SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
17 juin 2008 17 juni 2008
________________
Question écrite n° 4-1147 Schriftelijke vraag nr. 4-1147

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes

aan de minister van Maatschappelijke Integratie, Pensioenen en Grote Steden
________________
Service fédéral des pensions du secteur public (SdPSP) - Informations relatives aux dossiers de pension - Compétence Pensioendienst voor de overheidssector (PDOS) - Informatie over de pensioendossiers - Bevoegdheid 
________________
régime de retraite
fonction publique
personne retraitée
collecte de données
Service des pensions du secteur public
pensioenregeling
overheidsapparaat
gepensioneerde
verzamelen van gegevens
Pensioendienst voor de overheidssector
________ ________
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
16/7/2008Antwoord
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
16/7/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1147 du 17 juin 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1147 d.d. 17 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans un récent rapport, la Cour des comptes a souligné les problèmes liés à la constitution correcte des dossiers des pension du secteur public. Plusieurs problèmes structurels se posent à cet égard. Le Service fédéral des pensions du secteur public (SdPSP) ne peut reconnaître le droit à une pension que sur la base de données de carrière exhaustives et fiables qui émanent des différents employeurs publics successifs du pensionné. Lorsque ces données sont insuffisantes, le SdPSP doit demander des renseignements complémentaires.

L’administration ne dispose toutefois qu’implicitement de ce pouvoir, puisque la Charte de l’assuré social impose uniquement au SdPSP de traiter rapidement la demande et de simplifier la procédure pour le client. Ni les statuts ni les missions du SdPSP n’évoquent explicitement une telle compétence. Le SdPSP ne dispose pas de pouvoirs de contrainte vis à vis des sources d’information possibles. Les employeurs qui communiquent des informations incomplètes, fausses ou tardives – voire qui ne répondent même pas – ne peuvent pas être sanctionnés. Le seul pouvant recevoir une « sanction » est le pensionné qui risque le report ou la suspension du paiement de sa pension.

Dans sa réponse aux remarques de la Cour des comptes, le prédécesseur de la ministre n’a pas abordé ce problème spécifique.

Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour octroyer au SdPSP le pouvoir de contrainte nécessaire à une constitution rapide et efficace des dossiers ?

Quelles mesures a-t-on déjà prises pour prévoir les sanctions nécessaires en cas de négligence ?

 

In een recent rapport heeft het Rekenhof gewezen op de problemen bij het correct samenstellen van pensioendossiers in de overheidssector. Hierbij doen zich verschillende structurele problemen voor. De Pensioendienst voor de overheidssector (PDOS) mag het recht op een pensioen enkel erkennen en berekenen op basis van volledige en betrouwbare loopbaangegevens, afkomstig van de verschillende, opeenvolgende openbare werkgevers van de gepensioneerde. Als die gegevens ontoereikend zijn, moet de PDOS bijkomende inlichtingen vragen.

Maar de administratie beschikt slechts impliciet over die macht, aangezien het handvest van de sociaal verzekerde de PDOS enkel opdraagt om de aanvraag snel te behandelen en de procedure voor de klant te vereenvoudigen. Noch de statuten, noch de opdrachten van de PDOS verwijzen expliciet naar een dergelijke bevoegdheid. De PDOS heeft geen dwingend gezag ten aanzien van mogelijke informatiebronnen. Werkgevers die onvolledige, foutieve of laattijdige inlichtingen doorgeven – of die zelfs helemaal niet antwoorden – kunnen niet gesanctioneerd worden. De enige die een “sanctie” kan krijgen, is de gepensioneerde zelf, die uitstel of opschorting van betaling van zijn pensioen riskeert.

In het antwoord van de voorganger van de geachte minister op de bemerkingen van het Rekenhof werd niet ingegaan op dit specifieke probleem.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om de PDOS het dwingende gezag toe te kennen dat nodig is om tot een snelle en doeltreffende samenstelling van dossiers te komen?

Welke maatregelen werden reeds genomen om de nodige sancties in te bouwen bij nalatigheid?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2008 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2008 :

En réponse à votre question, j'ai l'honneur de vous communiquer ce qui suit.

Il n'est absolument pas certain que le fait d'accorder un pouvoir contraignant au Service des pensions du Secteur public (SdPSP), qu'il soit ou non assorti d'un droit à sanction, atteindrait le résultat espéré.

Il paraît préférable de miser sur une concertation avec les employeurs et sur la sensibilisation des services du personnel de ces employeurs.

Le fonctionnement et les possibilités de contrôle du SdPSP changeront de manière fondamentale dès que le projet Capelo sera opérationnel. Le projet Capelo concerne la création d'une banque de données de carrière qui a débuté en collaboration avec l'ASBL SIGEDIS. Cette banque de données de carrière sera trimestriellement mise à jour via la déclaration DMFA.

Dans cette nouvelle organisation, chaque employeur et donc pas seulement le dernier employeur, sera responsabilisé et les données de la carrière et des traitements qui sont pris en compte pour le calcul de la pension, pourront être vérifiés immédiatement.

In antwoord op uw vraag heb ik de eer u het volgende mee te delen.

Het is helemaal niet zeker dat het dwingend gezag toekennen aan de Pensioendienst voor de Overheidssector (PDOS) al dan niet gekoppeld aan een sanctierecht momenteel wel het verhoopte resultaat bereiken.

Het lijkt beter in te zetten op een overleg met de werkgevers en op de sensibilisering van de personeeldiensten van deze werkgevers.

De werking en de controlemogelijkheden van de PDOS zullen immers enorm veranderen op het ogenblik dat het Capeloproject operationeel wordt. Het Capelo-project betreft de oprichting van een loopbaangegevensbank die in samenwerking met de VZW SIGEDIS wordt opgezet. Deze loopbaangegevensbank zal trimestrieel worden aangevuld via de DMFA-verklaring.

In deze nieuwe organisatie zal elke werkgever en dus niet alleen de laatste werkgever worden geresponsabiliseerd en zullen de loopbaan- en weddenelementen die in aanmerking komen voor de pensioenberekening onmiddellijk kunnen worden nagekeken.