SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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16 décembre 2008 16 december 2008
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Question écrite n° 4-2141 Schriftelijke vraag nr. 4-2141

de Marc Elsen (cdH)

van Marc Elsen (cdH)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Professions réglementées - Accès à la profession - Examens Gereglementeerde beroepen - Toegang tot het beroep - Examens 
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accès à la profession
apprentissage professionnel
qualification professionnelle
examen
contrôle des connaissances
toegang tot het beroepsleven
assistentschap
beroepskwalificatie
schoolexamen
controle van de kennis
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16/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/1/2009)
19/12/2008Antwoord
16/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/1/2009)
19/12/2008Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-602 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-602
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Question n° 4-2141 du 16 décembre 2008 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-2141 d.d. 16 december 2008 : (Vraag gesteld in het Frans)

Il est évident qu'une activité professionnelle ne peut être exercée sans avoir les compétences nécessaires. Il est donc tout à fait indispensable de réussir des examens pour acquérir l'accès aux professions réglementées.

Je m'interroge pourtant sur ces examens. Il est actuellement possible d'acquérir cet accès à la suite d'une formation suivie d'un examen théorique et d'un examen pratique ou bien de s'orienter vers le jury central.

C'est cette deuxième voie qui me préoccupe. L'examen que le Service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie organise ne comprend qu'un examen théorique, uniquement écrit dans la plupart des cas, et parfois complété par un examen oral en fonction du professeur et donc de la matière, mais jamais accompagné d'un examen pratique. Cette disposition existe depuis 2007, alors qu'avant, les deux filières accordaient le diplôme d'accès à la profession à la suite d'un examen pratique et d'un examen théorique.

Ma demande est donc la suivante : pourriez-vous me dire pourquoi la filière via le jury central ne comprend plus d'examen pratique, en complément de l'examen théorique, tout autant nécessaire ?

Ne pensez-vous pas que cet examen est indispensable pour évaluer la capacité de mise en pratique des compétences professionnelles ? Comment peut-on être sûr qu'un mécanicien, par exemple, est réellement capable de, en pratique, régler des freins s'il ne doit le prouver que par écrit ?

Merci de bien vouloir nous faire part de votre analyse à ce sujet.

 

Het spreekt vanzelf dat men geen beroep mag uitoefenen zonder over de nodige bekwaamheden te beschikken. Slagen voor examens is dus een absolute vereiste om toegang te krijgen tot de gereglementeerde beroepen.

Ik heb echter vragen bij die examens. Nu is die toegang mogelijk na een opleiding gevolgd door een theoretisch en een praktisch examen of via de examencommissie.

De tweede mogelijkheid baart me zorgen. Het examen dat de FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie organiseert, bestaat slechts uit een theoretisch examen. In de meeste gevallen is dat een schriftelijk examen dat soms met een mondeling examen wordt aangevuld, afhankelijk van de leraar en dus van de leerstof, maar er moet nooit een praktisch examen worden afgelegd. Die toestand bestaat sinds 2007, terwijl vóór die datum in de twee gevallen het diploma voor toegang tot het beroep slechts na een praktisch en een theoretisch examen werd toegekend.

Waarom moet men, als men zijn diploma via de examencommissie wil behalen, het even noodzakelijk praktisch examen niet meer afleggen als aanvulling op het theoretisch examen?

Denkt u niet dat dit examen onontbeerlijk is voor de evaluatie van de mogelijkheid om de vakbekwaamheden in de praktijk om te zetten? Hoe kan men er zeker van zijn dat een mecanicien bijvoorbeeld echt in staat is om remmen in de praktijk af te stellen als hij dat alleen schriftelijk heeft moeten bewijzen?

Ik kijk uit naar de resultaten van uw onderzoek ter zake.

 
Réponse reçue le 19 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 19 december 2008 :

L’objectif des dispositions relatives à l’accès à la profession, fixées dans la loi-programme du 10 février 1998 est de veiller à ce que le «starter» possède une base de compétences lui offrant les connaissances nécessaires pour exercer son activité en tant qu’indépendant et garantissant une protection suffisante au consommateur. Le législateur n’a pas voulu réserver cet accès uniquement aux commerçants ou artisans maîtrisant (quasi-) parfaitement leur métier.

Les jurys centraux existent depuis l’entrée en vigueur de la première profession réglementée, en 1960, et sur un total de quarante-deux différents jurys (situation jusqu’au 31 août 2007), seulement une petite minorité contenait une épreuve pratique. C’était le cas des examens des professions de grossiste en viande-chevillard, coiffeur hommes ou dames, esthéticien(ne) et photographe. La grande majorité des examens, notamment tous les examens relatifs aux différents métiers de la construction, l’électrotechnique, la mécanique de véhicules, le traitement de textile et autres se sont toujours déroulés sans épreuve pratique. Cela n’a jamais été mis en question.

J’estime qu’un traitement différent selon la profession ne peut être défendu, tout d’abord pour des raisons constitutionnelles. Une généralisation des épreuves pratiques pour les vingt-sept différentes compétences professionnelles distinctes actuellement, nécessiterait une organisation et des moyens humains et financiers, beaucoup plus élevés, tandis que l’efficacité et la plus-value de ce genre d’examens, en tenant compte de la philosophie de la loi, ne sont pas prouvées.

Het opzet van de bepalingen betreffende de toegang tot het beroep, vastgelegd in de programmawet van 10 februari 1998, is ervoor te zorgen dat de «starter» beschikt over enkele basiscompetenties die het hem mogelijk maken zijn activiteit als zelfstandige uit te oefenen en de consument op afdoende wijze te beschermen. De wetgever heeft de toegang niet willen voorbehouden voor handelaars of ambachtslui die hun vak (quasi) perfect beoefenen.

De centrale examencommissie werd opgericht in 1960 op het ogenblik dat het eerste beroep werd gereglementeerd. Op de tweeënveertig verschillende examencommissies die er zijn (situatie op 31 augustus 2007), maakt slechts een kleine minderheid gebruik van praktische proeven. Dit is het geval voor de volgende beroepen: slager-groothandelaar, heren- of dameskapper, schoonheidsspecialist(e) en fotograaf. Het overgrote deel van de examens, met name de examens voor beroepen in de sector van de bouw, de automechanica, de textielbewerking en andere sectoren, omvatte geen praktische proeven. Dit werd nooit in vraag gesteld.

Ik ben van mening dat een verschillende behandeling naargelang het beroep niet kan worden verdedigd, ondermeer omwille van grondwettelijke redenen. Een veralgemeende praktische proef voor alle zevenentwintig bestaande beroepscompetenties zou aanzienlijk meer inspanning vergen qua organisatie, menselijke en financiële middelen terwijl de doeltreffendheid en de meerwaarde hiervan, rekening houdend met de filosofie van de wet, niet is bewezen.