SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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28 octobre 2008 28 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1916 Schriftelijke vraag nr. 4-1916

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes

aan de minister van Maatschappelijke Integratie, Pensioenen en Grote Steden
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Pensions - Police intégrée - Dossiers incomplets Pensioenen - Geïntegreerde politie - Onvolledige dossiers 
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régime de retraite
Service des pensions du secteur public
carrière professionnelle
fonction publique
police
fourniture de document
pensioenregeling
Pensioendienst voor de overheidssector
beroepsloopbaan
overheidsapparaat
politie
documentverschaffing
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28/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2008)
9/1/2009Antwoord
28/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2008)
9/1/2009Antwoord
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Question n° 4-1916 du 28 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1916 d.d. 28 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lorsqu'un dossier de demande de pension est incomplet, les bureaux techniques du Service des pensions du secteur public(SdPSP) doivent, en vertu de la Charte de l'assuré social, prendre l'initiative de rassembler les données manquantes en demandant des informations complémentaires aux employeurs afin de pouvoir attribuer la pension dans les délais légaux.

En ce qui concerne les demandes de pension de policiers, des pièces justificatives étaient encore manquantes dans 18% des dossiers examinés. Lorsqu'un pensionné a eu différents employeurs, il est fréquent qu'il n'y ait pas de fiche de salaire ni d'état des services. Les deux documents doivent être fournis par les employeurs antérieurs. Dans les demandes de pension de survie, il manquait des documents dans 38% des dossiers examinés. Il s'agit principalement de documents relatifs à l'exercice cumulé d'activités professionnelles et de la pièce justificative du droit aux allocations familiales.

Étant donné qu'il s'agit ici de travailleurs des différents services de police, les employeurs antérieurs n'ayant pas rempli leurs obligations sont presque toujours des services publics. Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour inciter ces employeurs antérieurs à fournir à temps au SdPSP la totalité des données nécessaires à la constitution des dossiers de pension?

Quels sont les éventuels points problématiques?

 

Als een dossier voor een pensioenaanvraag onvolledig is, moeten de technische bureaus van de Pensioendienst voor Overheidsdiensten (PDOS) krachtens het Handvest van de sociaal verzekerde op eigen initiatief de ontbrekende gegevens verzamelen door bijkomende inlichtingen te vragen aan de werkgevers, teneinde het pensioen binnen de wettelijke termijnen te kunnen toekennen.

In 18 % van de onderzochte dossiers voor pensioenaanvragen voor politiemensen ontbraken nog bepaalde bewijsstukken. Als een gepensioneerde diverse werkgevers had, is er vaak geen loonfiche en geen overzicht van de diensten. Beide documenten moeten worden aangeleverd door de vorige werkgevers. Bij de aanvragen voor overlevingspensioen, ontbraken er documenten in 38 % van de onderzochte dossiers. Het gaat voornamelijk om documenten in verband met de gecumuleerde uitoefening van beroepsactiviteiten en het bewijsstuk voor het recht op kinderbijslag.

Vermits het hier om werknemers van diverse politiediensten gaat, zijn de “ vorige werkgevers ” die in gebreke blijven bijna steeds overheidsdiensten. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om deze “ vorige werknemers ” uit de overheidssector ertoe te bewegen de nodige gegevens voor het opstellen van pensioendossiers tijdig en volledig over te maken aan PDOS ?

Waar zitten eventuele knelpunten ?

 
Réponse reçue le 9 janvier 2009 : Antwoord ontvangen op 9 januari 2009 :

En réponse à votre question, je vous communique ce qui suit.

Actuellement, la qualité de la gestion du dossier personnel par le dernier employeur joue un rôle prépondérant dans la constitution d’un dossier de pension du secteur public.

Le problème relatif au manque de documents faisant foi de l’évolution de la carrière dans les dossiers de pension des policiers n’est pas différent de la problématique générale de la constitution des dossiers de pension du secteur public.

La réponse dans le cas des dossiers de pension de la police n’est donc pas différente des réponses que j’ai déjà données précédemment. Je renvoie dès lors aux réponses apportées à vos questions 4-1873 et 4-1874 sur le même sujet.

Sans entrer dans les détails, je dois constater que le nœud du problème réside entre autres dans le processus même de constitution du dossier personnel pendant toute la carrière du membre du personnel du secteur public. Pour toute une série de raisons, historiques, pratiques et de principe, la force probante de la carrière est conférée par le dernier employeur.

Une campagne d’information et de sensibilisation à l’intention des employeurs du secteur public, de leur secrétariats sociaux et à l’intention des autres institutions de pensions du secteur public a été préparée et a démarré le 24 novembre 2008.

In antwoord op uw vraag heb ik u het volgende mee te delen.

In de huidige situatie speelt de kwaliteit van het personeels-dossierbeheer door de laatste werkgever bij de samenstelling van een pensioendossier in de overheidssector inderdaad een cruciale rol.

Het probleem rond het ontbreken van authentieke documenten over de uitbouw van de loopbaan in de pensioendossiers van de politiemensen is niet verschillend van de algemene problematiek van de samenstelling van de pensioendossiers in de overheidssector.

Het antwoord in het geval van de pensioendossiers van de politie is dan ook niet verschillend van de antwoorden die ik reeds eerder gegeven heb.. Ik verwijs dus naar de antwoorden op uw vragen 4-1873 en 4-1874 over hetzelfde onderwerp.

Zonder hier volledig te willen zijn, moet ik vaststellen dat de kern van het probleem ondermeer ligt in het proces zelf van de samenstelling van het persoonlijke dossier tijdens de gehele actieve loopbaan van het overheidspersoneelslid. Om allerlei historische, praktische en principiële redenen ligt de bewijskracht van de loopbaan bij de laatste werkgever.

Een informatie- en sensibiliseringscampagne ten behoeve van de werkgevers van de overheidssector, hun sociale secretariaten en ten behoeve van de overige pensioeninstellingen van de overheidssector werd voorbereid en starte op 24 november 2008.