SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
3 octobre 2008 3 oktober 2008
________________
Question écrite n° 4-1738 Schriftelijke vraag nr. 4-1738

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au ministre des Affaires étrangères

aan de minister van Buitenlandse Zaken
________________
SPF Affaires étrangères - Factures en souffrance - Enregistrement - Relevé automatique FOD Buitenlandse Zaken - Openstaande facturen - Registratie - Automatisch overzicht 
________________
facturation
créance
enregistrement des données
logiciel
base de données
ministère
facturering
schuldvordering
invoer van gegevens
computerprogramma
gegevensbank
ministerie
________ ________
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
24/11/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
24/11/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1738 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1738 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un certain nombre de départements peuvent, au moyen des banques de données disponibles, générer un relevé automatique de l’ensemble des factures en souffrance. Il en est ainsi de la Défense. Les quatre SPF horizontaux, le SPF Finances, le SPF Mobilité et Transports et le SPP Politique scientifique ont également cette possibilité. Dans les autres départements, un relevé des factures en souffrance ne peut être établi que manuellement. Mais il s'avère que le SPF Affaires étrangères n'est pas à même de produire des listes exhaustives de soldes créditeurs.

Quelles mesures le ministre a-t-elle déjà prises pour combler cette lacune ?

Pourquoi des banques de données ne sont-elles pas utilisées, comme à la Défense ou au SPF Finances ? Le système existe et il semble fonctionner.

Pourquoi n’a-t-on même pas pu établir un relevé manuel des factures en souffrance ?

 

Een aantal departementen kunnen op grond van de beschikbare gegevensbanken een automatisch overzicht van alle openstaande facturen genereren. Dit geldt bijvoorbeeld voor Defensie. Ook de vier horizontale FOD's, de FOD Financiën, de FOD Mobiliteit en Vervoer en de POD Wetenschapsbeleid beschikken over deze mogelijkheid. Bij andere departementen kan een overzicht van openstaande facturen alleen manueel worden samengesteld. Maar de FOD Buitenlandse Zaken bleek niet in staat te zijn exhaustieve crediteurensaldilijsten voor te leggen.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds getroffen om deze lacune weg te werken ?

Waarom werden geen gegevensbanken gebruikt zoals bijvoorbeeld bij Defensie of bij de FOD Financiën ? Het systeem bestaat en het lijkt te werken.

Waarom kon men zelfs geen manueel overzicht van de openstaande facturen opstellen ?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 24 november 2008 :

La raison pour laquelle notre Service Public Fédéral (SPF), au contraire d’autres départements, n’est pas en mesure de présenter une liste exhaustive des soldes créditeurs est que notre SPF est le seul à réceptionner et traiter des factures non seulement au siège central à Bruxelles, mais aussi dans tous les postes de par le monde. Il n’existe à ce jour en effet aucune solution toute faite à ce problème. Toutefois notre département a veillé lors des discussions au sein du groupe de travail FEDCOM à ce que la mise en œuvre de ce système au sein de tous les départements résolve également ce problème.

  1. Le système de banques de données aurait pour notre SPF également impliqué une mise en œuvre et un investissement beaucoup plus important que pour la plupart des autres départements, à nouveau en raison de notre situation unique résultant de la présence de postes partout au monde. Cet investissement a bel et bien été envisagé, étant donné la prochaine introduction de FEDCOM, mais n’a pas été jugé opportun.

  2. En effet, ceci est théoriquement possible, mais en pratique ce n’est absolument pas réalisable, d’autant plus s’il s’agit de s’assurer que cet aperçu manuel soit constamment actualisé. (Ce qui est souhaitable si cet aperçu doit avoir la moindre utilité). Notre département fait donc une fois de plus référence à cet effet à la problématique liée à la présence au sein du département de postes à l’étranger.

De reden waarom onze Federale Overheidsdienst (FOD) niet, zoals andere departementen dit wel zijn, in staat is een exhaustieve crediteurensaldilijst voor te leggen, moet worden gezocht in het feit dat onze FOD, als enige, niet enkel op de hoofdzetel in Brussel facturen ontvangt en verwerkt, maar dit ook dient te doen op alle posten overal ter wereld. Tot vandaag is hiervoor inderdaad geen pasklare oplossing voor voorhanden. Echter, tijdens de besprekingen binnen de werkgroep FEDCOM werd er door ons departement over gewaakt dat ook dit probleem door de implementatie van dit systeem over alle departementen heen van de baan zou zijn.

  1. Ook het systeem van gegevensbanken zou voor onze FOD een veel zwaardere implementatie en investering gevergd hebben dan voor de meeste andere departementen, en dit andermaal omwille van onze unieke uitgangspositie met posten verspreid over de hele wereld. Deze investering werd, gezien de nakende komst van FEDCOM, weliswaar overwogen, maar niet opportuun bevonden.

  2. Dit is theoretisch weliswaar mogelijk, maar is in de praktijk absoluut niet haalbaar, allerminst wanneer dit manuele overzicht meer dan een moment opname, blijvend actueel zou moeten zijn. (hetgeen wel kan worden verondersteld, wil dit overzicht enig nut hebben). Andermaal dus dienen wij wat ons departement betreft te verwijzen naar de problematiek met de posten dienaangaande.