SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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24 janvier 2008 24 januari 2008
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Question écrite n° 4-216 Schriftelijke vraag nr. 4-216

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
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Musée royal de l’armée et d’histoire militaire - Budget et comptabilité - Graves manquements Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis - Budget en boekhouding - Ernstige tekortkomingen 
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musée
Cour des comptes (Belgique)
comptabilité
budget
contrôle budgétaire
établissements scientifiques et culturels fédéraux
armée
museum
Rekenhof (België)
boekhouding
begroting
begrotingscontrole
federale wetenschappelijke en culturele instellingen
krijgsmacht
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24/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008)
22/2/2008Antwoord
24/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008)
22/2/2008Antwoord
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Question n° 4-216 du 24 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-216 d.d. 24 januari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a constaté au Musée de l’armée des manquements concernant l’approbation et la justification de commandes et de factures. Certains de ces manquements sont nominativement cités dans la 163e cahier de la Cour des comptes : bons de commande non signés ou signés par des personnes non habilitées, factures non approuvées pour paiement, imprécisions quant à la réception de biens, double paiement de factures…

Il est donc clair que le Musée de l’armée doit améliorer son système de contrôle interne. Du reste, dans le rapport de la direction générale du Budget et des Finances du ministère de la Défense nationale, il avait déjà été insisté sur ce point.

L’actif et le passif ne sont pas non plus établis comme ils le devraient. Le Musée de l’armée doit déterminer, en fixant des règles d’évaluation, les modalités d’inscription de ses opérations, avoirs, créances, dettes et obligations dans l’état de l’actif et du passif. Dans sa forme actuelle, cet état ne donne pas une image fidèle pour les années 2003 et 2004. Les investissements antérieurs à l’année 2003 ne figurent pas dans l’actif. Il n’existe pas d’inventaire complet et correct de l’ensemble des immobilisations corporelles. Les règles en matière d’amortissement ne sont pas appliquées correctement et des biens non durables sont indûment inscrits à l’actif. En outre, les moyens financiers inscrits dans le fonds de réserve (299 500 euros) sont qualifiés à tort, en 2003, d’immobilisations financières et de dettes à long terme en faveur du Trésor, or ce sont respectivement des liquidités et du patrimoine propre. En 2004, un montant identique est même repris dans les deux rubriques de l’actif et du passif. Par ailleurs, les dettes vis-à-vis des fournisseurs en souffrance à la date du bilan ne sont pas inscrites à l’état de l’actif et du passif.

D’autres erreurs concernent la dotation à reporter. La partie d’une dotation déjà reçue sur laquelle aucune dépense n’a encore été imputée et qui peut être transférée à une année suivante dans les limites de l’article 14, alinéa 3, de l’arrêté royal du 20 mars 2003 fixant les règles organiques de la gestion financière et matérielle du Musée royal de l’armée et d’histoire militaire, établissement scientifique de l’État relevant du ministre de la Défense, en tant que service de l’État à gestion séparée, doit être inscrite en tant que telle dans l’état de l’actif et du passif et non être qualifiée « d’avoirs à justifier » et placée sous la rubrique « dettes au Trésor ».

Le montant de 670 483,41 euros qualifié de « dettes vis-à-vis de tiers », qui correspond au patrimoine propre du musée et a été constitué avant la transformation du musée en service de l’État à gestion séparée, doit, après dissolution de ce patrimoine, être repris dans le patrimoine propre du Musée de l’armée en tant que service de l’État à gestion séparée.

Il est inutile de discuter point par point ces manquements. La nature de ces erreurs et leur grand nombre montrent qu’il ne s’agit pas d’erreurs accidentelles, mais de défaillances profondément structurelles dans la comptabilité et l’administration du Musée. Cela indique soit de l’incompétence soit un manque grave de conscience professionnelle.

Quelles sont les mesures déjà prises pour assainir la situation ? Les responsables sont-ils toujours en fonction ?

 

Het Rekenhof heeft in het Legermuseum tekortkomingen vastgesteld met betrekking tot de goedkeuring en verantwoording van bestellingen en facturen. Enkele daarvan worden nominatief vermeld in het 163ste Boek van het Rekenhof: niet ondertekende bestelbons, bestelbons die door onbevoegden ondertekend zijn, niet voor betaling goedgekeurde facturen, onduidelijkheid over de inontvangstneming van goederen, dubbele betaling van facturen … Het is dus duidelijk dat het Legermuseum zijn systeem van interne controle moet verbeteren. Daar was trouwens reeds eerder op aangedrongen in het controleverslag van het directoraat-generaal van Budget en Financiën van het ministerie van Landsverdediging.

Ook de staat van activa en passiva is niet naar behoren opgesteld. Het Legermuseum moet via duidelijke waarderingsregels bepalen op welke wijze de verrichtingen, bezittingen, vorderingen, schulden en verplichtingen worden opgenomen in de staat van activa en passiva. In de huidige vorm geeft de staat van activa en passiva geen getrouw beeld voor de jaren 2003 en 2004. Investeringen van vóór 2003 zijn niet in de activa opgenomen. Er ontbreekt een volledige en correcte inventaris van alle materiële vaste activa. De afschrijvingsregels worden verkeerd toegepast en niet-duurzame goederen worden ten onrechte geactiveerd. In 2003 worden de in het reservefonds gereserveerde financiële middelen (299.500 euro) verkeerdelijk als financieel vast actief en als langetermijnschuld aan de Schatkist gekwalificeerd, in plaats van respectievelijk als liquide middelen en eigen vermogen. In 2004 komt hetzelfde bedrag zelfs in beide rubrieken van het actief en het passief voor. Openstaande schulden aan leveranciers op datum van de balans zijn niet opgenomen in de staat van activa en passiva.

