SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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29 octobre 2008 29 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1919 Schriftelijke vraag nr. 4-1919

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Syndicats - Services publics fédéraux - Comptage des membres - Contrôle Vakbonden - Federale overheid - Ledentelling - Controle 
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syndicat
syndicat de fonctionnaires
représentation du personnel
recensement
liberté syndicale
vakbond
ambtenarenvakbond
personeelsvertegenwoordiging
telling
vakbondsvrijheid
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29/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2008)
28/11/2008Antwoord
29/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2008)
28/11/2008Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1918 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1918
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Question n° 4-1919 du 29 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1919 d.d. 29 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une plainte très fréquente des syndicats indépendants des services publics porte sur le fait que leurs membres sont comptés de manière active et stricte, contrairement à ceux de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB. Ce comptage est prévu par la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités.

J’aimerais obtenir une réponse à ces questions.

1. Quel est le comité général compétent pour le personnel des services publics fédéraux, tel que prévu à l’article 4 de la loi précitée?

2. Quels syndicats sont-ils considérés comme représentatifs au sens des articles 6 et 7 de cette loi ? La ministre estime-t-elle que cette législation doit être adaptée afin d’y admettre également les syndicats indépendants ?

3. Quels sont les comités de secteur compétents pour le personnel des services publics fédéraux ?

4. Quels sont les comités particuliers compétents pour le personnel des services publics fédéraux ?

5. Quel syndicat « comprend le plus grand nombre d’affiliés cotisants parmi les organisations syndicales autres que celles visées au 1º et dont le nombre d’affiliés cotisants représente au moins 10 p.c. de l’effectif des services relevant du comité », tel que prévu à l’article 8 de cette loi ?

6. Selon la loi, le nombre des membres des syndicats de la fonction publique est établi par une commission de contrôle de la représentativité. Quand cette dernière a-t-elle effectué son dernier comptage? Qui étaient ses membres? Combien de membres les organisations syndicales comptaient-elles alors dans les services publics fédéraux?

7. Il ressort des données dont je dispose que des syndicats comptabilisent trois fois les membres et que certains restent « membres » alors qu’ils ne paient plus aucune cotisation depuis des années. Cette commission a-t-elle fait davantage que demander une « déclaration » aux syndicats ? A-t-elle effectivement contrôlé les listes des membres de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB ? Un rapport en a-t-il été établi ? Dans l’affirmative, j’aimerais en recevoir une copie.

8. Quand cette commission effectuera-t-elle son prochain comptage? Qui en fait partie? La ministre estime-t-elle que doit être effectué un controle réel auprès de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB contre les comptages multiples et les faux membres?

9. Combien de primes syndicales les services publics fédéraux ont-ils payées dans l’année au cours de laquelle le recensement des membres a été effectué par la commission? Ce nombre correspond-il à celui de membres syndiqués établi par la commission? Dans la négative, pourquoi?

 

Een veel voorkomende klacht van onafhankelijke vakbonden bij de overheid is dat hun leden actief en streng geteld worden, terwijl dit bij ACV, ABVV en ACLVB niet gebeurt. Deze telling is voorgeschreven in de wet van 19 december 1974 tot regeling van de betrekkingen tussen de overheid en de vakbonden van haar personeel.

Graag antwoord deze vragen:

1. Welk is het algemeen comité dat bevoegd is voor het personeel van de federale overheid, zoals bepaald in artikel 4 van de bovenvermelde wet?

2. Welke vakbonden worden beschouwd als representatief in de zin van artikel 6 en 7 van deze wet? Meent de geachte minister dat deze wetgeving moet aangepast worden om ook onafhankelijke vakbonden hier toe te laten?

3. Welke sectorcomités zijn bevoegd voor het personeel van de federale overheid?

4. Welke bijzondere comités zijn bevoegd voor het personeel van de federale overheid?

5. Welke is de vakbond die bij de federale overheid 'het grootste aantal bijdrageplichtige leden telt onder de andere vakorganisaties dan die bedoeld in 1° en die een aantal bijdrageplichtige leden telt dat ten minste 10 procent vertegenwoordigt van de personeelssterkte van de diensten welke onder het comité ressorteren.', zoals bepaald in artikel 8 van deze wet?

