SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 octobre 2008 3 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1782 Schriftelijke vraag nr. 4-1782

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Politique des familles, adjoint à la ministre de l'Emploi, et en ce qui concerne les aspects du droit des personnes et de la famille, adjoint au ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Begroting, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor Gezinsbeleid, toegevoegd aan de minister van Werk, en wat de aspecten inzake personen- en familierecht betreft, toegevoegd aan de minister van Justitie
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Service public fédéral (SPF) Budget et Contrôle de la gestion - Paiement tardif de factures - Dépenses de la cellule stratégique - Mesures Federale Overheidsdienst (FOD) Budget en Beheerscontrole - Laattijdige betalingen van facturen - Uitgaven van de beleidscel - Maatregelen 
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ministère
Cour des comptes (Belgique)
comptabilité publique
délai de paiement
facturation
ministerie
Rekenhof (België)
overheidsboekhouding
betalingstermijn
facturering
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3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
13/10/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
13/10/2008Antwoord
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Question n° 4-1782 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1782 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon la Cour des comptes, la plupart des départements mentionnent comme importante cause interne des paiements tardifs les retards affectant le transfert des factures/créances entre les services concernés. Au Service public fédéral (SPF) Budget et Contrôle de la gestion, on observerait également de tels retards pour les factures relatives aux dépenses de la cellule stratégique.

Quelles mesures le secrétaire d'État a-t-il déjà prises pour combler ces retards?

 

Volgens het Rekenhof vermelden de meeste departementen als de belangrijke interne oorzaak van laattijdige betalingen de vertragingen bij het doorsturen van facturen/schuldvorderingen tussen de betrokken diensten. Ook bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Budget en Beheerscontrole zouden er dergelijke vertragingen zijn voor de facturen van de uitgaven van de beleidscel.

Welke maatregelen heeft de geachte Staatssecretaris reeds genomen om deze vertragingen weg te werken ?

 
Réponse reçue le 13 octobre 2008 : Antwoord ontvangen op 13 oktober 2008 :

En réponse à la question de l'honorable membre, je peux l'informer que depuis mon entrée en service en tant que secrétaire d'État au Budget, j'ai toujours insisté sur le fait que les factures de mes services doivent être réglées à temps.

Il est toutefois évident que la première moitié de 2008 a été une période difficile au niveau de la technique budgétaire, étant donne que les départements devaient fonctionner jusqu'au mois de juin 2008 avec des douzièmes provisoires et que ce n'était qu'après leur création que les nouvelles cellules stratégiques pouvaient disposer de crédits et ceci suite à une délibération. Ce n'est qu'a partir de juin 2008 qu'il est question d'une situation budgétaire normale

Je peux informer l'honorable membre que mes collaborateurs ont noué de bonnes relations avec le service d'encadrement du Service public fédéral (SPF) Budget et Contrôle de la gestion. Il en résulte une fluidité dans la gestion des factures.

Quelques données:

1. Depuis avril 2008 (date de départ cellule stratégique): cent deux paiements via des « avances de fonds » (cette technique largement répandue où l'on verse des moyens sur un compte de gestion d'un comptable du service d'encadrement Budget et Contrôle de la gestion, permet de payer rapidement les dépenses relativement petites). Ces paiements sont effectués dès que les factures ont été présentées au service d'encadrement concerne (quelques jours).

2. Toujours depuis avril 2008: trois cent quarante-trois factures via la procédure classique, à savoir l'engagement de la dépense, réception de la facture suivie par la rédaction d'une ordonnance qui est ensuite soumise au contrôleur des engagements et à la Cour des comptes en vue de l'obtention des visa, pour être enfin présentée à la Trésorerie pour paiement (ces opérations sont effectuées via le service d'encadrement Budget et Contrôle de la gestion). Cette procédure plutôt laborieuse prend en moyenne une quarantaine de jours, ce qui est acceptable, vu les douzièmes provisoires et la délibération.

In antwoord op de vraag van het geachte lid kan ik het volgende meedelen.

Sinds mijn aantreden als staatssecretaris voor Begroting heb ik er steeds de nadruk opgelegd dat de facturen van mijn diensten tijdig betaald moeten worden.

Het spreekt wel van zelf dat de eerste helft van 2008 budgettair technisch gezien geen eenvoudige periode was aangezien de departementen met voorlopige twaalfden dienden te werken tot juni 2008 en de nieuwe beleidscellen pas na hun oprichting over kredieten konden beschikken en dit op basis van een beraadslaging, pas vanaf juni 2008 is er sprake van een gewone budgettaire situatie.

Ik kan u wel meedelen dat mijn medewerkers een goede relatie hebben opgebouwd met de stafdienst Begroting en Beheerscontrole van de Federale Overheidsdienst Begroting en Beheerscontrole (FOB B&B) waardoor de doorstroming van de facturen behoorlijk vlot verloopt.

Enkele gegevens:

1. Sinds april 2008 (startdatum van de beleidscel): honderd en twee betalingen via "fondsenvoorschotten" (deze algemeen verspreide techniek waarbij middelen via een ordonnantie op een beheersrekening van een rekenplichtige van de stafdienst Begroting en Beheerscontrole wordt gestort maakt het mogelijk relatief kleine uitgaven snel te betalen). Deze betalingen verlopen snel zodra de facturen of opdrachten bij de betrokken stafdienst zijn voorgelegd (enkele dagen).

2. Eveneens sinds april 2008: driehonderd drieënveertig facturen via de klassieke weg namelijk vastlegging van de uitgave, na ontvangst factuur opmaak van een ordonnantie die vervolgens voor visum wordt voorgelegd aan de controleur van de vastleggingen, daarna aan het visum van het Rekenhof en uiteindelijk voorgelegd wordt aan de Thesaurie voor betaling (deze operaties verlopen via de stafdienst B&B). Deze toch zware procedure wordt gemiddeld afgehandeld rond de veertig dagen wat gezien de voorlopige twaalfden en de beraadslaging aanvaardbaar is.