SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
9 décembre 2008 9 december 2008
________________
Question écrite n° 4-2117 Schriftelijke vraag nr. 4-2117

de Anne-Marie Lizin (PS)

van Anne-Marie Lizin (PS)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
________________
Liban - Présence de troupes belges - Hôpital militaire belge Libanon - Aanwezigheid van Belgische troepen - Belgisch militair hospitaal 
________________
Liban
coopération militaire
force à l'étranger
médecine d'urgence
terrorisme
arme conventionnelle
force multinationale
Libanon
militaire samenwerking
strijdkrachten in het buitenland
geneeskundige noodhulp
terrorisme
conventioneel wapen
multinationale strijdmacht
________ ________
9/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2009)
19/12/2008Antwoord
9/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2009)
19/12/2008Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-571 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-571
________ ________
Question n° 4-2117 du 9 décembre 2008 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-2117 d.d. 9 december 2008 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le gouvernement a décidé de prolonger la présence des troupes belges au Liban jusque fin 2009.

1° Quelle est l'approche officielle de l'impact de notre présence au Liban ?

Quel est l'état de l'analyse de la menace à leur égard ?

2° L'hôpital militaire installé par l'armée belge accueille des patients libanais. Les règles ont été changées et cet accueil a été limité.

Quelle est la perception de cette décision sur place ?

3° La situation du Hezbollah, toujours catalogué terroriste, pourrait être revue.

Quelles sont nos relations sur place avec le Hezbollah ?

 

De regering heeft beslist om de Belgische troepen tot einde 2009 in Libanon te laten blijven.

1. Wat is de officiële benadering van de gevolgen van onze aanwezigheid in Libanon?

Hoever staat het onderzoek naar de risico's die de militairen lopen?

2. Het militair hospitaal dat door het Belgische leger werd geïnstalleerd, verzorgt ook Libanese patiënten. De regels zijn echter veranderd en die opvang is nu beperkt.

Hoe wordt die beslissing ter plaatse onthaald?

3. De positie van Hezbollah, die nog altijd als een terroristische organisatie wordt beschouwd, zou kunnen worden herzien.

Welke relaties onderhouden wij ter plaatse met Hezbollah?

 
Réponse reçue le 19 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 19 december 2008 :

1. UNIFIL, et par conséquent aussi BELUFIL, est présente au Sud-Liban pour assister le gouvernement libanais dans l’exercice de sa souveraineté sur le Liban et pour appuyer les forces armées libanaises dans le maintien de la paix et de la sécurité au Liban. Son objectif est d’éviter le déclenchement d’hostilités et de créer les conditions pour une paix durable. La défense belge contribue à la réalisation de ces objectifs principalement par la mise à disposition de capacités médicales et de déminage qui sont appréciées par tous les acteurs.

La situation sécuritaire au Sud-Liban est satisfaisante. La présence d’UNIFIL et du bataillon belge y est appréciée par la population. Il n’est donc pas question d’une quelconque hostilité à l’encontre de la présence belge. Le contexte dans lequel les belges opèrent ne pose, lui non plus, pas de problèmes significatifs. Les tensions politiques et sectaires restent très discrètes dans le Sud. UNIFIL fut la cible de trois attentats qui peuvent être attribués à des jihadistes sunnites-salafistes. La menace globale à l’encontre d’UNIFIL et de la présence occidentale au Liban en général est donc réelle. Nous ne disposons cependant d’aucune indication de menace spécifique à l’encontre des belges à partir de cette mouvance.

2. La finalité des installations médicales belges est en premier lieu d’assister les militaires belges, les membres d’UNIFIL et les forces armées libanaises. En ce qui concerne la population locale, l’accès à l’aide médicale est possible dans le cadre de la médecine d’urgence et des soins de première ligne. Les autres cas sont redirigés vers les capacités locales pour éviter d’entrer en concurrence avec ces dernières. Les priorités citées ci-avant, la situation sécuritaire ainsi que les stocks et capacités du moment déterminent le nombre de civils qui peuvent bénéficier d’une aide médicale belge. Les relations avec la population locale sont très bonnes et aucun changement d’attitude significatif de sa part n’est constaté.

3. En exécution de l'article 2, paragraphe 3, du règlement (CE) no 2580/2001 [concernant l'adoption de mesures restrictives spécifiques à l'encontre de certaines personnes et entités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme], une liste de personnes, de groupes et d'entités considérés comme étant terroristes a été établie au niveau européen. Le Hezbollah n'en fait pas partie.

1. UNIFIL, en bijgevolg ook BELUFIL is aanwezig in Zuid Libanon om de Libanese regering bij te staan in het uitoefenen van haar soevereiniteit over Libanon en de Libanese strijdkrachten te steunen in het scheppen van vrede en veiligheid in Libanon. Het doel is de uitbraak van vijandelijkheden te vermijden en de voorwaarden voor een duurzame vrede te stichten. De Belgische Defensie draagt voornamelijk bij tot het realiseren van deze doeleinden door het leveren van een medische en een ontmijningscapaciteit die door alle actoren op prijs worden gesteld.

De veiligheidssituatie in Zuid Libanon is bevredigend. De aanwezigheid van UNIFIL en van het Belgische bataljon wordt door de bevolking geapprecieerd. Er is dan ook geen sprake van enige vijandigheid ten overstaan van de Belgische aanwezigheid. Ook de context waarin de Belgen opereren stelt geen noemenswaardige problemen. Politiek-sektarische spanningen blijven in het zuiden uiterst beperkt. UNIFIL is het doelwit geweest van drie aanslagen die kunnen worden toegeschreven aan Soennitische Salafisten-jihadisten. Een algemene dreiging tegen UNIFIL en de Westerse aanwezigheid in Libanon in het algemeen is dus reëel. Wij beschikken niettemin over geen enkele aanwijzing dat vanuit die hoek specifiek de Belgen zouden worden geviseerd.

2. De Belgische medische installaties zijn er vooreerst om de Belgische militairen, de UNIFIL leden en de Libanese Strijdkrachten bij te staan. Voor de plaatselijke bevolking kadert de medische hulpverlening binnen de spoedgeneeskunde en de acute eerste lijnsgeneeskunde. Andere gevallen worden doorverwezen om niet in concurrentie te treden met de plaatselijke faciliteiten. De voorheen opgesomde prioriteiten, de veiligheidstoestand en de actuele capaciteiten en stocks bepalen het aantal burgers die van de Belgische medische dienstverlening kunnen genieten. De verstandhouding met de plaatselijke bevolking is zeer goed en geen noemenswaardige verandering in haar houding wordt vastgesteld.

3. Op Europees vlak wordt, in uitvoering van artikel 2, lid 3 van verordening (EG) nr. 2580/2001 [inzake specifieke beperkende maatregelen tegen bepaalde personen en entiteiten met het oog op de strijd tegen het terrorisme] een lijst met personen, groepen en entiteiten opgesteld die beschouwd worden als terroristisch. Hezbollah is daar niet bij.