6. Volgens de wet worden de ledenaantallen van de vakbonden bij de overheid elke zes jaar geteld door een commissie voor representativiteitscontrole. Wanneer voerde deze commissie de laatste keer haar telling uit, wie waren de leden ervan, en hoeveel leden telden de vakorganisaties toen bij de federale overheid?

7. Uit mijn gegevens blijkt dat vakbonden leden driedubbel tellen, en leden blijven handhaven als 'lid' ook al betalen zij al jaren geen lidgeld meer. Heeft deze commissie iets meer gedaan dan een 'verklaring' te vragen aan de vakbonden? Heeft zij effectief bij ACV, ABVV en ACLVB een controle gedaan van de ledenlijsten? Werd hiervan een rapport gemaakt? Zo ja, kreeg ik graag een kopie.

8. Wanneer zal deze commissie haar eerstvolgende ledentelling uitvoeren? Wie maakt er deel van uit? Meent de geachte minister dat een daadwerkelijke controle bij ACV, ABVV en ACLVB tegen dubbeltellingen en valse leden moet uitgevoerd worden?

9. Hoeveel syndicale premies betaalde de federale overheid uit in het jaar dat de ledentelling door de commissie werd uitgevoerd? Komt dit aantal overeen met het aantal door de commissie vastgestelde vakbondsleden, en zo neen, waarom niet?

 
Réponse reçue le 28 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 28 november 2008 :

Remarque préalable :

Dans le secteur public, ce ne sont pas la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC), la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) et la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB) qui sont actifs mais bien la Fédération des syndicats chrétiens des services publics (FSCSP), la Centrale générale des services publics (CGSP) et le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP).

1. L’article 4 de la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités concerne la création de comités de secteur, de comités particuliers et de comités particuliers distincts. Je présume que l’honorable membre vise les comités généraux repris à l’article 3. Le Comité général qui est compétent pour l’autorité fédérale est ce que l’on appelle le Comité B : le Comité des services publics fédéraux, communautaires et régionaux.

2. Les organisations syndicales qui sont considérées comme représentatives au sens des articles 6 et 7 de la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités sont la CGSP la FSCSP et le SLFP.

Je suis d’avis que les articles 6 et 7 de la loi du 19 décembre 1974 ne doivent pas être adaptés, la pensée sous-jacente de ces articles étant que l’autorité ne peut négocier convenablement et utilement qu’avec les organisations syndicales les plus représentatives qui sont en mesure d’assumer des responsabilités effectives au niveau national.

3. Les comités de secteur qui sont compétents pour le personnel des autorités fédérales sont le Comité de secteur I (Administration générale), le Comité de secteur II (Finances), le Comité de secteur III (Justice), le Comité de secteur IV (Affaires économiques), le Comité de secteur V (Intérieur), le Comité de secteur VI (Mobilité et Transports), le Comité de secteur VII (Affaires étrangères), le Comité de secteur VIII (Services postaux et télécommunications), le Comité de secteur XI (Emploi et Travail), le Comité de secteur XII (Santé publique), le Comité de secteur XIII (Sécurité sociale), le Comité de secteur XIV (Défense) et le Comité de secteur XX (Institutions publiques de sécurité sociale).

4. Les comités particuliers ne sont pas compétents en ce qui concerne le personnel des autorités fédérales. Conformément à l’article 4, § 1er, 2°, de la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités, ils sont compétents pour les administrations, institutions et services visés à l’article 1er, § 1, 3° à 5°, de la même loi, excepté pour l’enseignement officiel subventionné. Il s'agit des services publics suivants :

    - les provinces ;

    - les communes ;

    - les associations de communes ;

    - les associations de centres publics d’action sociale ;

    - les régies provinciales autonomes ;

    - les régies communales autonomes;

    - la Commission communautaire flamande ;

    - les associations hospitalières sur le territoire de la région bilingue de Bruxelles-Capitale ;

    - les régies portuaires flamandes ;

    - les associations de projet, les associations prestataires de services ou associations chargées de mission ;

    - les sociétés de développement provincial.

