SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2283 Schriftelijke vraag nr. 4-2283

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Office national de sécurité sociale (ONSS) - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Collaboration Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) - Federale Overheidsdienst Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg - Samenwerking 
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Office national de sécurité sociale
coopération administrative
échange d'information
ministère
travail des jeunes
premier emploi
aide à l'emploi
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
administratieve samenwerking
uitwisseling van informatie
ministerie
jongerenarbeid
eerste betrekking
werkgelegenheidsbevordering
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
16/2/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
16/2/2009Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1139 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1139
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Question n° 4-2283 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2283 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans leur réponse au rapport de la Cour des comptes sur la convention de premier emploi, les ministres des Affaires sociales et du Travail ont annoncé qu’ils veilleront à ce que l’Office nationale de sécurité sociale (ONSS) transmette, aussi rapidement que possible, au SPF Emploi ce que l’on appelle la liste grise afin de permettre au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale de contrôler l’application de la réglementation. Ils veilleront donc à ce que les deux organismes mettent sur pied des procédures pour échanger les informations nécessaires.

La Cour des comptes constate également qu’au moment de l’audit, des réductions de cotisation ont été accordées pour les années postérieures à 2003, sans que l’ONSS ait eu l’assurance que l’obligation d’occuper des jeunes travailleurs était respectée. L’ONSS n’avait pas contrôlé le respect de cette obligation et ne s’était pas concerté avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour établir la liste des employeurs en infraction. Il est donc évident que la collaboration entre l’ONSS et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale doit être organisée d’urgence.

Quelles mesures la ministre a-t-elle prises à l’égard de l’ONSS pour mettre sur pied à bref délai une procédure en vue d’une collaboration rapide et efficace avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ? Quand cette procédure entrera-t-elle en vigueur ?

 

In hun antwoord op het verslag van het Rekenhof over de startbaanovereenkomst hebben de ministers van Sociale Zaken en Werk aangekondigd erover te zullen waken dat de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) aan de FOD Werkgelegenheid zo snel mogelijk de zogeheten grijze lijst zou overzenden, zodat de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg de toepassing van de reglementering kan controleren. Ze zullen er dus voor zorgen dat de twee instellingen procedures opstellen om de nodige informatie uit te wisselen.

Het Rekenhof stelt ook vast dat er, op het ogenblik van de audit, lastenverlagingen zijn toegekend voor de jaren na 2003 zonder dat de RSZ enige garantie had over de naleving van de verplichte indienstneming van jongeren. De RSZ had de naleving van die verplichting niet gecontroleerd en had niet overlegd met de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg om een lijst op te stellen van werkgevers die in overtreding waren. Het is dus duidelijk dat de samenwerking tussen de RSZ en de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg dringend gereorganiseerd moet worden.

Welk maatregelen heeft de geachte minister genomen ten aanzien van de RSZ om op korte termijn een procedure op te stellen voor een snelle en efficiënte samenwerking met de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg? Wanneer wordt deze van kracht?

 
Réponse reçue le 16 février 2009 : Antwoord ontvangen op 16 februari 2009 :

En réponse à votre question, j’ai l’honneur de vous communiquer les informations suivantes:

Il existe une collaboration entre l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et le Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale concernant l’application de la réglementation sur les conventions de premier emploi.

Les premières données pour la période après 2003 ont été transmises par l’ONSS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale le 28 mars 2007. Cette première « liste grise » reprend les données pour les employeurs qui sont potentiellement en défaut de respecter les obligations de conventions de premier emploi.

Entre-temps, des « listes grises » ont également été transmises pour 2005, 2006 et 2007 ; la dernière liste date du 26 juin 2008. Il est prévu de communiquer ces listes au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur une base trimestrielle.

Le 14 mai 2008, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a fourni un premier feedback pour les années 2004, 2005, 2006 et les deux premiers trimestres de 2007. L’ONSS a reçu un aperçu des entreprises qui, selon le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, ne sont définitivement pas en ordre quant aux obligations dans le cadre de la réglementation relative aux conventions de premier emploi.

Ces informations impliquent la nécessité d’annuler les réductions groupes cibles pour les jeunes éventuellement appliquées par ces employeurs.

Entre-temps, l’ONSS a fait procéder à l’évaluation de l’impact financier de ces possibles annulations. Les montants suivants sont concernés :

Année

Impact financier (en euros)

Total

2004

6 400


2005

9 742


2006

27 586


2007

18 116 (deux premiers trimestres)




61 844



Als antwoord op uw vraag, deel ik u het volgende mee:

Er bestaat een samenwerking tussen de Rijksdienst voor sociale zekerheid (RSZ) en de Federale Overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg omtrent de toepassing van de reglementering betreffende de startbaanovereenkomsten.

De eerste gegevens voor de periode na 2003 werd door de RSZ overgemaakt aan de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg op 28 maart 2007. Deze zogenaamde eerste “grijze lijst” herneemt de gegevens voor de werkgevers die potentieel niet in orde zijn met de verplichtingen voor de startbanen.

Intussen werden ook voor 2005, 2006 en 2007 “grijze lijsten” overgemaakt; de laatste lijst dateert van 26 juni 2008. Voorzien is om dergelijke lijsten om de drie maanden over te maken aan de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg.

Op 14 mei 2008 verschafte de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg een eerste feedback voor de jaren 2004, 2005, 2006 en voor de eerste twee kwartalen 2007. Hierbij werd een overzicht verschaft aan de RSZ van de werkgevers die volgens de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg definitief niet in orde zijn met de verplichtingen in het kader van de reglementering betreffende de startbaanovereenkomst.

Uit deze informatie volgt dat de eventueel door deze werkgevers toegepaste doelgroepverminderingen voor jongeren geannuleerd dienen te worden.

De RSZ heeft ondertussen de financiële impact van deze mogelijke annuleringen laten schatten. Het gaat om volgende bedragen:

Jaar

Financiële impact (in euro)

Totaal

2004

6 400


2005

9 742


2006

27 586


2007

18 116 (eerste twee kwartalen)




61 844