SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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9 décembre 2008 9 december 2008
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Question écrite n° 4-2118 Schriftelijke vraag nr. 4-2118

de Els Schelfhout (CD&V)

van Els Schelfhout (CD&V)

à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes

aan de minister van Maatschappelijke Integratie, Pensioenen en Grote Steden
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Sans papiers - Aide médicale urgente - Portée Mensen zonder papieren - Dringende medische hulp - Reikwijdte 
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migration illégale
premiers secours
droit de séjour
CPAS
ressortissant étranger
illegale migratie
eerste hulp
verblijfsrecht
OCMW
buitenlandse staatsburger
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9/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2009)
5/1/2009Dossier gesloten
9/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2009)
5/1/2009Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 4-581
Réintroduite comme : question écrite 4-2634
Requalification de : demande d'explications 4-581
Réintroduite comme : question écrite 4-2634
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Question n° 4-2118 du 9 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2118 d.d. 9 december 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'aide médicale urgente est une forme de service rendu aux personnes qui séjournent illégalement en Belgique. L'article 1er de l’arrêté royal du 12 décembre 1996 relatif à l’aide médicale urgente octroyée par les CPAS aux étrangers qui séjournent illégalement dans le Royaume définit l'aide médicale urgente comme aide ayant un caractére médical exclusif et dont l'urgence est démontrée par un certificat médical. L'aide peut être fournie de manière ambulatoire ou dans une institution de soins et être de nature préventive ou curative. C'est un médecin ou un dentiste agréé qui doit fournir le certificat médical. Il décide dès lors s'il s'agit ou non d'une prestation médicale urgente.

Pour entrer en ligne de compte, une personne doit séjourner illégalement en Belgique. Il ou elle ne peut donc plus disposer d'un titre de séjour. Concrètement, l'aide est destinée aux demandeurs d'asile déboutés, aux illégaux, aux déboutés dans le cadre d'un regroupement familial, aux déboutés dans la procédure de victimes de la traite des être humains, etc. Parallèlement, il ou elle doit être en état de nécessité. La loi ne contient pas de dispositions précises à ce sujet mais, selon la jurisprudence, l'état de nécessité doit être évalué en fonction des moyens et des charges qui pèsent sur la personne intéressée et les personnes avec lesquelles il ou elle cohabite. Il n'existe, au sein de l'aide sociale – dont l'aide médicale urgente est une des formes – aucune disposition excluant certains moyens de l'évaluation de l'état de nécessité. L'aide sociale doit toujours être adaptée aux besoins réels et actuels des bénéficiaires. Le CPAS devra évaluer l'état de nécessité de la personne.

Malgré les règles existantes, il y a toujours des exemples de personnes qui se trouvent dans une situation médicale précaire et qui n'ont pas eu accès à l'aide médicale urgente.

Ainsi, par exemple, le fils gravement handicapé d'un ménage qui séjourne illégalement dans notre pays n'entre pas en ligne de compte pour l'aide. Concrètement, l'handicap du fils s'aggrave à tel point que le ménage ne peut plus assumer les soins. Il s'avère toutefois que le garçon n'entre pas en ligne de compte pour un accueil (de jour) dans une institution adaptée.

J'aimerais que la ministre réponde aux questions suivantes :

1) Peut-elle me donner la portée exacte de la notion d' aide médicale urgente, tant en ce qui concerne l'urgence que l'état de nécessité des éventuels bénéficiaires ?

2) Estime-t-elle que cette portée soit suffisamment étendue ? Si nécessaire, est-elle disposée à l'adapter ?

 

De dringende medische hulp is een vorm van dienstverlening voor mensen die illegaal in België verblijven. Artikel 1 van het koninklijk besluit van 12 december 1996 betreffende de dringende medische hulp die door de openbare centra voor maatschappelijk welzijn wordt verstrekt aan de vreemdelingen die onwettig in het Rijk verblijven, definieert de dringende medische hulp als hulp die een uitsluitend medisch karakter vertoont en waarvan de dringendheid met een medisch getuigschrift wordt aangetoond. De hulp kan ambulant worden verstrekt of in een verplegingsinstelling en van preventieve of curatieve aard zijn. Het is een erkende arts of tandarts die het medisch getuigschrift moet verstrekken. Hij beslist dus of een medische prestatie dringend is of niet.

Om in aanmerking te komen moet een persoon illegaal in België verblijven. Hij of zij mag dus niet of niet langer over een verblijfstitel beschikken. Concreet is de hulp bestemd voor uitgeprocedeerde asielzoekers, illegalen, uitgeprocedeerden in het kader van gezinshereniging, uitgeprocedeerden in de procedure van slachtoffers van mensenhandel, enz. Daarnaast moet hij/zij zich in een staat van behoeftigheid bevinden. Er zijn hierover geen precieze bepalingen in de wet, maar de rechtspraak stelt dat de staat van behoeftigheid geëvalueerd moet worden in functie van de middelen en lasten die wegen op de persoon en de personen waarmee hij/zij samenleeft. Binnen de maatschappelijke dienstverlening - waarvan dringende medische hulp een vorm is - bestaan er geen bepalingen die bepaalde middelen uitsluiten van de evaluatie van de staat van behoeftigheid. De maatschappelijke dienstverlening moet steeds zijn aangepast aan de reële en actuele behoeften van de begunstigde. Het OCMW zal de staat van behoeftigheid van de persoon moeten evalueren.

Ondanks de bestaande regels zijn er toch nog altijd voorbeelden van mensen in een precaire medische situatie die geen toegang krijgen tot de dringende medische hulp.

Zo komt bijvoorbeeld een zwaar gehandicapte zoon van een gezin dat hier illegaal verblijft, niet in aanmerking voor de hulp. Concreet ontwikkelt de handicap van de zoon zich dermate, dat het gezin de zorg niet langer kan dragen. De jongen blijkt evenwel niet in aanmerking te komen voor (dag-)opvang in een gepaste instelling.

Ik had van de geachte minister graag een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Kan zij mij de juiste reikwijdte geven van het begrip dringende medische hulp, zowel wat de dringendheid betreft als de behoeftigheid van de mogelijke begunstigden ?

2) Vindt zij deze reikwijdte ruim genoeg ? Is zij indien nodig bereid om deze aan te passen ?