5. L’Union nationale des services publics (UNSP) pour le Comité de secteur II – Finances.

6. – 9. Je renvoie l’honorable membre à la réponse du premier ministre à qui la question a été posée sous le n° 4-1918.

Voorafgaande opmerking:

In de publieke sector zijn niet het Algemeen Christelijk Vakverbond (ACV), het Algemeen Belgisch Vakverbond (ABVV) en de Algemene Centrale der liberale vakbonden van België (ACLVB) actief maar wel de Federatie van de christelijke syndicaten der openbare diensten (FCSOD), de Algemene Centrale der openbare diensten (ACOD) en het Vrij Syndicaat van het openbaar ambt (VSOA).

1. Artikel 4 van de wet van 19 december 1974 tot regeling van de betrekkingen tussen de overheid en de vakbonden van haar personeel betreft de oprichting van sectorcomités, bijzondere comités en afzonderlijke bijzondere comités. Ik neem aan dat het geachte lid de algemene comités vermeld in artikel 3 bedoelt. Het Algemeen Comité dat bevoegd is voor de federale overheid is het zogenaamde Comité B: het Comité voor de federale, de gemeenschaps- en de gewestelijke overheidsdiensten.

2. De vakorganisaties die als representatief worden beschouwd in de zin van artikel 6 en 7 van de wet van 19 december 1974 tot regeling van de betrekkingen tussen de overheid en de vakbonden van haar personeel, zijn de ACOD, de FCSOD en het VSOA

Ik ben de mening toegedaan dat de artikelen 6 en 7 van de wet van 19 december 1974 niet moeten aangepast worden, daar de achterliggende gedachte van deze artikelen is dat de overheid slechts behoorlijk en nuttig kan onderhandelen met de meest representatieve vakorganisaties die in staat zijn om werkelijke verantwoordelijkheden te dragen op nationaal vlak.

3. De sectorcomités die bevoegd zijn voor het personeel van de federale overheid zijn het Sectorcomité I (Algemeen Bestuur), het Sectorcomité II (Financiën), het Sectorcomité III (Justitie), het Sectorcomité IV (Economische Zaken), het Sectorcomité V (Binnenlandse Zaken), het Sectorcomité VI (Mobiliteit en Vervoer), het Sectorcomité VII (Buitenlandse Zaken), het Sectorcomité VIII (Postdiensten en Telecommunicaties), het Sectorcomité XI (Werkgelegenheid en Arbeid), het Sectorcomité XII (Volksgezondheid), het Sectorcomité XIII (Sociale Zekerheid), het Sectorcomité XIV (Landsverdediging) en het Sectorcomité XX (Openbare Instellingen van sociale zekerheid).

4. De bijzondere comités zijn niet bevoegd voor het personeel van de federale overheid. Overeenkomstig artikel 4, § 1, 2°, van de wet van 19 december 1974 tot regeling van de betrekkingen tussen de overheid en de vakbonden van haar personeel, zijn ze bevoegd voor de in artikel 1, paragraaf 1, 3° tot 5°, van dezelfde wet bedoelde besturen, instellingen en diensten, uitgezonderd voor het gesubsidieerd officieel onderwijs. Het betreft de volgende overheidsdiensten:

    - de provincies ;

    - de gemeenten ;

    - de verenigingen van gemeenten ;

    - de verenigingen van openbare centra voor maatschappelijk welzijn ;

    - de autonome provinciebedrijven ;

    - de autonome gemeentebedrijven ;

    - de Vlaamse Gemeenschapscommissie ;

    - de ziekenhuisverenigingen op het grondgebied van het tweetalig gebied Brussel-Hoofdstad ;

    - de Vlaamse havenbedrijven ;

    - de projectverenigingen, de dienstverlenende of opdrachthoudende verenigingen ;

    - de provinciale ontwikkelings- maatschappijen.

5. De Nationale Unie der openbare diensten (NUOD) voor het Sectorcomité II - Financiën.

6.- 9. Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord van de eerste minister aan wie de vraag onder het nr. 4-1918 werd gesteld.