SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 octobre 2008 3 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1774 Schriftelijke vraag nr. 4-1774

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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SPF Personnel et Organisation - Enregistrement des factures et créances - Amélioration FOD Personeel en Organisatie - Registratie van facturen en schuldvorderingen - Verbetering 
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ministère
créance
facturation
Cour des comptes (Belgique)
enregistrement des données
ministerie
schuldvordering
facturering
Rekenhof (België)
invoer van gegevens
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3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
19/12/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
19/12/2008Antwoord
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Question n° 4-1774 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1774 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La date à laquelle une facture ou une créance est effectivement reçue constitue l'un des facteurs qui déterminent l’échéance sur le plan juridique. Cependant, dans certains départements, cette date de réception fait défaut ou est souvent inexacte. Dans la plupart des départements, c'est un service central - le plus souvent, le service d’encadrement Budget et Contrôle de la gestion qui est renseigné comme destinataire des factures au moment de la commande. Toutefois, il arrive souvent que les factures/créances transitent d’abord par un point de distribution (secrétariat, dispatching, etc.) avant de parvenir au service chargé de leur introduction dans le système, généralement sur la base du cachet pour réception apposé par ce point de distribution. Ce système est appliqué, entre autres, par les SPF Personnel et Organisation. La Cour des comptes a constaté à maintes reprises que la date enregistrée dans la banque de données différait de la date de réception mentionnée sur la facture ou que cette date de réception faisait défaut.

Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour améliorer ce système d'enregistrement afin que la date de réception des factures et créances soit enregistrée systématiquement et avec précision?

 

De datum waarop een factuur of schuldvordering effectief wordt ontvangen, is één van de factoren die de juridische vervaldatum bepaalt. Deze datum wordt nochtans in sommige departementen helemaal niet geregistreerd, en als dat wel gebeurt, is de registratie dikwijls onnauwkeurig. Bij de meeste departementen is het een centrale dienst - meestal de stafdienst Budget en Beheerscontrole - die bij de bestelling als geadresseerde van de facturen wordt aangegeven. In dit geval komen de facturen/schuldvorderingen echter vaak eerst terecht op een verdeelpunt (secretariaat, dispatching, …) en pas daarna bij de dienst die ze in het systeem invoert, doorgaans op basis van de ontvangststempel aangebracht op het verdeelpunt. Dit geldt onder andere voor de FOD Personeel en Organisatie. Het Rekenhof heeft meermaals vastgesteld dat de datum in de gegevensbank afweek van de ontvangstdatum op de factuur, of dat deze laatste ontbrak.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om dit registratiesysteem te verbeteren, zodat de ontvangstdatum van facturen en schuldvorderingen systematisch en nauwkeurig wordt geregistreerd ?

 
Réponse reçue le 19 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 19 december 2008 :

Dans le cadre de la problématique de l'enregistrement de factures et de créances, l'honorable membre reprend un passage du 164ème livre de remarques de la Cour des Comptes. Il est écrit que certains services, dont le Service public fédéral (SPF) Personnel et Organisation, travaillent avec un point de distribution. Ensuite le Cour pose que des divergences ont été constatées dans ,« la banque de données ». Nulle part il est précisé de quelle banque de données il s'agit, et de quel service.

Cette formulation vague ne permet pas une lecture univoque. C'est pourquoi, je voudrais assurer l'honorable membre que la constatation d'un enregistrement avec retard, des factures et/ou des créances, au sein du SPF Personnel et Organisation est sans fondement.

Je constate par ailleurs également que le SPF Personnel et Organisation est considéré dans le même livre comme un bon exemple en raison de son système d'enregistrement central doté d'une numérotation continue unique.

Tous les marchés réalisés par le SPF Personnel et Organisation (hors SELOR) désignent comme adresse de facturation le service d'encadrement Budget et Contrôle de la gestion. C'est également la pratique pour les bons de commande.

Le SPF Personnel et Organisation est par ailleurs, comme il résulte des chiffres ci-après, un bon payeur.

Du 1er janvier 2008 au 21 novembre 2008, 4 306 factures ont été réceptionnées. Le délai moyen de paiement est de 28,33 jours. Seulement 127 factures ont été payées dans un délai dépassant les 50 jours (seuil légal), soit 2,95 %, et dans la plupart de ces cas le retard avait une cause bien précise : demande d'explications, facture imprécise, absence de documents probants.

In het kader van de problematiek van de registratie van facturen en schuldvorderingen, verwijst het geachte lid naar een passage uit het 164ste boek van opmerkingen van het Rekenhof. Daarin staat dat een aantal diensten, waaronder de Federale Overheidsdienst (FOD) Personeel en Organisatie, werken met een verdeelpunt. Vervolgens stelt het Hof dat het in de "gegevensbank" afwijkingen heeft vastgesteld. Er wordt echter niet gepreciseerd om welke gegevensbank, van welke dienst, het gaat.

Deze onduidelijke formulering bemoeilijkt een eenduidige lezing. Ik wil het geachte lid dan ook verzekeren dat de vaststelling van een vertraagde registratie van de facturen en/of de schuldvorderingen bij de FOD Personeel en Organisatie ongegrond is.

Ik stel trouwens ook vast dat in hetzelfde boek de FOD Personeel en Organisatie wordt aangehaald als een goed voorbeeld, omwille van zijn centraal registratiesysteem met unieke doorlopende nummering.

Alle opdrachten die worden gerealiseerd door de FOD Personeel en Organisatie (met uitzondering van SELOR), geven de stafdienst Begroting en Beheerscontrole als facturatie-adres op. Dit is ook de praktijk voor de bestelbonnen.

De FOD Personeel en Organisatie is bovendien, zoals blijkt uit onderstaande cijfers, een goede betaler.

In de periode van 1 januari 2008 tot 21 november 2008 zijn 4 306 facturen in ontvangst genomen. De gemiddelde betalingstermijn bedroeg 28,33 dagen. Slechts 127 facturen zijn later dan een termijn van 50 dagen (de wettelijke drempel) betaald, dit.is. 2,95 %, en in het merendeel van deze gevallen had de vertraging een -specifieke oorzaak: een verzoek om verdere uitleg, een onnauwkeurige factuur of het ontbreken van bewijsstukken.