SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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17 juin 2008 17 juni 2008
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Question écrite n° 4-1154 Schriftelijke vraag nr. 4-1154

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Politique des familles, adjoint à la ministre de l'Emploi, et en ce qui concerne les aspects du droit des personnes et de la famille, adjoint au ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Begroting, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor Gezinsbeleid, toegevoegd aan de minister van Werk, en wat de aspecten inzake personen- en familierecht betreft, toegevoegd aan de minister van Justitie
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Services publiques - Confection du budget - Instructions Overheidsdiensten - Opstelling van de begroting - Instructies 
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budget de l'État
contrôle budgétaire
administration publique
rijksbegroting
begrotingscontrole
overheidsadministratie
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17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
18/7/2008Antwoord
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
18/7/2008Antwoord
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Question n° 4-1154 du 17 juin 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1154 d.d. 17 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le budget d’un service de l’État autorise ce dernier à percevoir des recettes et à effectuer des dépenses. Il constitue également un instrument adéquat pour le contrôle parlementaire. Les règles de gestion fixent les grandes rubriques des recettes et des dépenses dans le budget. Généralement, les mêmes règles stipulent également que les opérations doivent être répertoriées selon la classification économique. Toutefois, la Cour des comptes n’est pas satisfaite de la manière dont ces règles sont appliquées dans les services de l’État.

Ces derniers doivent élaborer leur budget en respectant les instructions budgétaires du ministre du Budget donc, à l’heure actuelle, du secrétaire d’État. Les règles de gestion imposent que le budget soit élaboré avant le 1er mai de l’année X-1. Cette obligation empêche toutefois le service de tenir compte des instructions budgétaires qui ne sont édictées que plus tard, généralement à la mi-mai.

Selon la Cour des comptes, tous les services de l’État ne disposent pas d’un dossier budgétaire tenu à jour de manière systématique. La plupart n’élaborent pas leur budget dans une perspective pluriannuelle. Les budgets ne sont pas non plus subdivisés selon la classification économique. Il est même exceptionnel que le budget soit élaboré par programme d’activités et par allocation de base, alors que cela devrait être la règle. La plupart des budgets ne permettent donc pas de retirer des informations au sujet des programmes ou alors seulement des informations fragmentaires.

a. Quelles mesures le secrétaire d’État a-t-il prises pour adapter le calendrier, afin que les instructions budgétaires puissent encore être appliquées la même année lors de la confection du budget ?

b. Quelles mesures le secrétaire d’État a-t-il prises pour encourager les services de l’État à tenir un dossier budgétaire systématiquement à jour ?

c. Pourquoi les services de l’État ne confectionnent-ils pas leur budget de la manière habituelle, avec une subdivision selon la classification économique, par programme d’activités et par allocation de base ? Le secrétaire d’État a-t-il déjà édicté des directives pour améliorer cette situation ?

d. Estime-t-il souhaitable que les services de l’État élaborent un budget dans une perspective pluriannuelle ? Dans l’affirmative, cela sera-t-il imposé par une instruction budgétaire ?

 

De begroting van een overheidsdienst staat die dienst toe ontvangsten te boeken en uitgaven te verrichten. Het is tevens een onmisbaar instrument voor de parlementaire controle. De beheersregels leggen voor de begroting de grote onderverdeling van ontvangsten en uitgaven vast. Dezelfde regels bepalen meestal ook dat de verrichtingen worden opgesplitst volgens de economische classificatie. Het Rekenhof is echter niet tevreden over de manier waarop dit in overheidsdiensten wordt toegepast.

Deze moeten hun begroting opmaken met inachtneming van de begrotingsinstructies van de minister van Begroting, nu dus de Staatssecretaris. De beheersregels schrijven als timing voor dat de begroting moet worden opgemaakt voor 1 mei van het jaar X-1. Daardoor kunnen de Staatsdiensten echter geen rekening houden met de begrotingsinstructies die pas later worden uitgevaardigd, meestal midden mei.

Volgens het Rekenhof beschikken niet alle Staatsdiensten over een systematisch bijgehouden begrotingsdossier. De meeste maken geen begroting in een meerjarenperspectief op. De begrotingen worden evenmin opgesplitst volgens de economische classificatie. Het is zelfs al uitzonderlijk dat de begroting wordt opgesteld per activiteitenprogramma en per basisallocatie, hoewel dat toch de regel zou moeten zijn. Uit de meeste begrotingen kan daarom geen of slechts zeer beperkte informatie worden gehaald over programma’s.

a. Welke maatregelen heeft de geachte Staatssecretaris genomen om de timing aan te passen, zodat begrotingsinstructies nog tijdens hetzelfde jaar verwerkt kunnen worden in de opmaak van de begroting?

b. Welke maatregelen heeft de geachte Staatssecretaris genomen om de overheidsdiensten ertoe te bewegen een systematisch begrotingsdossier bij te houden?

c. Waarom stellen overheidsdiensten hun begroting niet op de gebruikelijke manier op, met een opsplitsing volgens de economische classificatie, per activiteitenprogramma en per basisallocatie? Heeft hij reeds richtlijnen uitgevaardigd om dit te verbeteren?

d. Acht hij het wenselijk dat overheidsdiensten een begroting in meerjarenperspectief opstellen? Zo ja, wordt dit dan opgelegd via een begrotingsinstructie?

 
Réponse reçue le 18 juillet 2008 : Antwoord ontvangen op 18 juli 2008 :

Par lettre du 28 février 2008, mon prédécesseur à informé M. le premier président de la Cour des comptes qu'il partageait les conclusions de l'audit horizontal comparatif de la Cour des comptes sur certains services de l'État à gestion séparée. Il a également pris acte des recommandations de la Cour, auxquelles le Service public fédéral (SPF) Budget et Contrôle de la gestion tentera de trouver des solutions.

Les directives pratiques concernant la confection du projet de budget de l'année 2009 contiendront déjà les premières mesures. D'autres seront réglées dans les arrêtés d'exécution de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l'État fédéral, dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2009.

Bij brief van 28 februari 2008 heeft mijn voorganger aan de eerste voorzitter van het Rekenhof meegedeeld dat hij het eens was met de conclusies van de vergelijkende horizontale audit van het Rekenhof omtrent sommige staatsdiensten met afzonderlijk beheer. Hij heeft ook akte genomen van de aanbevelingen van het Hof, waarvoor de Federale Overheidsdienst (FOD) Begroting en Beheerscontrole oplossingen zal pogen te vinden.

De praktische richtlijnen voor het opstellen van de ontwerpbegroting 2009 zullen reeds de eerste maatregelen bevatten. Andere maatregelen zullen worden geregeld in de uitvoeringsbesluiten van de wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en van de comptabiliteit van de Federale Staat, die op 1 januari 2009 in werking treden.