SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
3 octobre 2008 3 oktober 2008
________________
Question écrite n° 4-1732 Schriftelijke vraag nr. 4-1732

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
SPF Santé publique - Factures - Enregistrement - Mesures FOD Volksgezondheid - Facturen - Registratie - Maatregelen 
________________
ministère
facturation
enregistrement des données
Cour des comptes (Belgique)
ministerie
facturering
invoer van gegevens
Rekenhof (België)
________ ________
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
19/11/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
19/11/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1732 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1732 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans de nombreux départements, ce n’est pas la date de réception effective de la facture qui est enregistrée, mais une autre date pouvant fortement varier : date d’établissement du bordereau de paiement ou de l’ordonnance de paiement ou encore date d’introduction de la facture dans le système d’enregistrement. Ces dates peuvent être très éloignées de la date de réception de la facture. Cela peut mener à des problèmes graves car la date à laquelle une facture ou une créance est effectivement reçue constitue un des facteurs qui déterminent l’échéance sur le plan juridique. Selon la Cour des comptes, le département de la Santé publique fait partie de ceux qui enregistrent les factures de manière imprécise.

Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour que la date exacte de réception de toutes les factures soit correctement enregistrée dans son département ?

 

Bij vele departementen wordt niet de werkelijke ontvangstdatum van de factuur geregistreerd, maar een andere datum die erg uiteenlopend kan zijn : de datum waarop het betalingsborderel werd opgesteld, de datum waarop de betalingsordonnantie werd opgemaakt of de datum waarop de factuur in het registratiesysteem wordt ingevoerd. Deze data kunnen aanzienlijk afwijken van de ontvangstdatum. Dat kan tot ernstige problemen leiden, want de juridische vervaldatum van een factuur hangt af van de datum van ontvangst. Tot deze groep van onnauwkeurige registreerders behoort volgens het Rekenhof ook het departement Volksgezondheid.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om de exacte ontvangstdatum van elke factuur op haar departement correct te laten registreren ?

 
Réponse reçue le 19 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 19 november 2008 :

Le Service public fédéral (SPF SPSCAE) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et plus particulièrement le service d’encadrement Budget & Contrôle de gestion-Logistique, fonctionne avec un réseau de correspondants budgétaires. Ils sont responsables du suivi des directives de ce service d’encadrement. L’une des directives est que l’on indique immédiatement la date de réception sur toute facture entrante. Au cas où les services concernés ont négligé de le faire, c’est la date du bordereau de paiement qui est enregistrée ou, à défaut, la date de l’ordonnance. Ces cas sont toutefois exceptionnels. En effet, dans la mesure du possible, le SPF respecte les délais de paiement légaux. Il est donc rare de devoir payer des intérêts de retard. (En 2007, un montant de 6 839 euros a été liquidé en intérêts de retard).

Lorsqu’on introduira Fedcom – le SPF SPSCAE jouant un rôle pilote à cet égard – toutes les factures seront réceptionnées de manière centrale par le service d’encadrement Budget & Contrôle de gestion-Logistique et enregistrées immédiatement dans le système comptable, ce qui résoudra intégralement le problème évoqué.

De Federale Overheidsdienst (FOD VVVL) Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu en meer bepaald de Stafdienst Budget & Beheerscontrole-Logistiek werkt met een netwerk van budgettaire correspondenten. Zij zijn verantwoordelijk voor het opvolgen van de richtlijnen van deze Stafdienst. Eén van de richtlijnen is dat op elke binnenkomende factuur onmiddellijk de datum van ontvangst wordt aangebracht. Ingeval dit door de betrokken diensten nagelaten werd, wordt de datum van het betalingsborderel geregistreerd of bij gebreke hiervan, de datum van de ordonnantie. Deze gevallen zijn echter veeleer uitzonderlijk. In de mate van het mogelijke respecteert de FOD de wettelijke betalingstermijnen. Het gebeurt dus zelden dat men verwijlintresten moet betalen (in 2007 werd een bedrag van 6 839 euro aan verwijlintresten vereffend.

Bij het invoeren van Fedcom, waarbij de FOD VVVL piloot is, zullen alle facturen centraal bij de stafdienst Budget & Beheerscontrole-Logistiek worden ontvangen en onmiddellijk worden geregistreerd in het boekhoudkundig systeem, waardoor dit probleem volledig zal zijn opgelost.