SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2007-2008 | Zitting 2007-2008 | ||||||||
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3 octobre 2008 | 3 oktober 2008 | ||||||||
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Question écrite n° 4-1772 | Schriftelijke vraag nr. 4-1772 | ||||||||
de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
van Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
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au ministre de la Défense |
aan de minister van Landsverdediging |
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Ministère de la Défense - Achats locaux - Contournement de contrôles a priori - Mesures | Ministerie van Defensie - Lokale aankopen - Omzeilen van a priori-controles - Maatregelen | ||||||||
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Cour des comptes (Belgique) marché de fournitures contrat public armée ministère marché public |
Rekenhof (België) overheidsopdracht voor leveringen overheidscontract krijgsmacht ministerie overheidsopdrachten |
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Question n° 4-1772 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-1772 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La Cour des comptes a constaté qu'à la Défense, lors des achats locaux, une série de contrôles a priori sont explicitement contournés, parfois au su des services d'état-major. La Cour des comptes constate que certains facteurs donnent lieu au contournement de ces contrôles : les seuils de délégation ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins locaux de l'unité, les services d'état-major centraux doivent parfois autoriser des dérogations pour répondre à des besoins urgents, pour certaines catégories de matériel le gestionnaire n'est pas toujours connu de toutes les unités et les moyens sont parfois mis tardivement à la disposition des services d'achats locaux. Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour lutter contre le contournement de certains contrôles a priori ? Quelles mesures organisationnelles ont-elles déjà été prises en particulier pour combler les lacunes qui sont manifestement à la base du contournement de ces contrôles? |
Het Rekenhof heeft vastgesteld dat bij de zogenaamde lokale aankopen bij Defensie een aantal a priori-controles expliciet worden omzeild, soms met medeweten van de stafdiensten. Het Rekenhof merkt daarbij op dat sommige factoren aanleiding geven tot het omzeilen van die controles : de delegatiedrempels zijn niet altijd afgestemd op de lokale noden in de eenheid, de centrale stafdiensten moeten soms afwijkingen toestaan om dringende behoeften op te vangen, voor bepaalde goederen is de materieelbeheerder niet steeds door alle eenheden gekend, en de middelen worden soms laattijdig ter beschikking gesteld van de lokale aankoopdiensten. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om het omzeilen van sommige a priori-controles tegen te gaan ? Welke organisatorische maatregelen werden in het bijzonder reeds genomen om de tekortkomingen weg te werken die klaarblijkelijk aan de basis liggen van het omzeilen van deze controles ? |
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Réponse reçue le 13 novembre 2008 : | Antwoord ontvangen op 13 november 2008 : | ||||||||
L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions. Depuis la radioscopie du contrôle interne des achats locaux de la Défense réalisée par la Cour des comptes, des mesures organisationnelles et procédurales ont été prises permettant de limiter le contournement des contrôles a priori. Ces mesures ont été exposées de manière circonstanciée dans la réponse à la question écrite n° 52-50 de M. le Député Dirk Vijnck du 13 juin 2008. (Chambre, Questions et Réponses n°52-027, p.6802) |
Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen. Sedert de doorlichting door het Rekenhof van de interne controle op de lokale aankopen van Defensie werden organisationele en procedurele maatregelen genomen die het omzeilen van de a priori controles dienen in te perken. Deze maatregelen werden omstandig uiteengezet in het antwoord op de schriftelijke vraag nr. 52-50 van de heer Volksvertegenwoordiger Dirk Vijnck van 13 juni 2008. (Kamer, Vragen en Antwoorden nr.52-027,blz.6802) |