SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
3 octobre 2008 3 oktober 2008
________________
Question écrite n° 4-1734 Schriftelijke vraag nr. 4-1734

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
SPF Santé publique - Inventaire central - Utilisation par des services extérieurs FOD Volksgezondheid - Centrale inventaris - Gebruik door de buitendiensten 
________________
ministère
comptabilité publique
Cour des comptes (Belgique)
logiciel
ministerie
overheidsboekhouding
Rekenhof (België)
computerprogramma
________ ________
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
10/12/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
10/12/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1734 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1734 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L’année dernière, la Cour des comptes a fortement critiqué l’inventaire des biens achetés par certains SPF. Dans quelques cas seulement, les données de l’inventaire sont enregistrées de manière centralisée et peuvent être automatiquement comparées avec les données de la facture ou du contrat. Tel est le cas à la Défense, où tous les numéros d’inventaire sont systématiquement mentionnés sur la facture et enregistrés dans la banque de données centrale, qui contient également toutes les données relatives aux factures et aux ordonnancements, et dont elles ne peuvent être retirées que par une écriture inverse traçable.

Au SPF Santé publique aussi, il existe un inventaire électronique centralisé avec accès sélectif, qui est cependant encore incomplet, selon la Cour des comptes, en ce qui concerne les services extérieurs.

Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour combler ces lacunes en ce qui concerne les services extérieurs ?

 

Het Rekenhof liet zich vorig jaar erg kritisch uit over de inventarisering van de aangekochte goederen door sommige FOD's. Slechts in enkele gevallen worden de inventarisgegevens centraal geregistreerd en kunnen ze automatisch met de factuur en/of het contract worden vergeleken. Als positief voorbeeld noemde het Rekenhof Defensie, waar alle inventarisnummers systematisch vermeld worden op de factuur en geboekt in de centrale gegevensbank, die ook alle factuur- en ordonnanceringsgegevens bevat, en waaruit ze alleen door een traceerbare tegenboeking kunnen worden verwijderd.

Bij de FOD Volksgezondheid bestaat wel degelijk een centrale, selectief toegankelijke elektronische inventaris. Maar voor de buitendiensten is deze volgens het Rekenhof nog onvolledig.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om deze "onvolledigheden" voor de buitendiensten weg te werken ?

 
Réponse reçue le 10 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 10 december 2008 :

Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement possède pour l’ensemble de ses services un inventaire de ses biens. Certes cohabitent plusieurs systèmes du fait de la spécificité de chaque organisme qui le compose, je pense en particulier aux Instituts Scientifiques mais l’ensemble de l’Administration aussi bien les services centraux que les services externes sont regroupés sous la houlette du service Logistique du service d’encadrement Budget et Contrôle de gestion – logistique via un outil informatique unique.

Nos services ont effectué un nouvel inventaire physique de l’ensemble de notre Administration en 2007 suite aux différents déménagements réalisés entre 2005 et 2006.

Notre SPF est pilote dans le projet Fedcom (modernisation de la comptabilité fédérale). Dans ce cadre, on prépare actuellement l’introduction de cet inventaire dans le nouveau système de comptabilité

De Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu beschikt voor het geheel van zijn diensten over een inventaris van de goederen. Het is wel zo dat verschillende systemen naast elkaar bestaan afhankelijk van de specifiteit van het organisme dat het heeft samengesteld , ik denk hierbij in het bijzonder aan de Wetenschappelijke Inrichtingen. Het geheel echter van de Administratie , zowel de centrale diensten als de buitendiensten , is gehergroepreerd onder de hoede van de Afdeling Logistiek behorende tot de Stafdienst Budget & Beheerscontrole- Logistiek via één unieke informaticatool.

Onze diensten hebben in 2007 een nieuwe fysieke inventaris opgemaakt van het geheel van onze administratie, ten gevolge van diverse verhuizingen die plaatsvonden in 2005 en 2006.

Onze FOD is piloot in het FEDCOMproject (modernisering van de federale boekhouding). In dit kader worden momenteel de voorbereidingen getroffen om de inventaris in te voeren in het nieuwe boekhoudkundig systeem.