Andere fouten hebben betrekking op de over te dragen dotatie. Het gedeelte van een reeds ontvangen dotatie, waarop nog geen uitgaven zijn aangerekend, en die binnen de perken van artikel 14, derde lid, van het koninklijk besluit van 20 maart 2003 tot vaststelling van de organieke voorschriften voor het financieel en materieel beheer van het Koninklijk Museum voor het Leger en de Krijgsgeschiedenis, wetenschappelijke instelling die ressorteert onder de Minister van Landsverdediging, als Staatsdienst met afzonderlijk beheer naar een volgend jaar mogen worden overgeheveld, moet als zodanig in de staat van activa en passiva worden opgenomen, en niet als “te rechtvaardigen middelen” onder “schulden aan de Schatkist”.

Het als “schuld aan derden” gekwalificeerd bedrag van 670.483,41 euro dat overeenstemt met het eigen vermogen van het Museum en dat werd opgebouwd vóór de omvorming van het museum tot staatsdienst met afzonderlijk beheer, moet uiteraard na de ontbinding van dit vermogen in het eigen vermogen van het Legermuseum als staatsdienst worden opgenomen.

Het heeft geen zin deze tekortkomingen punt voor punt te bespreken. Uit de aard van deze fouten en uit hun grote aantal blijkt duidelijk dat het hier niet gaat om toevallige vergissingen, maar om verregaande structurele tekortkomingen in de boekhouding en de administratie van het Museum. Dat wijst ofwel op onbekwaamheid, ofwel op een ernstig gebrek aan plichtsbesef.

Welke maatregelen zijn reeds genomen om dit te saneren? Blijven de verantwoordelijken in functie?

 
Réponse reçue le 22 février 2008 : Antwoord ontvangen op 22 februari 2008 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

La Cour des comptes a relevé certains manquements dans les procédures financières et la comptabilité du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire. Des actions ont été entreprises pour éliminer ces manquements.

1. La Commission de gestion a approuvé un projet d'arrêté ministériel relatif au contrôle interne minimal, lors de sa réunion du 18 septembre 2007. Ce projet doit encore m'être soumis. En attente de l'arrêté, les règles sont néanmoins déjà appliquées actuellement.

2. Après les contrôles de la Cour des comptes, des actions ont été prises en vue de satisfaire aux observations en rapport avec l'état de l'actif et du passif.

Un inventaire complet des actifs corporels acquis depuis le 1er janvier 2003, date de création du Service de l'État à gestion séparée, a été établi et la valeur actuelle de ces actifs a été fixée compte tenu des règles d'évaluation et d'amortissement préconisées par la Cour. Pour ce qui est des actifs matériels existant avant 2003, il est seulement possible d'en faire une estimation étant donné que pour certains actifs corporels (mobilier, travaux, etc.), il n'existait aucun inventaire avant cet exercice.

Les dettes existantes, c'est à dire les déclarations de créances reçues avant la fin de l'exercice mais non payées, ainsi que les déclarations de créances transmises sont effectivement reprises au bilan.

C'est aussi le cas pour le fonds de réserve ainsi que le solde des dotations reçues qui figurent actuellement dans les actifs financiers de l'institution. Ce dernier n'est donc plus repris au bilan comme dette vis-à-vis du Trésor public.

3. Le problème en relation avec le patrimoine du Musée a également été résolu en abrogeant l'arrêté royal qui accordait la personnalité juridique au Musée pour son patrimoine. En conséquence, les moyens financiers du patrimoine ont été enregistrés comme recettes propres de l'institution.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vraag.

Het Rekenhof heeft een aantal tekortkomingen vastgesteld in de financiële procedures en de boekhouding van het Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis. Er werden acties ondernomen om deze tekortkomingen weg te werken.

1. Er werd een ontwerp van ministerieel besluit betreffende de minimale interne controle goedgekeurd door de Beheerscommissie in zijn vergadering van 18 september 2007. Dit ontwerp moet nog aan mij worden voorgelegd. De regels worden evenwel in afwachting van het besluit nu reeds toegepast.

2. Na de controles van het Rekenhof werden stappen gezet om tegemoet te komen aan de opmerkingen in verband met de staat van de activa en passiva.

Een volledige inventaris werd opgesteld van de materiële activa die sedert 1 januari 2003, datum van oprichting van de Staatsdienst met afzonderlijk beheer, aangeschaft werden en de huidige waarde ervan werd bepaald rekening houdend met de waarderings- en afschrijvingsregels die door het Hof aanbevolen werden. Wat de materiële vaste activa van voor 2003 betreft, kan er slechts een raming gedaan worden daar er geen inventaris voor sommige van deze activa (meubilair, werken, enz.) bestond voor dit dienstjaar.

De open schulden, zijnde de ontvangen maar nog niet betaalde schuldvorderingen in de loop van het dienstjaar, alsook de verzonden schuldvorderingen worden wel degelijk opgenomen in de balans.

Dit geldt eveneens voor het reservefonds alsook het saldo van de ontvangen dotaties die thans opgenomen zijn in het financieel vermogen van de instelling. Dit laatste saldo wordt dus niet meer opgenomen als een schuld ten opzichte van de schatkist.

3. Het probleem in verband met het patrimonium van het Museum werd ook opgelost door opheffing van het koninklijk besluit dat de rechtspersoonlijkheid toekende aan het Museum voor zijn patrimonium. Bijgevolg werden de gelden van het patrimonium geboekt als een eigen ontvangst van de instelling.