SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
3 octobre 2008 3 oktober 2008
________________
Question écrite n° 4-1730 Schriftelijke vraag nr. 4-1730

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
SPF Finances - Gestion des carrières - Rôle de l'e-HR FOD Financiën - Loopbaanbeheer - Rol van e-HR 
________________
ministère
carrière professionnelle
administration du personnel
administration électronique
ministerie
beroepsloopbaan
personeelsbeheer
elektronische overheid
________ ________
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
13/11/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
13/11/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1730 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1730 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Du fait de l'informatisation de la gestion des carrières au SPF Finances, la vérification de l'authenticité des droits des agents peut s'avérer problématique lorsque celle-ci requiert la confrontation des droits constatés par l'administration à des documents, qu'il s'agisse du diplôme, de pièces originales relatives au passé professionnel de l'agent ou d'épreuves de recrutement ou de promotion. Plutôt que de figurer systématiquement dans un dossier unique individuel, comme dans la plupart des départements ministériels moins décentralisés, ces pièces sont actuellement soit détenues dans les directions régionales, soit réparties entre les différents départements des services centraux. Un regroupement des pièces administratives relatives à la carrière de l'agent n'intervient, le plus souvent, qu'au moment où celui-ci fait valoir ses droits à une pension de retraite. La Cour des comptes estime qu'un dossier individuel unique devrait être tenu.

Si tout se déroule comme prévu, cette recommandation ne serait suivie que dans le cadre de la mise en place de l'e-HR interdépartemental.

a. Quand l'e-HR interdépartemental sera-t-il opérationnel ?

b. Une période de transition est-elle prévue pendant laquelle on disposera d'un dossier individuel « papier » complet par fonctionnaire ?

c. La Cour des comptes met en évidence des problèmes qui se produisent « du fait de l'informatisation de la gestion des carrières ». S'agit-il de problèmes concernant l'e-HR interdépartemental ? Ou un autre système informatique ? Si oui, lequel ?

 

Door de informatisering van het loopbaanbeheer in de FOD Financiën kan de controle of personeelsleden bepaalde rechten werkelijk bezitten, problemen opleveren, als daarvoor de door de administratie vastgestelde rechten moeten worden vergeleken met documenten zoals diploma's of originele stukken over het beroepsverleden van het personeelslid of over aanwervings- of bevorderingsproeven. Deze stukken worden momenteel ofwel bijgehouden in de gewestelijke directies, ofwel zitten ze verspreid over de verschillende departementen van de centrale diensten. Ze zijn dus niet systematisch opgenomen in één individueel dossier, zoals bij de meeste, minder gedecentraliseerde ministeriële departementen. De administratieve stukken over de loopbaan van het personeelslid worden meestal pas verzameld wanneer de betrokkene zijn recht op een rustpensioen wil laten gelden. Het Rekenhof is van oordeel dat één individueel dossier moet worden bijgehouden.

Als alles volgens plan verloopt zou deze aanbeveling pas opgevolgd worden in het kader van de invoering van het interdepartementale e-HR.

a. Wanneer wordt het interdepartementale e-HR operationeel ?

b. Is er nog een overgangsperiode voorzien waarin per ambtenaar een volledig "papieren" individueel dossier wordt aangelegd ?

c. Het Rekenhof verwijst naar problemen die zich voordoen "door de informatisering van het loopbaanbeheer". Slaat dit op problemen bij het interdepartementale e-HR ? Of op een ander informaticasysteem ? Zo ja, welk ?

 
Réponse reçue le 13 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 13 november 2008 :

a. L'implémentation d'e-HR se fera en plusieurs étapes selon un planning établi par le Service public fédéral Personnel et Organisation (SPF P&O). Pour le SPF Finances, la premiere phase, l'administration de base, est prévue a partir du ler octobre 2009 Les autres matières — le moteur de paiement, la gestion du temps de travail, le plan de personnel, la gestion des compétences et, enfin, le développement d'applications avancées en Business Intelligence — sont quant à elles prévues durant la période 2010-2014.

b. Comme mentionne plus haut, l'implementation d'e-HR se fera en plusieurs phases et ce durant la periode allant de 2009 a 2014. Au cours de cette période, les services du personnel évolueront au fur et à mesure vers la solution complete en créant de plus en plus de documents via une procedure informatisée. Ceci mènera, à terme, à un dossier unique personnel électronique contenant la plupart des données individuelles et consultable par tous les gestionnaires de dossiers, qu'ils appartiennent aux services centraux ou régionaux. Les documents papier, tels que les diplômes par exemple, seront conserves, comme c'est déjà le cas, au niveau central Durant cette phase, d'autres mesures ne sont pas prévues.

c. Avec e-HR une application uniforme pour toutes les données personnelles sera mise en place. La plupart des transferts de données qui se font actuellement sur papier seront gérés électroniquement, ce qui permettra de mener à la creation d'un dossier majoritairement électronique. Les quelques documents papier restant seront conservés dans les services centraux.

En ce qui concerne les phases suivantes (autres que l'administration de base), une analyse supplémentaire doit encore être menée, en prêtant bien entendu une attention particulière à la problématique relevée dans la question ci-dessus.

Enfin, après l'implémentation complete d'e-HR et sur base de la technologie existante, d'autres dispositions devront être prises pour réaliser complètement le dossier personnel unique.

a. Het uitvoeren van e-HR zal inverschillende etappes gebeuren volgens een planning die door de Federale Overheidsdienst Personeel en Organisatie (FOD P&O) opgesteld wordt. Voor de FOD Financiën wordt de eerste fase, namelijk de basisadministratie, voorzien vanaf 1 oktober 2009. De andere materies — de loonmotor, het tijdsbeheer, het personeelsplan, het competentiebeheer en tot slot de uitwerking van geavanceerde toepassingen inzake Business Intelligence - worden voorzien in de periode 2010-2014.

b. Zoals hierboven vermeld, zal het uitvoeren van e-HR in verschillende fases gebeuren, in de periode 2009 tot 2014.

Gedurende deze periode zullen de personeelsdiensten geleidelijk naar de volledige oplossing evolueren door meer en meer documenten via een gecomputeriseerde procedure te creëren. Dit zal op termijn leiden tot een elektronisch persoonlijk enig dossier waarin het merendeel van de individuele gegevens vervat zullen worden. Die zullen door alle dossierbeheerders raadpleegbaar zijn, zowel binnen de centrale als regionale diensten.

De papieren documenten, zoals de diploma's, zullen behouden worden, zoals dit reeds het geval is op centraal niveau.

Tijdens deze fase zijn geen bijkomende maatregelen voorzien

c. Met e-HR zal een eenvormige toepassing voor alle persoonlijke gegevens worden bereikt. Het merendeel van de gegevensoverdrachten, die momenteel op papierdrager gebeuren, zullen elektronisch beheerd worden, hetgeen het mogelijk zal maken om een grotendeels elektronisch dossier te creëren. De nog resterende papieren documenten zullen in de centrale diensten bewaard worden.

Wat de volgende fases (andere dan de basisadministratie) betreft, moet nog een aanvullende analyse uitgevoerd worden, waarbij aandacht zal besteed worden aan de in de bovenvermelde vraag gestelde problematiek.

Bijkomend zal, na het volledige uitvoeren van e-HR en op basis van de dan beschikbare technologie, nagegaan worden of bijkomende maatregelen genomen moeten worden om te komen tot het enig persoonlijk dossier.