SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 octobre 2008 3 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1742 Schriftelijke vraag nr. 4-1742

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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SPP Politique scientifique - SPF Économie - Approbation de la facture - Ordonnancement - Séparation des fonctions POD Wetenschapsbeleid - FOD Economie - Goedkeuring van de factuur - Ordonnancering - Functiescheiding 
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ministère
Cour des comptes (Belgique)
comptabilité publique
facturation
ministerie
Rekenhof (België)
overheidsboekhouding
facturering
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3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
12/12/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
12/12/2008Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1741 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1741
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Question n° 4-1742 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1742 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a attiré l'attention sur le fait que les fonctions d'approbation de la facture et d'ordonnancement ne sont pas toujours suffisamment séparées. On cite en exemple le cas du SPF Économie et du SPP Politique scientifique où l'ordonnateur délégué assume les deux fonctions. Dans la plupart des autres SPF et SPP, les deux fonctions sont strictement séparées.

Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour scinder les deux fonctions comme le demande la Cour des comptes ?

 

Het Rekenhof heeft erop gewezen dat er tussen de goedkeuring van de factuur en de ordonnancering soms te weinig functiescheiding is. Als voorbeeld vermeldt men de FOD Economie en de POD Wetenschapsbeleid, waar de gedelegeerde ordonnateur beide taken vervult. In de meeste andere FOD's en POD's zijn beide functies strikt gescheiden.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om tot de door het Rekenhof gevraagde functiescheiding te komen ?

 
Réponse reçue le 12 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 12 december 2008 :

J’ai l’honneur de donner au membre estimé la réponse suivante:

Dans l’annexe à la lettre du 9 août 2007 concernant l’examen du contrôle interne des dépenses pour les achats réalisés par les départements fédéraux, la Cour des Comptes remarque en effet que s’agissant de l’approbation de la facture et de l’ordonnancement, l’ordonnateur exécute ces deux tâches pour le Service public fédéral (SPF) Économie.

Dans une réaction à ce projet de rapport de la Cour des Comptes, mon prédécesseur, monsieur Verwilghen, lui a fourni le 3 octobre 2007 plusieurs précisions quant aux processus de contrôle interne appliqués au SPF Économie.

Il a notamment déclaré qu’avant la liquidation d’une facture, le service à qui les biens ou services sont destinés et à qui ils ont été fournis examine leur acceptation et qu’un contrôle administratif de la facture suit en fonction du dossier d’achat (contrôle exécuté par le service ayant rédigé le bon de commande). Ce n’est qu’à la suite de ces vérifications que l’ordonnateur délégué, après avoir vérifié la disponibilité budgétaire des crédits, donne l’ordre de liquider la facture.

Il est patent que tous les principes, notamment celui du contrôle classique “en trois points”, sont respectés lors de ce processus. Cette méthode a été largement documentée au sein du SPF et communiquée à tous les intéressés.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

In de bijlage bij de brief van 9 augustus 2007 betreffende het onderzoek van de interne controle op de uitgaven voor aankopen door de federale departementen merkt het Rekenhof inderdaad op inzake goedkeuring van de factuur en ordonnancering dat “Bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie…., vervult de ordonnateur beide taken”.

In een reactie op dit ontwerprapport van het Rekenhof heeft mijn voorganger, de heer Verwilghen op 3 oktober 2007 aan het Rekenhof enige verduidelijkingen gegeven bij de betreffende interne controleprocessen toegepast binnen de FOD Economie.

Hierin werd onder meer. gesteld dat alvorens een factuur vereffend wordt een controle gebeurt op de “aanvaarding van de geleverde goederen of prestaties” door de dienst voor wie de goederen of diensten bestemd zijn, gevolgd door een administratieve controle van de factuur in functie van het aankoopdossier (controle uitgevoerd door de dienst welke de bestelbon heeft opgemaakt). Pas na uitvoering van deze verificaties zal de gedelegeerd ordonnateur, na nog een budgettaire check op de beschikbaarheid van de kredieten, opdracht geven tot vereffening van de factuur.

Het is duidelijk dat alle principes, onder meer van de klassieke “drie - punt controle” in dit proces worden gerespecteerd. Dit proces werd binnen de FOD uitgebreid gedocumenteerd en aan alle betrokkenen gecommuniceerd.