SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 octobre 2008 3 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1777 Schriftelijke vraag nr. 4-1777

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Politique des familles, adjoint à la ministre de l'Emploi, et en ce qui concerne les aspects du droit des personnes et de la famille, adjoint au ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Begroting, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor Gezinsbeleid, toegevoegd aan de minister van Werk, en wat de aspecten inzake personen- en familierecht betreft, toegevoegd aan de minister van Justitie
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SPF Personnel et Organisation - Factures - Longs délais d'exécution - Mesures FOD Personeel en Organisatie - Facturen - Lange doorlooptijden - Maatregelen 
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ministère
facturation
Cour des comptes (Belgique)
délai de paiement
comptabilité publique
gestion comptable
ministerie
facturering
Rekenhof (België)
betalingstermijn
overheidsboekhouding
financiële administratie
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3/10/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008 )
30/10/2008 Antwoord
3/10/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008 )
30/10/2008 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1776 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1776
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Question n° 4-1777 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1777 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La plupart des départements mentionnent comme importante cause interne des paiements tardifs les retards

affectant le transfert des factures/créances entre les services concernés. Selon la Cour des comptes, au SPF Personnel et Organisation, de longs délais d’exécution sont parfois constatés pour l’octroi du visa par le contrôleur des engagements ou lors de l’ordonnancement de marchés pour lesquels, en vertu de l’arrêté de délégation, le ministre doit lui-même intervenir en qualité d’ordonnateur.

Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour raccourcir ces délais d'exécution?

 

Als belangrijke interne oorzaak van laattijdige betalingen vermelden de meeste departementen de vertragingen bij het doorsturen van facturen/schuldvorderingen tussen de betrokken diensten. Bij de FOD Personeel en Organisatie worden volgens het Rekenhof soms lange doorlooptijden vastgesteld bij het verlenen van het visum door de controleur van de vastleggingen of bij de ordonnancering van opdrachten waarvoor de minister zelf, overeenkomstig het delegatiebesluit, als ordonnateur moet optreden.

Welke maatregelen werden reeds genomen om deze doorlooptijden te verkorten ?

 
Réponse reçue le 30 octobre 2008 : Antwoord ontvangen op 30 oktober 2008 :

En réponse à la question de l’honorable membre, je puis communiquer ce qui suit:

Le service Contrôle des engagements du Service public fédéral (SPF) Budget et Contrôle de la gestion s'impose un délai de maximum quatre jours pour traiter les dossiers d'engagement et d’ordonnancement. Ce délai de quatre jours est un délai moyen et constitue un objectif à atteindre dans le cadre des tableaux de bord. Ce délai est respecté le plus strictement possible, mais il va sans dire que ce délai ne peut être tenu que si tous les dossiers soumis au contrôleur des engagements sont complets et corrects. D'éventuels retards peuvent s'expliquer comme suit:

  • un flux plus important que prévu d'ordonnancements (par exemple en fin d'année); le contrôleur et son adjoint ne peuvent alors plus traiter tous les dossiers dans un délai de quatre jours;

  • le dossier d'ordonnancement n'est pas établi en bonne et due forme et fait alors l'objet d'une remarque du contrôleur.

Il va de soi que seuls les dossiers en ordre peuvent être traités. Le contrôle des engagements prend place à la fin du cycle, donc les retards ne se situent généralement pas à ce niveau.

En ce qui concerne la situation au SPF, Personnel et Organisation, l’honorable membre devra s’adresser au ministre concerné. (question écrite n​° 4-1776).

In antwoord op de vraag van het geacht lid kan ik het volgende meedelen:

De dienst Controle van de vastleggingen van de Federale Overheidsdienst (FOD) Budget en Beheerscontrole legt zich een termijn van maximum vier dagen op waarbinnen de vastlegging- en ordonnanceringsdossiers moeten behandeld worden. De termijn van vier dagen is een gemiddelde en vormt een streefcijfer in het kader van de boordtabellen. Deze termijn wordt zo strikt mogelijk nageleefd, maar het spreekt voor zich dat de termijn pas geldig is als alle dossiers volledig en correct worden voorgelegd aan de controleur van de vastleggingen. Eventuele vertragingen kunnen als volgt worden verklaard:

  • een plotse toevloed van ordonnanceringen (bijvoorbeeld op het einde van het jaar) waarbij het voor de controleur en zijn medewerker onmogelijk is om alle dossiers binnen de vier dagen te behandelen;

  • het ordonnanceringsdossier is niet in orde. In dat geval maakt de controleur van de vastleggingen een opmerking.

Het spreekt van zelf dat alleen dossiers die in orde zijn behandeld kunnen worden. De controle van de vastleggingen vindt plaats op het einde van de cyclus doorgaans zijn vertragingen niet daar te situeren.