD Maatschappelijke Integratie bleek niet in staat te zijn exhaustieve crediteurensaldilijsten voor te leggen. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds getroffen om deze lacune weg te werken ? Waarom werden geen gegevensbanken gebruikt zoals bijvoorbeeld bij Defensie of bij de FOD Financiën ? Het systeem bestaat en het lijkt te werken. Waarom kon men zelfs geen manueel overzicht van de openstaande facturen opstellen ? |
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Réponse reçue le 9 février 2009 : | Antwoord ontvangen op 9 februari 2009 : | ||||||||
Le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale n'est devenu autonome que le 1er janvier 2007. Ce changement ne s'est pas fait sans difficultés, également en ce qui concerne l'exécution du budget. Au sujet en particulier de l'enregistrement des factures entrantes, je peux vous faire savoir que, depuis le 1er mai 2007, toutes les factures sont enregistrées d'une manière centrale au service Budget de ce département. Ceci doit permettre un meilleur suivi en cas de problème. Ainsi, il est devenu possible d'établir d'une manière semi-automatique l'aperçu visé des factures en souffrance. Toutefois, une intervention manuelle est encore toujours nécessaire à. cet effet. Dans le cadre de l'autonomie, il a été décidé de faire fonctionner le Service public fédéral (SPP) dans le même environnement comptable que les autres départements sociaux; plus précisément la même méthode de travail que celle du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale est utilisée, à savoir le département qui assurait auparavant l'exécution du budget du SPP. Enfin, il est encore à signaler que le SPP Intégration sociale appliquera à. partir du 1er janvier 2010 la comptabilité FedCom, un environnement de travail permettant au SPP, ainsi qu'à tous les autres départements fédéraux, de résoudre le problème évoqué par l'honorable membre. |
De Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie is pas op 1 januari 2007 autonoom geworden. Dit is niet zonder moeilijkheden gepaard gegaan, ook niet op het vlak van de begrotingsuitvoering. Wat nu meer bepaald de registratie van de binnenkomende facturen betreft, kan ik u meedelen dat sedert 1 mei 2007 alle facturen centraal worden geregistreerd bij de dienst Begroting van dit departement. Dit moet in geval van problemen een opvolging beter mogelijk maken. Hiermee is het mogelijk geworden, langs semi-automatische weg, het bedoelde overzicht van openstaande facturen op te maken. Een manuele ingreep is hiertoe evenwel nog steeds nodig. Bij de autonomie werd beslist om de POD in dezelfde comptabiliteitsomgeving te laten werken als de andere sociale departementen, meer bepaald wordt dezelfde werkwijze gebruikt als de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid, zijnde het departement dat voorheen instond voor de begrotingsuitvoering van de POD. Ten slotte moet ook nog vermeld worden dat de POD Maatschappelijke Integratie op datum van 1 januari 2010 overschakelt naar de FedComcomptabiliteit, een werkomgeving waarmee de POD, net als alle andere federale departementen, tegemoet kan komen aan het door het geachte lid vooropgestelde probleem. |